Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus

Sorti le 6 avril dernier, Pina est un film en 3D réalisé par Wim Wenders pour Pina Bausch, célèbre danseuse et chorégraphe allemande, décédée en 2009.

Pina : « est-ce de la danse, du théâtre ou est-ce simplement la vie  » ?

Pina est un film dansé en 3D porté par l’ensemble Tanztheater Wuppertal en hommage à leur chorégraphe Pina Bausch. Ce film réunit une cinquantaine de danseurs de la troupe à la fois sur la scène mais aussi à l’extérieur, dans la ville même de Wuppertal où Pina Bausch fit son port d’attache pendant plus de 35 ans et où elle y réalisa ses plus belles créations. Mais ce film est bien plus qu’un ballet filmé puisqu’il met en scène des histoires. c’est une véritable invitation à la danse dans lequel le spectateur est transporté. Comme il s’agit d’un documentaire, Wenders a entrecoupé des scènes superbes de témoignages de la troupe mais aussi des images et documents sonores sur la vie de Pina Bausch.


Pina : un film qui revient de loin

Pina 3D. Ce documentaire revient de loin. Wim Wenders, cinéaste allemand aura mis 20 ans pour faire ce film sur son amie Pina Bausch. Après le décès de Pina l’été 2009, Wenders prend le temps de faire son deuil, puis reprend la conception du film. Un travail difficile puisqu’il avait déjà commencer la mise en scène notamment, les différentes chorégraphies choisies avec la danseuse. 

 


 » Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! » (Pina Bausch)

L’idée de réaliser ce film en 3D lui vient à Cannes en 2007, lors du concert de U2 filmé en 3D numérique. C’est pour lui l’outil idéal pour révéler toute la densité émotionnelle de la danse et valoriser l’esthétisme des mouvements. L’utilisation de la 3D permet à Wenders de rompre la distance scène / salle. le spectateur est au coeur de la danse mise en beauté dans des chorégraphies grandioses dont les cadrages frôlent la perfection. Les couleurs sont somptueuses et stimulent le désir. le spectateur se retrouve éblouis par cette magie enivrante… On s’y croirait.  Bref, Pina est  plus qu’une grâce cinématographique, c’est une invitation à la danse. Un bel hommage à Pina Bausch. A voir absolument.

Bande annonce visible en cliquant sur l’onglet « vidéos » ci-dessous

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit