Infographie : bilan 2015 et tendances rémunérations des créatifs freelances

Le site de référence des créatifs KobOne qui vient de dépasser les 65 500 designers inscrits publie son étude des rémunérations des créatifs freelances. En tant que travailleur indépendant il est souvent difficile de trouver le temps de relever la tête pour analyser la santé de son activité.  Les résultats de cette enquête vous permettront de rapidement voir ou vous vous situez.

Besoin d’un créatif freelance?
Déposer une annonce gratuite
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Chiffre d’affaires 2015

L’étude réalisée des chiffres d’affaires des créatifs professionnels montre que pratiquement la moitié des créatifs professionnels indépendants (46%) a réalisé moins de 20 000 € HT de CA durant l’année 2015 . Cette tendance pas franchement enthousiasmante est cependant stable par rapport à nos précédentes études.

Rémunération nette des freelances

Au delà du chiffre d’affaire, pour mesurer le niveau de vie d’un freelance il est important de savoir sa rémunération nette. Une fois payé ses cotisations et charges nous avons donc posé la question de combien se verse le freelance pour vivre.  Et là « badaboum » 51% des freelances déclarent percevoir moins de 1500 net par mois. On pourrait se dire « mais ce sont des juniors c’est normal » ! Sauf que 73 % des répondants à l’enquête déclarent avoir plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Avant de se lancer dans l’aventure de « l’indépendance » attention de bien peser les avantages et inconvénients des deux styles de vie. Au vu des rémunérations nettes perçues et à l’heure ou les médias nous annoncent la mort du salariat, le développement du statut freelance semble poser la question de la qualité de vie que promet cette forme de travail.

A combien « embaucher » un freelance

Nous avons demandé le « prix » de la liberté du créatif freelance. Si en 2016 vous voulez embaucher un créatif freelance motivé dans votre agence ou votre startup, si vous avez un budget de 2500 € net par mois vous pourrez contenter 55% des créatifs en statut freelance. La part des créatifs indépendants ne souhaitant « pour rien au monde » retourner salarié tombe à 13% (- 4% ) par rapport a notre précédente étude.

infographie-bilan-remuneration-2015-des-creatifs-freelances

Et vous alors dans tout cela, quel bilan faites-vous de cette année 2015?
Venez partager votre expérience dans la discussion au sujet de cette infographie des freelances

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil