Les principes fondamentaux pour l’impression du Format PDF/X

Dans le cadre de la norme ISO 15930, il est recommandé de fournir des PDFx1a-2001, voir  des PDF/x3 ou PDF/x4 (ainsi que de nombreux autres formats PDF pour l’imprimerie). Voici Les 3 principes fondamentaux à connaître pour l’impression du Format PDF/X

Les principes fondamentaux

➊ Il est possible d’utiliser les profils PDF/x-1a-2001

➋ Veillez à respecter les standards de qualité habituels de la profession, comme la résolution des images, les fonds perdus, la sélection des couleurs (pas de Pantone© pour une impression quadri), ainsi que les contraintes produit.

➌ Contrôlez vos PDF par une relecture à l’écran (ou une impression), c’est une étape essentielle, mais n’oubliez pas d’afficher les surimpressions car c’est ainsi que le document sera imprimé (utilisez exclusivement Adobe Acrobat™).

Téléchargez et installez les réglages PDF

Rendez-vous sur www.gwg.org pour récupérer le pack de réglage PDFx1a qui correspond à votre logiciel et à sa version (logiciels Adobe™ et Quark™).

  • GWG Offset/Num feuille : SheetCmyk_1v4
  • GWG Numérique Grand Format : CmykVeryHiRes_1v4

À charger depuis Fichier>Paramètres prédéfinis AdobePDF

Exportez au Format PDFX1A-2001

➊ Lorsque vous travaillez en réduction, nous vous invitons à désactiver le sous échantillonnage. Si la compression JPEG ne vous convient pas, optez pour ZIP (moins compact mais sans altération).

➋ Ne laissez que les traits de coupe, mais prévoyez large avec le débord (pour afficher les repères de plis dans les marges, au-delà des fonds perdus).
201610_les-3-principes-fondamentaux-pour-limpression-du-format-pdf-x_2

➌ Utilisez le profil Iso Coated v2 en profi l de destination, les objets RVB seront convertis, mais n’oubliez pas de cliquer sur le gestionnaire d’Encres pour convertir les tons directs inutiles lors de l’exportation.

➍ Le mode “haute résolution” donne de bons résultats.

Affichez correctement les PDF

➊ Une fois votre PDF ouvert dans Acrobat, pensez à afficher l’aperçu de la sortie (Options avancées>Impression). Cela vous permettra de repérer la présence inopportune de ton

direct, de vérifi er le mode de sortie ISO Coated V2 (PDFx) et enfin d’afficher les surimpressions de votre document (activez/désactivez pour mettre en évidence les défauts).

➋ vous devez contrôler vos documents en affichant les surimpressions et visualiser vos travaux tels qu’ils seront imprimés sur nos presses (fonction disponible dans Acrobat™ comme dans vos autres logiciels de PAO).

Un imprimeur de qualité procède systématiquement à un contrôle de vos fichiers, vérifie les formats, les fonds perdus, la résolution de vos images, l’espace colorimétrique, etc. Comme il le ferait avec des fichiers natifs

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo, flyer, plaquette ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription – recevez 10 propositions en moyenne

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation