Histoire du graphisme: Paul Rand, le plus helvétique des graphistes américains au 20e siècle

Figure de proue du graphisme américain et promoteur du style typographique international, Paul Rand est un acteur révolutionnaire majeur dans le milieu de la communication visuelle du 20e siècle, qui modernisa la création publicitaire américaine et que certains considèrent même comme le père du graphisme moderne.

« N’essayez pas d’être original, contentez-vous d‘être bon ».
Rand

Peretz Rosembaum, de son vrai nom, est né en 1914 à New York. C’est au coeur de la grosse pomme que Paul Rand va voir évoluer son goût pour le dessin vers le graphisme et qu’il va découvrir les figures majeures de l’art moderne telles que Cassandre, Fernand Léger ou encore Jan Tschichold.

Des influences européennes qui vont prendre une importance considérable dans le travail de Rand et qui vont le mener jusqu’au style suisse aussi appelé style typographique international né dans les années 1950 dans la confédération helvétique.

Le style suisse est reconnaissable par le dépouillement de la mise en page – souvent asymétrique, basée sur l’utilisation de grilles et de typographies sans serif, telles que la célèbre Helvetica, qui au delà de leur utilisation pour le texte deviennent élément structurant du design. Selon Paul Rand, l’ensemble du processus publicitaire mérite une vision esthétique particulière, ce qui est en total accord avec le courant helvétique qu’il va ainsi se réapproprier et utiliser dans le domaine de la publicité. La modernité qu’il lui insufflera passera notamment par l’utilisation de typographies modernes et l’abstraction des formes utilisées.

paul-creation-logo

Les travaux emblématiques de Rand restent certainement les logotypes qu’il a créés dès le début des années 60 et qui pour certains sont toujours utilisés aujourd’hui : IBM, abc, UPS, Ford… Son travail lui valut la réputation que l’on connaît aujourd’hui, mais aussi bon nombre de détracteurs parmi les maquettistes de l’époque. Dwiggins, graphiste contemporain de  Rand, qui avait lui une approche beaucoup plus traditionaliste, disait du travail de Paul Rand qu’il était « simplement graphique, ne se préoccupant pas de l’histoire et l’intention de l’auteur ».

Paul-rand-graphiste

Mais c’est justement là que la célèbre citation de Rand « N’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon » prend tout son sens : la subtilité vient de l’abstrait, l’apparence que prend le message ne nécessite aucune fioriture et c’est ce qui fait l’unité de son travail, qu’un oeil profane pourrait qualifier de « simple » mais dont un oeil averti verra toute la finesse et l’efficacité.

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo, flyer, plaquette ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription – recevez 10 propositions en moyenne

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis graphistes !

Partages
KobOne
About 
Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation