Outside the Box

« Outside the box » est un livre de Michael Czerwinski édité par Black Dog Publishing sur les multiples utilisation du Carton dans les domaines de l’Art et de la création.

Le carton c’est artistique !

 L’ère du carton a sonné. Depuis quelques années, il est devenu le matériau tendance dans de divers domaines de l’Art. En effet, son caractère recyclable, transformable, bon marché, solide, modulable, plait aussi bien aux écolos qu’aux branchés. Son caractère ludique explique certainement son succès. Ainsi, nous avons vu apparaitre sur le marché, de nombreux sites proposant des meubles en cartons à la vente, mais aussi des jouets…  L’utilisation du carton, s’inscrit dans le phénomène éco-design et offre des possibilités de créations infinie.

20110505news_wRfrQA1C2Rzen

« Outside the box«  : un titre qui « cartonne » !

Ce titre ne manque pas d’humour, signifiant littéralement « en dehors de la boîte » sans doute pour appuyer la facilité de transformation d’une simple boîte en carton. Nous aurons tout de même noté, la référence à la célèbre phrase anglo-américaine « Thinking outside the box » qui veut dire : « penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle.  » . Bref, un titre, qui trouve toute sa justification.

20110505misc_38tS4KmkMhzen 20110505misc_n8FeNOTQguzen
Que se cache t-il à l’intérieur de « Outside the box » ?

« Outside the box », ce livre examine la place du carton dans la création de manière générale et dans le Design en particulier. Cet ouvrage révèle jusqu’où l’utilisation du carton peut-être poussée mais aussi l’évolution de son utilisation.  Le livre est divisé en quatre parties : packaging design, product design, furniture, art and architecture. Il comporte de nombreux portraits d’artistes utilisant le carton. On y trouve par exemple, Frank Gebry qui a produit une gamme iconique de meubles cartonnés ondulés pour Vitra, ou encore, Shiguru Ban, un architecte éco-design connu pour son utilisation du carton dans les logement de secours en carton en cas de catastrophe  ou encore les écoles cartonnées. Le livre n’a pas oublié de référencer Junzo Terada et sa « Ménagerie magique », mais aussi, Charles et Ray Eames, Bruno Munari

20110505misc_uruaFY2uIbzen
Quelques mots sur l’auteur : Michael Czerwinski

Diplômé du Camberwell College of Arts en 1992, Michael Czerwinski a eu une carrière diversifiée allant de conférences artistiques, à  la gestion de projet, l’écriture et l’exposition. Au cours des deux dernières années, il est devenu l’un des commentateurs artistiques les plus recherchés de la presse britannique et collabore pour des publications comme le Guardian et le Telegraph. Il est l’auteur d’une série de trois livres pour le Design Museum, 50 robes, 50 Chaussures, 50 présidents qui ont changé le monde.

 

Prix généralement constaté 29,90 € – Disponible Notamment chez AMAZON.fr : Outside the Box: Cardboard Design Now

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit