Exposition « Le tissu dans tous ses états »

Charlieu représente 500 ans de tradition textile.
Ce patrimoine historique extraordinaire, avec notamment la coopération des tisserands toujours active, depuis 1540 et encore très vivante et dynamique avec 5 tissages actifs .
Les Artisseueses : collectif d’artistes , stylistes et créatrices bouillonnent d’idées, de sensibilités et d’énergie. Elles ont créé une expositions : « le tissus dans tous ses états » qui fait un pont entre l’art, le patrimoine et l’industrie moderne textile.

Besoin d’un graphiste ?
Déposer une annonce
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Exposition « Le tissu dans tous ses états »
Abbaye de Charlieu du 12 septembre au 15 novembre 2015

Et si nous regardions nos vêtements avec un autre œil …..

Cette exposition a été conçue et créée, par un collectif d’artistes de la région de Charlieu : Les Artisseuses : Isabelle Arnardi, Catheryne Maynard, Patricia De la Gorce et Françoise Paxia, pour ce lieu unique qu’est l’Abbaye.
Ces artistes ont investi tous les espaces de l’Abbaye ainsi que le cloître pour mettre en valeur le savoir faire français et mettre en relation le travail industriel et l’art contemporain.

Au travers de leurs œuvres, elles veulent mettre en valeur le tissu Jacquard dont l’entreprise : les Tissages de Charlieu, a fait sa spécialité.
700 échantillons de tissu sortent par mois de cette entreprise locale.

Malgré la mondialisation du secteur, elle a réussi à retrouver sa compétitivité grâce à la qualité de son travail. Chaque modèle de tissu est une création à part entière, mais il a une vie très courte.

Cette exposition rend hommage au travail des 79 personnes qui mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service de la création textile, lui permettant ainsi de prolonger sa vie dans le temps.

Les Artisseuses présentent des oeuvres, sculptures, tissages géants, installations in-situ, créés et réalisés ensembles .
Chaque artiste expose aussi, des œuvres réalisées à partir de tissus qui ont retenu son attention, ainsi que des tissus choisis en commun.

Une série de photos, représentant le travail dans cette usine de tissage Jacquard, ont été intégrées à certaines installation .

Pour montrer l’importance du tissu dans la création contemporaine, les Artisseuses ont invité d’autres artistes à les rejoindre : Alain Gricourt, Isabelle Riffino, Jacqueline Rebuffet, Amélie Gâcon, Dimitri Chachkine, Anne et Patrick Guallino.

contact : Facebook « Les Artisseuses ».

Affiche-EXPO-ARTISSEUSES

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit