Devenir graphiste freelance

Pour bien cerner les compétences nécessaires il faut savoir que le graphiste est un professionnel qui concrétise, donne vie visuellement à une idée d’un client. Il est susceptible de travailler sur tout type de supports. Son travail et son objectif est de toujours donner un caractère propre, personnel à ses réalisations de manière à satisfaire complètement son client. En fonction de l’ampleur du projet sur lequel il travaille il peut avoir a travailler en équipe avec d’autres spécialistes complémentaires venant ainsi enrichir son travail.

Besoin d’un graphiste ?
Déposer une annonce
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

 

  1. Etudes et formation pour devenir graphiste
    1. Ecoles créatives diplômantes post bac pour étudiants
      1. Ecoles publiques d’arts appliqués
      2. Ecoles d’arts plastiques
    2. Formations professionnelles
      1. Formation pro longue pour reconversion
      2. Formation courte de perfectionnement
    3. Mission et débouchés métiers du graphiste
      1. Webdesign
      2. Identité visuelle
      3. Infographie
    4. Outils du graphiste freelance
      1. Book de réalisations
      2. Logiciels professionnels
      3. Espace de travail
    5. Pourquoi et comment le graphiste fixe ses tarifs
      1. Calcul du tarif jour
      2. Droits d’auteur

Quelles sont les types d’études et formations professionnelles pour devenir graphiste

Pour devenir graphiste indépendant on dénombre plusieurs voies d’accès publiques ou privées.

Ecoles créatives diplômantes post bac pour étudiants

Les écoles publiques d’arts appliqués

En formation avant le bac le jeune étudiant peut s’orienter vers le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués (STD2A) qui prépare notamment au design graphique, au design d’espace, design de produits et services.

L’étudiant sortant d’un bac général peut par exemple s’orienter vers une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) au cours de laquelle il touchera à l’ensemble des métiers des arts appliqués et par exemple celui de graphiste indépendant. Cette année lui permettra de faire son choix parmi les différentes spécialités, stylisme, graphisme, design, architecture intérieure…

S’il choisit le graphisme il pourra alors postuler pour entrer dans un BTS communication visuelle comme il y en existe par exemple à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne. Durant ses deux années, le jeune graphiste en herbe étudiera notamment l’histoire de l’art, les techniques de démarche créatives. Ses bases sont extrêmement importantes pour lui permettre développer sa fibre artistique et sa patte graphique propre.

Ensuite il pourra enchaîner avec un diplôme d’études supérieures en arts appliqués DSAA mention graphisme pour affiner et approfondir encore plus ses connaissances et expertises. Selon les établissements ce diplôme national bac+4 peut être dispensé avec les spécialités communication de marque et/ou design et création de marque

Les écoles d’arts plastiques, art et métiers

Les Ecoles d’Arts préparent aux diplômes nationaux tout élève qui peut justifier du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Chaque Ecole d’Art propose des options qui permettent a chaque étudiant de sélectionner ainsi une spécialité pour préparer son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Les journées portes ouvertes permettent comme dans les écoles d’arts appliqués de rencontrer les équipes pédagogiques et se faire une idée de la qualité des travaux des élèves en cours d’études. En regardant les books de réalisations présentés par les jeunes graphistes diplômés, le futur étudiant pourra confirmer ou non son choix pour ce type d’étude.

Formations professionnelles pour adultes ou salariés

Formations pros longues pour reconversion

Pour les adultes il existe des formations dispensées par exemple par l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ou le Greta de la Création, du Design et Métiers d’Art . Les durées sont variables et ajustables en fonction des candidats et formations. Les conditions d’admission sont disponibles sur leurs sites internet respectifs.

Formation courtes de perfectionnement

Il existe une multitude d’organismes ou centre de formations privés qui donnent des formations à la journée et permettent de se spécialiser sur une technique, un logiciel. Accessible à tout le monde, salarié, ou indépendants elles permettent d’affiner ses connaissances. Ses formations sont l’occasion d’enrichir votre cv . Profitez-en pour utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Pour les graphistes indépendants pensez à vérifier si vous ne pouvez pas faire financer vos formations professionnelles pour faire ainsi évoluer votre carrière vers les métiers de demain.

Quels sont les missions et débouchés métiers du graphiste indépendant

Le graphiste freelance est une personne créative au courant des différentes tendances graphiques dont il s’inspire quotidiennement. Le graphiste professionnel peut se spécialiser en fonction de ses compétences particulières ou envies. Par exemple il peut avoir a réaliser ses différentes missions en sous-traitance d’agence de communication ou directement pour le compte de clients finaux TPE ou PME.

Réaliser le webdesign de site internet

Dans le cas du design d’un site internet le graphiste travaille sur la réalisation des interfaces graphiques vues par les visiteurs. La spécificité de ce support amène le professionnel a connaître les bases d’ergonomie et précisément les contraintes techniques de conception html et css. On appelle alors “graphiste webdesigner” le créatif expert en direction artistique web.

Créer un logo et son identité visuelle

Le graphiste indépendant lors de sa formation a acquis des méthodes de démarche créative qui lui permettent de créer pour différents clients plusieurs propositions de logotypes totalement spécifiques et originales. A partir du brief et des aspirations du client, il fait un devis de création de logo puis il réalise le logotype et l’identité visuelle adaptable sur tous supports.

Concevoir une infographie

L’infographiste synthétise des données, textes en les illustrant via l’utilisation de pictogrammes, graphiques, histogrammes, il met en page ses différentes données de manière à présenter visuellement les éléments, les datas, telles que le client le souhaite.

Autres missions possibles du graphiste freelance

Il peut avoir à réaliser une illustration, concevoir le visuel d’une publicité, créer une annonce presse pour une diffusion dans un magazine, il peut réfléchir à l’élaboration d’une nouvelle charte graphique pour une enseigne de grand magasin…

Quels sont les outils du graphiste freelance

Un portfolio en ligne

Pour démarcher ses clients le graphiste freelance a besoin de présenter des exemples de réalisations qui a pu avoir à créer pour d’anciens client. Cette liste de référence illustrée d’images est le portfolio du graphiste indépendant. Dans ce book de création il présente les travaux les plus pertinents et créatifs pour convaincre son futur client de la qualité de son travail. Muni de son portfolio le graphiste peut ensuite prospecter son réseau de connaissance professionnel ou personnel. De multiples solutions permettent aujourd’hui de créer un book en ligne gratuit.

Des logiciels professionnels ( graphisme, webdesign, compta, planning..)

En plus des outils traditionnels de dessin, le graphiste utilise régulièrement des logiciels informatiques professionnels tel que Photoshop pour les traitement et modification d’image, InDeign ou Xpress pour la mise en page ou Illustrator pour la création d’Illustration. Il est aussi parfaitement à l’aise dans Excel qui lui permet de gérer sa comptabilité. Suivant ses affinités il peut utiliser de nombreux outils disponibles en ligne pour optimiser son travail au quotidien.

Un espace de travail et matériel pro

Pour réaliser son travail, le graphiste freelance doit se ménager un espace de travail confortable avec un bureau de taille suffisante pour lui permettre de poser son ordinateur ainsi que sa tablette graphique, souris,  et les nombreux dossiers ou bloc note dont il aura besoin pour faire ses recherches créatives.

Pourquoi et comment le graphiste free fixe -t-il ses tarifs & prestations

Méthode de calcul du tarif jour du graphiste

Charges, jours non facturés, expérience du créatif, vous trouverez ici un article qui récapitule bien les différents critères permettant de définir son tarif jour.

Estimation de la cession des droits d’auteurs d’un graphiste

Etendue, destination, lien, durée sont les quatre données majeures à fixer et faire figurer pour la cession des droits d’auteurs lors de la vente d’une prestation graphique.
Une fois que l’on a dit ça vient immédiatement la question : comment calcule-t-on le montant de cette cession de droits?

1) Première méthode recommandée notamment par l’UPP (Union des photographes professionnels) prend en compte les profits futurs d’exploitation. La rémunération concernant la cession des droits du créatif est estimé sur la base du volume des profits tirés de l’exploitation de l’œuvre. Sur leur site vous trouverez un barème indicatif des commissions recommandés pour les droits d’auteurs en fonction du nombre d’exemplaires édités de la reproduction de la création originale pour lesquels l’éditeur acquiert les droits.

2) Deuxième méthode présentée notamment par l’AFD (Alliance Française des designers). Cette méthode de calcul se base sur le prix de la prestation vendue à laquelle on applique des pourcentages par exemple en fonction de l’étendue de la durée ou de la zone géographique pour laquelle le client souhaite acquérir les droits. Si on agrandi l’étendue on augmente le pourcentage, pareil pour la durée, le pourcentage sera plus important si on prend une cession pour 10 ans que pour 3 ans.

 

Ressources disponibles sur le web

UPP : Exemple de barème de tarifs de cession de droits en fonction du nombre d’exemplaires édités et de la taille de la création dans la page.
Graphisteries : Droits d’auteur, les fondamentaux

 

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil