Portfolio graphiste: comment créer son book et le publier sur internet ?

Un portfolio en ligne est indispensable pour se faire reconnaître et obtenir un minimum de visibilité sur la toile lorsque l’on est graphiste. Le portfolio d’un graphiste est bien souvent le premier contact qu’il aura avec son client. Il permet en quelques pages de présenter l’activité et les précédentes créations. Mais il doit également présenter dans sa forme l’univers du créatif.
Pour le réaliser, plusieurs solutions gratuites existent et permettent de créer des portfolio professionnels pour les graphistes.

Besoin d’un graphiste?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Les sites web sans connaissance en HTML

La première solution ne demande pas de connaissance en codage HTML. Elle concerne des sites proposant des templates de portfolio à modifier au travers d’un éditeur en ligne. Cette solution permet de profiter de sites bien pensés, sans avoir aucune notion en codage HTML.
Ces plateformes se basent sur des éditeurs simples, qui permettent de donner la forme souhaitée à votre page par de simples « cliquer déplacer ». Ou alors en réécrivant simplement les descriptions, le nom de chacune des pages et leur contenu.

L’autre avantage de ce type d’outils de création de portfolio pour graphiste est la possibilité d’intégrer des modules intéressants. Que ce soit des outils de prise de rendez-vous synchronisés avec vos agendas virtuels, des solutions de paiement sur le site protégées, etc. Ils apportent des solutions toujours plus nombreuses et permettent d’offrir une capacité d’évolution à votre portfolio de graphiste suivant votre activité.

D’un autre côté, des plateformes de ce type, n’offrent pas la possibilité de créer un nom de domaine personnalisé gratuitement. Afin de ne pas voir apparaître les mentions du site dans votre nom de domaine, il faudra bien souvent vous acquitter d’un paiement au mois ou à l’année.
Cet investissement peut toutefois s’avérer très rentable si vous n’avez aucune notion de codage. Grâce à leur simplicité, vous pourrez vous charger du développement de votre site tout seul. L’économie réalisée sur une prestation de développement de site-web par un tiers sera alors substantielle.

Ces solutions bien que pratiques et intéressantes à mettre en place rapidement, ne permettent pas une possibilité de création très développée et personnalisée. Votre site a toutes les chances de ressembler à celui de votre concurrent. Elles comportent aussi des freins au bon référencement de votre site qui aura alors beaucoup de mal à bien ressortir dans les moteurs de recherche. Pour éviter ces écueils, il faudra vous tourner vers d’autres solutions.

 

Les solutions type Behance

Une bonne solution pour créer en quelques instants un portfolio graphiste reste les sites communautaires de type Behance, Deviant Art, CG Society, KobOne, etc. Ces sites sont dédiées à la création de books ou de portfolio en ligne. Ils offrent des solutions « prêtes à utiliser » qui vous permettront en quelques clics de partager vos créations de manière propre et professionnelle.
Outre le gain de temps cette solution présente de nombreux avantages.

Le premier est la communauté que représente ces sites. Ces sites sont dédiés aux portfolio de graphistes, illustrateurs, motion designers, modèles, etc. Ils sont possèdent donc tous une communauté d’artistes et de professionnels qui permettent de tisser des liens, de rentrer en contact et d’échanger.
Cela permet également aux clients d’avoir une visibilité sur vos créations en effectuant des recherches sur la base de données de books.

En revanche, ils sont très limités au niveau de la personnalisation des portfolio. Bien souvent il n’existe qu’un seul template disponible par activité.
Le grand nombre de books présents sur ces plateformes peut aussi s’avérer un handicap pour les débutants qui seront noyés dans la masse des références disponibles.
Un portfolio sur ce genre de plateforme est nécessaire en début d’activité. Mais ce seul portfolio de graphiste ne sera pas suffisant. C’est une bonne solution en début d’activité. Mais qu’il faudra vite compléter par un book graphiste plus professionnel.

book-en-ligne-gratuit

Les CMS de type WordPress

Pour maîtriser tous les aspects de votre portfolio, les solutions de basées sur de CMS sont la meilleure solution. Elles nécessitent des connaissances dans le codage HTML. Mais elles permettent une liberté dans les possibilités de création de portfolio très intéressantes.
Il n’y a pas de limite dans les possibilités créatives avec un outil de type WordPress (avec base de donnée) ou Kirby (sans base de donnée). Un point particulièrement intéressant pour la création d’un portfolio graphiste. Il pourra ainsi refléter parfaitement votre univers et permettre d’y ajouter votre touche artistique de manière totalement libre.

D’un autre côté, pouvoir apporter sa touche personnelle à un portfolio sur CMS demande des connaissances en codage et peut s’avérer très chronophage. A moins de faire appel à un développeur expérimenté pour réaliser cette prestation, il vous faudra quelques heures de travail pour réussir à donner une touche personnelle à votre portfolio.
Mais il est également possible de créer des portfolio simples, pour être rapidement mis en ligne. De nombreux graphistes se créent d’abord un premier book simple sur ces plateformes. Par la suite et au fil de leurs expériences, ils le reprennent par petites touches. Cette solution est la plus économique, mais peut parfois s’étendre sur plusieurs années avant de parvenir au résultat parfait.
Autre avantage des solutions de type WordPress, le nom de domaine ne contient pas d’extensions du site. Votre portfolio graphiste apparaitra alors mieux dans les recherches par votre nom.

Offre spéciale réservée aux pros des arts graphiques
250 cartes de visites gaufrées gratuites *
En exclusivité, chez Exaprint*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil