Créer un logo professionnel : les mauvaises et bonnes solutions

Le logo est l’image même de votre entreprise, son importance est capitale. En effet il est bien souvent le premier contact d’une personne avec une société. Il mérite donc une attention toute particulière et ne peut être travaillé à la légère. Or réaliser un bon logo efficace ne s’improvise pas. Cela nécessite des compétences et des connaissances très spécifiques. C’est pourquoi faire appel à un graphiste professionnel est totalement indispensable pour que le logo favorise la réussite de la société et la représente, ainsi que ses valeurs, dès le premier coup d’oeil.

Besoin d’un graphiste freelance?
Déposer une annonce gratuite
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Erreurs à éviter et fausses bonnes solutions

Pour créer le logo parfait qui permettra d’identifier et de transmettre les valeurs d’une entreprise, ou d’une institution, certaines erreurs sont à éviter.
En effet, la première solution de facilité et la moins coûteuse pourra sembler être de choisir un générateur de logo gratuit. C’est pourtant une méthode qui peut s’avérer dangereuse. Votre logo pourra en effet être utilisé par une autre entreprise. Ce qui, à l’heure d’internet aura des répercussions sur votre activité. En effet, deux entreprises possédant le même logo est une situation impensable et les deux sociétés souffriront donc d’un manque de crédibilité. De plus, un logo généré automatiquement, ne prendra pas en compte l’aspect éthique, les valeurs et l’image que vous souhaitez transmettre. Il ne sera donc pas adapté à vos attentes et pourra même désorienter les futurs clients qui pourraient l’interpréter d’une façon différente de celle que vous souhaitiez.

Une autre erreur courante est de faire appel à des plateformes de concours créatifs ou crowdsourcing créatif. Elles permettent de déposer un projet sur lequel des personnes de tous horizons travailleront pour vous proposer leur solution. Sous couvert de créer un concours créatif ses sociétés organisent rien de moins qu’un appel d’offre non rémunéré ou des centaines de personnes ne sont pas rétribués pour le travail effectué. Cette offre de création de logo pose ainsi un  problème éthique car elle repose sur l’exploitation du travail gratuit de centaines de personnes qui ne seront pas toutes rémunérés. Il faut savoir aussi que vous ne pourrez pas échanger directement avec ces personnes pour qu’elles puissent répondre à vos attentes et consignes de la meilleure façon possible. Vous n’aurez aucune transparence concernant le profil des personnes qui travailleront à la réalisation de votre logo. Professionnels ou pas, il se peut qu’ils ne soient pas déclarés, comme la plupart des inscrits à ses plateformes de crowdsourcing créatif. Cela pourra vous poser des problèmes dans le futur car par cette méthode, vous n’avez aucune assurance de l’authenticité des logos proposés et de la gestion correcte des droits d’auteurs liés à la création de votre logo.


Démarche de qualité pour réaliser un logotype professionnel

A l’inverse, en faisant appel à un graphiste professionnel et sérieux, vous vous assurez une qualité, et avez l’assurance de la traçabilité et authenticité du logo de votre entreprise, produit ou institution. Le graphiste professionnel réalisera un logo parfaitement adapté à vos demandes. Vous serez impliqué dans le processus créatif du brief créatif à la livraison du logo final, afin de pouvoir à tout moment faire part de vos idées, de vos remarques et de vos choix.

La qualité d’un logo réalisé par un graphiste professionnel passe par une démarche qualitative, permettant de s’assurer la création d’un logo tout à fait unique et répondant à toutes les attentes du client. Cette dernière se compose dans un premier temps par un brief complet avec le demandeur du logo. Au travers de différentes réunions, le graphiste et son équipe apprendront à connaître l’entreprise, ou l’entité pour laquelle ils auront à travailler. Grâce à ses compétences en communication, votre graphiste saura trouver les bons moyens pour faire passer les valeurs et le message que vous désirez que votre logo transmette dès le premier coup d’oeil pour une image et une visibilité parfaite.

Par la suite, le graphiste professionnel entamera sa phase de recherche graphique et cherchera les pistes d’univers. Votre graphiste grâce à sa formation, son expérience professionnelle et à toutes les informations que vous lui aurez fourni sur le contexte du projet cherchera les meilleures solutions pour la création d’un logo parfait. Il pourra vous tenir informé tout au long de cette phase de ses avancées et questionnements. Ainsi, vous pourrez confirmer ses décisions, demander de changer une couleur, ou tout simplement accepter les choix pris par votre professionnel.

A la suite de cette phase et quand votre logo sera créé, votre graphiste vous le remettra en haute définition. Vous obtiendrez des versions qui seront compatibles avec les impressions sur tout types de support. Pas de mauvaise surprise donc, si vous décidez d’agrandir votre logo de façon très large pour l’apposer sur le bâtiment de votre entreprise par exemple. Votre graphiste vous remettra une version qui s’adaptera à toutes les tailles et les supports. Ce qui signifie que ce même fichier pourra être adapté à tous vos supports de communication et ce, pendant de nombreuses années.


Secret d’un logo réussi : l’interaction client & graphiste 

En choisissant un graphiste professionnel, vous vous garantissez une écoute et un suivi de votre projet indispensables. En effet, le logo est un élément tellement important de votre image et votre communication qu’il est indispensable et bien plus confortable de savoir en temps réel ses avancées. De plus, avec l’écoute personnalisée et la relation client que vous offre un graphiste professionnel, vous saurez qu’une équipe professionnelle et dévouée aura écouté vos attentes et l’histoire de votre entreprise afin de vous proposer un logo totalement original et parfaitement adapté à l’utilisation que vous voudrez en avoir. De plus, en vous mettant au courant des avancées de son travail, le graphiste vous permettra d’interagir sur son travail en temps réel afin que vous puissiez avoir un regard dessus à tout moment et le guider dans ses choix.

Mais les prestations proposées par un graphiste professionnel ne s’arrêtent pas là. En effet, en plus de la création du logo, votre graphiste pourra réaliser des missions complémentaires qui vous aideront dans votre communication, afin qu’elle soit parfaite. Parmi elles, on retrouve :

  • Création de votre charte graphique. En plus de votre logo, votre graphiste pourra décliner tous les supports supports de communication dont vous auriez besoin. Il pourra réaliser vos cartes de visites, votre sticker de vitrine, ou votre site internet.
  • Conseil pour l’impression. Par son expérience le graphiste indépendant pourra vous orienter pour choisir l’imprimeur le plus a même de réaliser l’impression de qualité de vos supports de communication.

Une dernière chose, si vous avez des difficultés à choisir un graphiste parmi plusieurs profils dont les books professionnels vous intéressent, vous pouvez réaliser un appel d’offre. Pour cela il suffit de respecter quelques règles simples à savoir notamment interroger au maximum 3 professionnels et procéder au défraiement des professionnels non sélectionnés.


Trouvez le bon graphiste freelance 

Alors si vous avez un projet de création de logo ou identité visuelle trouvez le meilleur graphiste en consultant les books de freelances et les tarifs de logo disponibles sur KobOne, la plateforme référence des créatifs indépendants depuis 15 ans.
Faites ainsi le mix parfait entre tarif et expérience.

Et si vous n’avez pas le temps de chercher vous pouvez directement
poster une annonce de mission  et trouver parmi les 66 000 professionnels inscrits le pro qui saura concrétiser visuellement votre projet.

Trouvez un graphiste disponible immédiatement
Déposer une annonce
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne
Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil