Philippe Apeloig : l’artiste derrière la grille

Typographe maintes fois primé, Philippe Apeloig est un fervent adepte de la grille de mise en pages. Ce canevas est pour lui la base d’une réflexion qui le guide vers des territoires inattendus, qui nous laissent à tous les coups bouche bée…

 

Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un designer mondialement reconnu, notamment pour ses magnifiques affiches aux influences modernistes.

L’oeuvre, comme le personnage, est singulière et mérite d’être étudiée. Très tôt, Philippe Apeloig tombe dans la marmite. Il débute sa carrière dans les années 80, par deux stages à Amsterdam dans le légendaire studio Total Design. Là-bas, il découvre un nouvel apprentissage basé sur la pratique et la technique. C’est à cette époque qu’il développe son esprit fonctionnaliste pour la typographie avec les fameuses grilles de mise en pages et les prémices de l’informatique.

apeloig2

En 1985, il est engagé au Musée d’Orsay, deux ans après, il crée une de ses plus célèbres affiches : Chicago. Naissance d’une métropole. Pour cet artiste qui n’a pas peur de revendiquer ses sources d’inspiration, la grille est une fondation, un plan initial à transcender. Il détecte rapidement le potentiel de ce système qui permet d’organiser le visuel. Philippe Apeloig impose à la typographie une forme architecturale qui crée de la lisibilité et de la poésie.

 

De 1993 à 1994, il sera pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, où il se concentrera sur des recherches personnelles dans la plus grande liberté. C’est au cours de cet épisode qu’il mettra au point les quatre polices : Carré, Aleph, Octobre et Cursive. L’artiste, depuis ses débuts, a une véritable fascination pour les grilles avec lesquelles il aime jouer, qu’il s’amuse aussi à déformer, à fusionner. Apeloig aime ce qui est maladroit, il découvre d’ailleurs avec les logiciels un véritable vivier d’approximations à la beauté inattendue.

apeloig3

Le designer a su faire de ses premières maladresses (calculées), sa signature. Ses caractères sont imprévisiblement beaux et spontanés. Philippe Apeloig réinterprète, à la façon d’un peintre, les mêmes thèmes, en apportant à chaque fois une touche sans cesse renouvelée de fraîcheur et d’inattendue. La grille, quant à elle, reste en trame de fond sur l’ensemble de son œuvre. C’est à partir d’elle que tout le reste voit le jour : lettres, formes, magie

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo, flyer, plaquette ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription – recevez 10 propositions en moyenne

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos amis graphistes !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil