Graphistes, comment préparer vos fichiers pour imprimer avec des finitions spéciales

La finition d’un document pour un graphiste est une étape importante dans le processus d’impression. En effet, après l’impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à leur offrir leur aspect définitif. Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre imprimé. Ces finitions se font en sortie d’impression. Cette étape de valorisation de la surface de la feuille donne son aspect définitif au produit imprimé et participe à son embellissement. Dans un monde en pleine mutation numérique, le print a plus que jamais sa place, mais doit savoir se réinventer, et utiliser tous ses atouts pour offrir sensation et émotion.

Le vernis sélectif






LE VERNIS SÉLECTIFQu’est-ce que c’est :

Elégant et raffiné, le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises, comme du texte, une image ou un logo. Egalement appelé vernis réserve, c’est un procédé d’impression qui consiste à déposer un vernis brillant, à séchage par rayonnement Ultra Violet. Il donne du relief et de la profondeur aux imprimés, avec en prime un rendu très chic.

Conseils d’application :

Vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sera appliqué. Celui-ci doit être aux mêmes formats que votre fichier contenant la mise en page à imprimer.

La petite astuce :

Associé au pelliculage, il permet une bonne tenue de ce dernier avec un rendu très qualitatif et un toucher particulièrement agréable.

 

Le vernis paillette

le vernis pailletteQu’est-ce que c’est :

Festif, le vernis paillette égaye vos créations avec une finition lumineuse et un effet glitter et texturé. Les paillettes sont directement intégrées au vernis, qui est applicable en aplat ou en sélectif.

Conseils d’application :

Vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sera appliqué. Celui-ci doit être aux mêmes formats que votre fichier contenant la mise en page à imprimer.

La petite astuce :

Associé au pelliculage, il permet une bonne tenue de ce dernier avec un rendu très qualitatif et un toucher particulièrement agréable.

 

La dorure à chaud numérique

La dorure à chaud numériqueQu’est-ce que c’est :

Finition idéale pour sublimer les détails d’une création, elle est le résultat d’un procédé technique de haute technologie reposant sur l’adhérence d’un film doré sur une colle.

Conseils d’application :

L’épaisseur limite d’un filet ou d’un espace est de 0,5 pts. Il convient de ne pas mettre de réserve pour éviter les problèmes de repérage sur un fond en aplat. Pour un texte en défonce dans un aplat avec dorure, laisser la réserve plus petite de 2mm pour que la dorure recouvre l’aplat.

La petite astuce :

Pour un sublime contraste des matières, rehausser votre typographie à la dorure à chaud numérique et choisissez un papier au pelliculage Soft Touch. La finition dorée, légèrement en relief, parfaitement lisse et brillante contrastera parfaitement au fond mat au toucher peau de pêche.

 


Le Metal-Design

Le Metal DesignQu’est-ce que c’est :

Ce procédé permet de rehausser les détails de vos créations et de jouer avec les couleurs en ajoutant un effet métallisé sélectif ou total à vos imprimés. Une feuille de métal argent se dépose aux endroits voulus et l’impression en quadrichromie est appliquée par-dessus.

Conseils d’application :

Tout comme pour  le vernis sélectif, vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où vous souhaitez voir apparaître la métallisation.

La petite astuce :

Simulez une dorure or ou bronze grâce aux formules suivantes :

› Dorure or : C :0, M :20, J :60, N :6

› Dorure bronze : C :0, M :70, J :100, N :0

 

Le thermorelief

Le thermoreliefQu’est-ce que c’est :

Le thermorelief permet de donner du volume et du brillant à vos imprimés. L’impression typographique est effectuée à l’aide d’un cliché polymère qui dépose l’encre sur le support.

Une poudre incolore se fixe en se mélangeant à l’encre encore humide puis est immédiatement cuite dans un four à haute température, la chaleur faisant gonfler le mélange de résine et d’encre.

 

Conseils d’application :

Sur les aplats, le thermorelief peut ne pas avoir un rendu optimal, et il vaut mieux éviter les tramés qui disparaitront quand la poudre gonflera. Imprimez vos documents en quadri recto ou recto verso et ajoutez du thermorelief en noir recto pour un effet coloré.

 

La petite astuce :

Il vaut mieux travailler en surimpression plutôt qu’en défonce. On peut même travailler en quadri et faire un noir en thermorelief par dessus. Pour aller encore plus loin, on peut également combiner thermorelief et papier de création.

 

Le pelliculage mat soft touch

Le pelliculage mat soft touchQu’est-ce que c’est :

Il s’agit d’un film transparent à base de cires et de polyuréthane, plus épais que le pelliculage traditionnel. Elégant, il procure au toucher une agréable sensation

de velours et un aspect haut de gamme.

Conseils d’application :

Vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sera appliqué. Celui-ci doit être aux mêmes formats que votre fichier contenant la mise en page à imprimer.

La petite astuce :

Pour un rendu optimal, préférez un papier couché mat ou demi-mat qui apportera résistance et rigidité, et restreindra l’apparition des traces de doigts. Associez cette finition à un vernis 3D pour jouer sur le contraste des matières grâce à l’effet peau de pêche du pelliculage et celui ultra lisse et en relief du vernis 3D. Ce dernier se prépare de la même façon que le vernis sélectif, sur un fichier à part, avec des aplats en noir 100% sur les zones où le vernis 3D est souhaité.

 

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Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

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