Exposition Fiers d’être paysans

Vingt-huit portraits réalisés pour la Confédération Paysanne du Gard au cours de l’été 2010. Le brief : mettre en valeur le bonheur et la fierté des paysans gardois, en contre-champ du misérabilisme usuel sur le monde paysan.Exposition dans le cadre de la fête de la Confédération à Saint Geniès de Malgoirès ce dimanche 10/10/10. Ni béret, ni Gitane Maïs.

Ces portraits en couleurs, posés, éclairés, construits, ont été imaginés pour vous raconter un moment de la vie de ces hommes et de ces femmes, paysans défenseurs d’un monde agricole à visage humain, loin de la sempiternelle vision d’une ruralité où tout n’est que misère et désespoir, froidure, vent et oubli… Pas le contre-pied, mais plutôt une approche en contre-champ de la vision d’un Raymond Depardon; je ne vous dis pas que c’est facile, qu’ils ont la belle vie et que les soucis sont de l’histoire ancienne. Mais ces hommes et ces femmes ont trouvé leur place dans une société rurale qui a su garder – et ils s’y attachent chaque jour – le sens de l’humain.
De quoi sont-ils fiers, ces paysans? De leurs fromages, de leurs légumes? Bien sûr! Mais surtout de de porter l’humanité dans leur vallon, forger leur bout de planète à leur image, mener leur chemin. Fiers encore de vivre en accord avec leurs convictions, de respecter leur terre, et leur travail, et donc eux-mêmes.
Les économistes, les analystes, les statisticiens, les géographes, les politiciens et bien d’autres vous parleront de petits paysans.
J’ai rencontré des hommes et des femmes libres et responsables, courageux dans le mot comme dans le geste, portant haut les étendards chamarrés de leur bonheur.

Partages
KobOne
About 
100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation