Advergaming, lorsque les marques vous font jouer pour mieux vous capter !

Les advergames sont aujourd’hui très présents sur les réseaux sociaux et sur internet en général, et deviennent fondamentaux dans les stratégies marketing des entreprises.

De nombreuses marques ont recours à ce nouveau média en pleine expansion, mis à leur disposition pour faire parler d’elles.  Cette solution interactive ludique et très attrayante séduit de nombreux annonceurs. Cela leur permet de capter l’attention du consommateur en le faisant participer de façon simple et divertissante.  L’advergame est un « jeu vidéo publicitaire » souvent gratuit, car financé par la marque, qui permet de faire le buzz sur internet.

Besoin d’un graphiste ?
Déposer une annonce
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Certaines marques ont  recours aux advergames pour rajeunir, modifier la perception que le consommateur a de la marque ou tout simplement pour optimiser leur communication externe. Si le jeu est créatif et réussi, tout le monde en parle, se l’échange sur les réseaux sociaux et l’impact peut être colossal !

20120215misc_wEQsmcYiQyzen 20120215news_2oT4QEu34mzen

En premier exemple, voici ce qu’à réalisé la marque de lessive « Ariel » à Stockholm, en Finlande, du 29 Août au 3 septembre 2010, en jeu de réalité augmentée.

Le « Ariel Fashion Shoot » était une application disponible sur Facebook. Le but était simple mais très novateur ; le client, en direct de Facebook, pouvait actionner un pistolet géant à l’aide de sa souris et projeter en direct de grosses tâches sur des vêtements, lavés par la suite avec la marque de lessive « Ariel ». Bluffés par le côté instantané du tir et le côté toujours plus fort d’Ariel qui venait à bout de toutes les taches, de nombreux internautes sont devenus accros et ont adoré cette campagne. Avec ce principe créatif,  la marque a touché un public sûrement totalement hermétique aux messages traditionnels diffusés par la marque.

 

20120215news_In2io70Qh8zen 20120215misc_he41mKeqq7zen

La campagne « FAN THE FLAME » de la voiture Mini est aussi à noter.

Une Mini Countryman, attachée à une corde épaisse, était sur un plan incliné. Un lance flamme situé derrière la voiture était activé à chaque « Like » d’un internaute sur Facebook. Le clic fatal qui a fait craquer la corde aura été le sésame pour que le fan chanceux gagne la voiture tant désirée. Pour pouvoir participer,  une liste d’attente « Burn Zone » avait été créée. Tout un principe addictif avait été mis en place auprès des joueurs. On pouvait aussi parier sur « le » Like qui serait le coup de flamme décisif et ainsi remporter un ticket pour 4 personnes au « Mini United 2012 ».

En 24H : 3500 fans / 2000 coups de flamme
5 jours plus tard : 12 000 fans / 15 000 coups de flamme
10 jours plus tard : + de 20 000 fans / + de 25 000 coups de flamme

20120215photo_twbNCOk4HOzen

En troisième exemple d’advergame, il y a l’excellente idée de la marque de chaussures « New Balance” avec son “New Balance Urban Dash”. A l’occasion de l’ouverture d’un magasin à NYC, New Balance avait mis au point un advergame qui faisait sortir les internautes de chez eux pour se défouler en ville.
Les joueurs devaient se géolocaliser avec leur Iphone dans les rues de la Big Apple, repérer des bâtons virtuels, les attraper. Le but était d’être le premier à les ramener  en magasin afin de gagner une paire de sneakers. Une sorte de chasse aux trésors sportive qui collait donc à l’image de la marque tout en introduisant une notion de récompense avec un cadeau final alléchant.

20120215photo_7tvbb3Un0bzen

Dans un autre registre, on peut noter aussi l’action mise en scène par  la SNCF avec l’agence TBWA Paris, le 25 août 2011. La SNCF voulait promouvoir sa ligne Paris-Deauville. Etant partenaire du « Festival du Cinéma Américain de Deauville » la compagnie ferroviaire française avait réalisé un film ambiance gros blockbuster. « Sauver le monde avec la SNCF » ; ce film réalisé par les frères Salto,  avec en acteurs Joseph Malerba et Pierre Diot, réunissait tous les codes de la superproduction outre Atlantique.
Une météorite était en train de s’écraser sur la terre. Le monde entier avait tout tenté pour essayer de corriger sa trajectoire, en vain. Alors seuls les internautes avaient pu tenter leur chance avec une arme secrète incongrue de leur choix : une poutre, un tube de dentifrice, un concombre, un cerf, une passoire…Les internautes pouvaient devenir de super héros en sauvant le monde.

Il y avait aussi des pass VIP « Festival du Cinéma Américain de Deauville » à gagner pour ceux qui avaient réussi à trouver la bonne arme et changer le cours de l’histoire ! Le côté décalé et humoristique de l’affaire avaient enthousiasmé de nombreux fans !

La publicité passive et premier degré existe donc encore mais on assiste de plus en plus à des concepts ludiques, attractifs, créatifs et interactifs même pour des annonceurs parfois considérés au départ comme peu glamours !  Avec l’advergaming des milliers de consommateurs sont touchés même si  ceux ci n’allument ni leur télévision ou ne lisent de magazines. Vive le remue méninges dans les agences!

N’hésitez pas à nous faire part de d’autres advergames que vous auriez trouvés réussis !

 

 

Partages
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit