Création de sites internet : comment rédiger le cahier des charges de votre site internet ?

Les 10 informations nécessaires pour rédiger un bon CDC de projet web

La rédaction du cahier des charges est une étape indispensable dans tout projet web. Il permet aux prestataires de vous fournir un devis précis et sans mauvaise surprise. Il définit votre besoin et regroupe toutes les informations nécessaires à un professionnel pour créer votre site Internet. Sans un bon projet écrit, vous risquez de mal définir vos attentes et d’obtenir une prestation qui ne correspond pas à vos objectifs. Voici les 10 informations obligatoires que doit contenir votre cahier des charges.

Besoin d’un créatif pour créer votre site?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

1 : La présentation de votre entreprise

Votre prestataire a besoin de savoir qui vous êtes et cela passe par une description précise de votre activité, mais aussi votre image de marque et vos habitudes de communications. Expliquez-lui simplement quelles sont les valeurs de votre entreprise, vos produits et services, vos clients. Si vous possédez une charte graphique, fournissez-lui les éléments complets. S’il s’agit d’une refonte de site Internet, montrez-lui le site existant.

2 : Une définition claire de vos objectifs

On ne construit pas une boutique en ligne comme un site vitrine. N’importe quel professionnel a besoin, à ce stade de savoir, ce que vous attendez de votre site Internet. La seule question à vous poser est : « Qu’est-ce que j’attends de mon site Internet ? » Si vous voulez présenter votre marque et votre savoir-faire, un site vitrine suffira. Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devrez construire une boutique virtuelle, c’est un projet différent. Pour prendre des réservations en ligne ou proposer des services à la carte, là encore, vous aurez besoin d’un outil différent. Une définition claire de vos objectifs permet à votre prestataire d’y répondre précisément.

3 : Une cible identifiée

Il semble logique pour votre site Internet comme pour toute action de communication de définir votre cible. Elle peut être identique à votre clientèle cible habituelle ou votre projet peut reposer sur une cible plus petite ne constituant qu’un segment du marché sur lequel vous êtes positionné. Là encore, avec une idée claire de votre cible, votre prestataire sera à même de vous apporter les bonnes solutions.

4 : Une arborescence détaillée

Créer un plan est une étape indispensable dans la rédaction du cahier des charges. Cela permet de hiérarchiser vos contenus. Vous pouvez pour cela lister simplement les différentes rubriques indispensables selon vous pour votre projet. Classez les par thématiques ou groupes, cela vous permettra de vous faire comprendre facilement des professionnels.

5 : L’analyse fonctionnelle

Lorsqu’on parle d’analyse fonctionnelle, on parle de ce que votre site va faire techniquement. Souhaitez-vous que votre site soit lisible sur les mobiles ? Avez-vous besoin d’un système de paiement ? Préférez-vous utiliser un CMS pour votre site ou souhaitez-vous un outil personnalisé ? Toutes ces questions doivent être clairement abordées.

6 : Des exemples de contenus

Les contenus sont d’une importance capitale pour votre projet. Possédez-vous des écrits et des photos ? Souhaitez-vous que votre prestataire se charge de les trouver ou produire pour vous ? Si vous avez des contenus, cela permettra à l’agence de se faire une idée plus précise de ce que vous attendez.

7 : D’autres sites que vous aimez

Un bon moyen de se faire comprendre des professionnels est de leur montrer des exemples. Choisissez quelques sites Internet qui vous plaisent et montrez-les. Expliquez si vous aimez le design ou si c’est la fonctionnalité. Une image vaut plus qu’un long discours, surtout si vous ne maîtrisez pas bien l’aspect technique d’un tel projet.

8 : Votre budget

N’hésitez pas à évoquer votre budget. Votre prestataire sera à même de vous conseiller pour faire des choix judicieux en fonction de votre budget. Garder le secret sur votre enveloppe ne vous aidera pas, bien au contraire. Avec une somme donnée, un bon professionnel saura vous aiguiller sur un projet adapté et répondant au mieux à vos exigences.

9 : Vos délais

Construire un site Internet prend du temps alors, si vous avez un impératif comme un lancement de produit par exemple, prévenez votre agence de communication dès le démarrage. Votre prestataire saura ainsi quelles ressources il a à mobiliser pour répondre à vos attentes.

10 : Le positionnement attendu

N’oubliez pas d’aborder le référencement de votre site Internet. Aujourd’hui on ne devient pas premier sur Google par hasard. Si vous avez des attentes précises, concernant votre référencement, dites-le dès le départ à votre conseiller, il saura vous proposer une stratégie adéquate. Le coût du référencement n’est pas à prendre à la légère, il est donc nécessaire de l’inclure absolument à votre projet.

Les engagements contractuels

Un bon cahier des charges permet de donner les limites de votre projet en termes de temps et de finance. Avec un document complet, vous obtiendrez un devis détaillé sur lequel votre prestataire pourra s’engager par contrat. Plus votre projet est complet et plus vous serez sûr d’arriver à son terme sans surprises. Il est donc primordial de prendre le temps de le rédiger convenablement.

Besoin d’un imprimeur pour vos flyers, plaquettes ?
Profitez de 58€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil