Graphistes, ne négligez pas l’importance de votre poste de travail

Vous passez un tiers de votre temps au bureau, de ce fait, vous ne pouvez pas négliger votre poste de travail. Que vous travailliez en tant que graphiste indépendant de chez vous, ou dans une entreprise, le poste de travail joue un rôle non négligeable dans votre productivité. Si les géants de la Silicon Valley investissent dans l’environnement de travail de leurs salariés, ce n’est pas par philanthropie, mais bien parce que cela leur permet d’accroître la productivité de leurs salariés.

Besoin d’un graphiste freelance?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Tout d’abord, le fait de travailler dans un bureau n’est pas neutre en termes de santé. De nombreux salariés travaillant dans des bureaux font état de problèmes de santé, tels que des tendinites, des problèmes de canal carpien, lombalgie… Ces problèmes sont liés aux postures adoptées à votre bureau. Afin de les prévenir, ou de contribuer à les corriger, nous vous conseillons de choisir avec attention votre position et votre poste de travail. Pour cela, pensez à adopter un matériel ergonomique.

1. Réglementation

Il existe une réglementation en matière de mobilier de bureau. Ainsi, le code du travail impose une taille minimum pour le plan de travail, soit 80 cm en profondeur et 120 cm de longueur. En ce qui concerne les sièges, ils seront en piètement à 5 branches, avec une assise réglable, tout comme un dossier réglable.

Bien entendu, tous les équipements de bureau doivent répondre aux normes notamment en ce qui concerne la solidité, les normes anti-feu…

2. Matériel ergonomique

Aujourd’hui, de nombreux articles de bureau ont une version ergonomique, chaise de bureau, souris, bureau …

Commençons par l’assise. Évitez de vous courber sur votre poste de travail, cela engendre des douleurs dorsales, aux épaules… En tant qu’infographiste, il est recommandé de changer de position tout au long de la journée. Cependant, la position que vous devez adopter le plus longtemps, est celle ou votre dos est maintenu par le dossier de la chaise, telle que vos talons puissent toucher le sol.

Ainsi, en plus d’être confortable, le fauteuil de bureau du graphiste doit pouvoir être réglé aussi bien en hauteur, qu’en profondeur. Vous devez aussi disposer d’appuis coudes réglables, pour les ajuster à la hauteur du bureau. En fait, votre siège doit soutenir votre colonne vertébrale, sans vous gêner.

Graphistes, pensez aux repose-pieds, ils permettent de compléter votre posture de travail, tout en assurant une bonne irrigation des membres inférieurs.

On n’y pense pas cependant, mais parmi les outils de travail ergonomiques, il y a aussi les souris ergonomiques. Il existe plusieurs types de souris ergonomiques, certaines ont une forme classique, d’autres ont une forme verticale. Pour choisir votre souris ergonomique, prenez la souris pour laquelle la prise en main est la plus instinctive. Par conséquent, en quelques instants vous saurez si elle vous convient, faites le choix de la légèreté, toutefois, vous veillerez à ce qu’elle ne le soit pas trop autrement, il vous sera difficile de la contrôler.

3. Un espace agréable

En tant que graphiste, votre bien-être accroîtra votre créativité, ainsi que votre rendement. De ce fait, vous devez concevoir un espace de travail qui soit agréable. Ainsi, votre espace de travail doit être spacieux, si possible, et aéré. Vous devez avoir suffisamment de place pour votre station de travail, un téléphone et l’utilisation de support physique (papier, crayons…). Les rangements sont aussi importants dans la conception de votre espace de travail. En disposant de rangement accessibles, et bien pensés, vous ne perdrez pas un temps précieux pour retrouver les documents lorsque vous en aurez besoin.

Pour accroître le confort sur votre poste de travail ; la luminosité a toute son importance. Ainsi, votre poste de travail doit être bien éclairé, sans vous éblouir. Un éclairage mal adapté, pourrait engendrer une fatigue oculaire et musculaire, sans compter les défauts de couleurs dans vos créations. A votre poste de travail, l’éclairage devra lui aussi être aussi réglable, il sera compris entre 250 lux et 500 lux.

Un espace de travail bien pensé dans lequel vous vous sentez bien, vous permettra d’augmenter votre productivité. Cependant, le mobilier n’est pas le seul vecteur de productivité. La qualité de votre station de travail a elle aussi son importance. De ce fait, si votre station de travail arrive en bout de course, les problèmes techniques à répétition, auront un impact négatif sur votre rendement.

Finalement, votre poste de travail joue un rôle essentiel dans votre productivité. En choisissant le matériel adéquat, vous pourrez soulager vos douleurs et stress, si vous en avez, ou ; les prévenir. Sachez qu’il n y a pas de mobilier idéal à proprement parlé, le mobilier de bureau doit vous permettre de changer de position au cours de la journée.

Dans une société de plus en plus sédentaire, de nouvelles tendances apparaissent, il s’agit du mobilier assis-debout. Histoire de voir à quoi cela peut ressembler voici un exemple assez bluffant est proposé par Altwork.com :  aram cairenn1 jenny
Avec ce mobilier de travail, vous pouvez au bureau alterner entre la position assise, allongée et la position debout. C’est en effet en adoptant des postures différentes tout au long de la journée que vous préserverez votre santé. Les personnes ayant adopté des mobiliers de ce type, les plébiscite. Elles constatent, une diminution des maux de dos, une meilleure concentration…

Besoin d’un imprimeur pour vos flyers, plaquettes ?
Profitez de 58€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil