Résultats enquête : vous et le print, stop ou encore ?

Le site de référence des créatifs professionnels KobOne, qui approche les 68 000 designers inscrits, publie son étude sur la place du print chez les créatifs professionnels. A l’heure du tout digital, des applications mobiles, sites internet, objets connectés, voici donc un point sur la place du print.
On peut le dire tout de suite pour vous professionnels de la communication et de la création, le print a clairement encore sa place et c’est un véritable plébiscite qui ressort de ce sondage.

Besoin d’un créatif freelance?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Profils des répondants

L’étude réalisée a été complétée par 435 créatifs exerçant en majorité (64 %) une profession de graphiste. Voici, ci-dessous, les résultats détaillés :

 

Enfin voici une synthèse des réponses à la question :

« Si vous utilisez encore le print, qu’est-ce qui fait selon vous sa vraie valeur ajoutée, par rapport aux autres supports de type numérique? »

Pour beaucoup de graphistes c’est un plaisir de se rendre au BAT pour pouvoir sentir l’odeur de papier et d’encre et vérifier la qualité des imprimés commandés et réalisés pour leurs clients. Cela leur permet de voir l’aboutissement du travail réalisé.

Au niveau de la valeur ajouté de l’imprimé vous nous avez répondu que l’objet imprimé est un produit palpable, vivant qui crée une émotion et active les 5 sens. On peut le garder, l’accrocher. Le print a comme gros avantage le confort de lecture, le plaisir de feuilleter et le côté pratique de permettre au lecteur de l’emmener. Pour les grands formats son côté majestueux en fait un média de communication percutant et pérenne.

C’est un bel objet à part entière qui reste devant nous, que l’on peut tenir entre ses mains.  L’objet imprimé est sensuel. Le print c’est l’idée d’un projet abouti, objet réalisé au lieu d’être dématérialisé comme une communication numérique. Les couleurs sont vraies, authentiques. On peut le toucher et le partager. Le print s’échange, se passe de main à main, se garde dans le sac, s’affiche. L’imprimé est durable et a une durée de vie plus longue. Cela fait de l’imprimé un objet unique et agréable en main qui n’est juste pas comparable aux médias numériques. Les supports imprimés ont une pérennité dans le temps et la finition de l’objet imprimé en fait parfois un très bel objet que l’on expose et garde.
L’objet imprimé peut avoir une matière, une odeur, des finitions et façonnages différents. Il peut avoir des effets de lumière, être en volume. C’est une forme qui n’est pas fixe et figée. Il permet de multiples possibilités de formats, de formes, de façonnage, de choix de papiers.  

Beaucoup d’entre vous ont aussi précisé que finalement le print et le numérique se complètent plus qu’ils ne sont en opposition. Ils n’ont pas la même cible, pas le même but, pas le même impact. L’objet print est adapté pour une communication plus localisée, l’impact d’une jolie carte avec de belles finitions sera toujours plus important qu’une signature de mail. Le numérique donne de la vitesse, le print donne du sens. Il est à la fois charnel et plus réfléchi. Il permet une communication plus efficace dans des lieux clés / stratégiques.
En print, on maîtrise la chaîne de création de l’idée à l’objet.  Le print n’est pas « responsive » : tout le monde reçoit le même objet : le même message, le même ensemble d’émotions… Et quelques-uns conservent l’objet.

Aujourd’hui tout le monde essaie de communiquer à moindre coût. Qui lit les nombreux spams de sa boite mail ? Une campagne print a plus de poids aujourd’hui. Comme plus personne ne reçoit de vrai courrier, quand il en arrive un qui n’est pas une facture, on le remarque. Du coup les supports de communication soignés sortent maintenant plus facilement du lot. C’est peut être donc l’occasion de gagner en efficacité et mettre le paquet sur une belle communication print !

Enfin conclusion valable pour le numérique et le print : c’est la qualité qui fait la différence, peu importe le support.

Merci encore à tous pour votre participation.

Ceux qui l’ont demandé et qui avaient rempli une adresse postale lisible et valide devraient recevoir, d’ici quelques jours, un exemplaire de carte KobOne imprimée en quadri dorure à chaud.
Dés que vous la recevez, merci de publier une petite photo sur les réseaux sociaux en liant le compte KobOne ( facebook / twitter ).

Besoin d’un graphiste pour créer votre logo ?
Déposer une annonce
Devis 100% gratuit – sans inscription – recevez 10 propositions en moyenne

Le site KobOne est le site de recrutement des graphistes avec offres d’emploi et de missions en graphisme.
Il permet à un graphiste freelance ou salarié de mieux connaître les statuts, rémunérations, formations. Il lui permet aussi de présenter son book, cv, tarifs.

Aujourd’hui KobOne c’est plus de 68 000 professionnels inscrits :

 

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues graphistes !

Partages
KobOne
About 
Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation