Le salon international Première Vision Tendances et débrief; septembre 2011

Le salon « Première Vision » automne/hiver 2012-2013 est le premier salon mondial des tissus d’habillement. Il s’est déroulé au Parc d’ Expositions de Villepinte, à côté de Paris, du 20 au 23 septembre 2011 dernier.  Un salon international reconnu

50 000 professionnels de 106 nationalités différentes se retrouvent à cette grande messe institutionnalisée.  Paris est, au mois de septembre,  le symbole de la capitale de la mode et de l’art de vivre, entre les salons « Who’s next », « Prêt à Porter », la Fashion Week, « Maison et Objets » … Le monde de la mode et du textile frémit.


On va ici plus se focaliser sur le salon « Première Vision » qui est vraiment en amont du monde de la mode, là où  2 fois par an, environ 700 tisseurs provenant de 28 pays, 31 nouveaux exposants depuis la saison  de février, présentent leurs collections de tissus imprimés, tissés, tissés teints, leurs mailles, dentelles, broderies, soieries…Créer et innover sont les deux impératifs industriels des exposants s’ils veulent s’inscrire dans la durée et résister à leurs principaux concurrents  qui exposent en même temps au salon « Texworld », les exclus de « Première Vision », venus de Chine, d’Inde, du Pakistan, de la Turquie et  de Thaïlande notamment.

 

Comme d’habitude les halls sont immenses et malgré une volonté de créer des forums tendances visuels et créatifs, l’ambiance reste comme d’habitude assez glaciale ; tous les stands ne laissent rentrer que les acheteurs ; les vitrines des stands qui affichent de réelles innovations sont rares. Pour autant, en temps que textiliens, on ne peut se permettre de rater cet événement.

 

On parle souvent du textile comme étant un secteur en crise. C’est vrai ; En plus de la crise , la flambée des prix des matières premières, notamment du coton,  a fragilisé certaines entreprises; pour autant, il est toujours rassurant de voir le nombre incalculable d’acheteurs et de visiteurs venus choisir les tissus de leur futures lignes de vêtements. Les autres années, j’ai souvent croisé Paul Smith ou Christian Lacroix ; cette année c’était Julien Lepers le VIP du salon ; bien étrange oui ; peut-être connaitrons-nous bientôt la raison de sa présence sur ce salon spécialisé ?…

 

VISUEL SAISON PRESSE

Les Tendances : thèmes et gamme colorée

Quatre grandes thématiques  ont été abordées, suggérées :

« Sans compromis » « un style aux lignes radicales, décors épurés et graphiques »

On y retrouve les classiques hivernaux chevrons, pieds de poules, pieds de coq ; les tissus ont des aspects reliéfés, gauffrés, tweedés ; la laine est bouillie.

Avec frivolité presse fond21

« Avec frivolité »

Ce thème mélange les ambiguïtés : le masculin/féminin, le monde du jour et de la nuit, l’habillé et le décontracté. On y retrouve des tissus Lurex, tissés  avec des trames aciers, des crêpes, de la fourrure, des tissus type doudoune Montclerc

Avec Modestie fond3

« Avec Modestie » « alliance du luxe discret et de l’esprit casual »

Les tissus sont vieillis, les faux unis subtils, des traitements anoblissent les tissus de façon discrète. Les apprêts sont primordiaux et font partie intégrante de la création.

Sans Frontière presse fond8

« Sans frontière »

Faire éclater les frontières, mixer les origines, hybridation des textiles, décloisonnement des thèmes venus de partout.

La gamme colorée met l’accent sur le moutarde, les roux, toujours le bleu indigo légèrement électrique,  les marrons glacés, les violets foncés, le rouge sang.

http://www.premierevision.com/News-Mode/Automne-Hiver-12-13/Couleurs

Prospective-mode-gamme-couleurs

La créativité récompensée….

Première Vision met aussi l’accent sur l’innovation et la créativité notamment avec la cérémonie de PV Awards ; Roland Mouret et son jury ont cette année décerné les prix aux Italiens Euromaglia Srl et Federico Aspesi, au Suisse Forster Willi et au Japonais Toray Industries pour leurs tissus jugés les plus novateurs.

De son côté, la styliste Céline Méteil a reçu le prix Première Vision, récompense intégrée au festival international de mode et de photographie de Hyères. Elle expose deux tops « easy chic » en dentelle contemporaine Sophie Halette et de jersey de TESJ, dans une boutique éphémère mis à sa disposition.

Première Vision Pluriel : 6 salons en même temps
Au fond du hall 5  se trouve l’incontournable salon « Indigo ».

« Indigo » fait partie de « Première Vision Pluriel », qui rassemble au même moment et sur le même lieu 6 salons très complémentaires : « Expofil » où les filateurs montrent leurs nouveautés en matières de fils, « Première Vision », « Le Cuir à Paris », « Indigo », « ModAmont » qui rassemble tous les fabricants de fournitures tels que les boutons, fermetures éclairs, écussons… et « Zoom By Fatex », salon dédié à la confection à façon pour la mode en zone Europe, Euromed, Madagascar et Maurice.

 

SALON « INDIGO »

Sur « Indigo », des centaines de cabinets de dessins ou d’indépendants présentent leurs collections de maquettes textiles. On peut acheter des graphismes pour l’enfant, la femme, l’homme, le junior, la lingerie,  le balnéaire, des échantillons faits mains de broderie, de dentelles… Des cabinets italiens avec des centaines de rebracks imprimés au jet d’encre, des petits cabinets français, anglais… avec des esquisses réalisées à la main ; tout le monde se côtoie.  Tous ces dessins  donnent un peu le vertige mais c’est magique à la fois.

 

Un forum tendance anime le centre du salon ;

« Energétique et généreuse », c’est ainsi que l’on peut résumer la saison.

Prospective-mode-forum

6 thèmes sont mis en lumière :

-Précisions désordonnées

-Graphismes engagés

-Bruts, sophistiqués

-Bestiaire onirique

-Epures délicates

-Distractions ornementales.

20111017misc_iChqYcW6izen 20111017misc_NmQraCI3hhzen 20111017misc_HSrO6IbiSgzen

Conclusion :

Au bout des trois jours, les exposants se réjouissent ; La fréquentation a été bonne et ils ont souvent plus typé que d’habitude. Reste maintenant à voir les réelles retombées économiques qui se traduiront en commandes industrielles de métrages ou non. Les collections ont été dévoilées, aboutissement de six mois de créativité et de travail intensif. Les acheteurs ont rendu leur jugement. Les collections vont bien sûr tourner dans d’autres endroits mais « Première Vision » reste incontournable. Rendez-vous dans 6 mois, les 14-16 février 2012, pour les collections d’été 2013 ; « Première Vision » a aussi lieu à NYC, Shangaï, Beijing, au  Japon et à Sao Paulo ; Paris demeure le plus grand salon. Le textile reste un milieu rude, mais passionnant, une jungle colorée et métissée où tout est chaque jour à réinventer; la vérité d’hier ne sera vraisemblablement pas celle de demain vu la zone de turbulences à traverser.

 

 

Partages
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit