Tendance graphique : les tatouages graphiques et hyper minimalistes

La mode du tatouage minimaliste a envahit les salons de tatouage et bien évidemment la peau des amateurs. Depuis quelques années, ce style de tatouage a le vent en poupe. Ses caractéristiques sont le minimalisme poussé à l’extrême. Dans ce style les lignes sont favorisées, le but : ne pas en faire trop et garder un dessin minimaliste où seules les lignes importantes graphiquement seront dessinées. Cela permet de donner des tatouages souvent de petite taille, dont le côté graphique est le principal attrait. Cette mode de tatouage va à l’encontre des tatouages réalistes qui visent, eux, à représenter une image dans ses moindres détails.

Besoin d’un graphiste illustrateur freelance ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Une mode à son apogée

La mode des tatouages graphiques et utra-minimalistes est apparu il y a une quinzaine d’années. Suivant les courants artistiques du design et du minimalisme, elle trouve de plus en plus d’adeptes tout autour de la terre.
Il faut dire que cette mode et ce type de tatouages présente des avantages. Premièrement leur discrétion. Beaucoup de personnes n’auraient pas passé le pas pour une grande pièce détaillée nécessitant plusieurs heures de travail. Alors que les tatouages graphiques et minimalistes présentent l’avantage d’être réalisés rapidement et de demander peu de remplissage. Ce qui réduit grandement la douleur ressentie lors du tatouage.
La discrétion des tatouages minimalistes et graphiques permet également de les faire sur des endroits du corps qui ne sont pas exposés au quotidien. De nombreuses personnes choisissent de se faire tatouer sur le pied, la cheville ou le torse. Ainsi le tatouage sera invisible la grande majorité du temps. Car il faut avouer qu’encore aujourd’hui, certaines personnes se refusent à avoir un tatouage par peur du regard de la société. Dans certaines entreprises, il n’est pas conseillé de montrer ses tatouages. Même si cette réalité à tendance à être de plus en plus marginale en raison de la démocratisation du tatouage.

Des tatouages dans l’air du temps

Le tatouage minimaliste et graphique ne provient pas de nul part. Il se situe dans le courant artistique plus large du minimalisme. Que ce soit en design, en peinture et dans tous les arts en général, le minimalisme est un courant en vogue dans notre société. C’est dans les années 1960 qu’aux Etats-Unis fut lancé le mouvement artistique minimaliste. Ce courant a touché la peinture, la sculpture, le design et même la musique.
Le design minimaliste fut porté par des figures majeurs de l’art du XXème siècle, comme Ludwig Mies Van Der Rohe, grand représentant du bauhaus et qui a parfaitement fait sienne la maxime « less is more ». Dont la traduction française serait : « la simplicité est préférable à la complexité ». Cette phrase résume à elle seule le courant minimaliste. Ce courant à sa création est en opposition à l’Expressionnisme abstrait et à la tendance figurative du pop-art.
Pas étonnant alors que le tatouage ait lui aussi était touché par cette tendance. De nombreux tatoueurs se font actuellement spécialistes dans ce style de tatouage. Il demande au tatoueur un esprit artistique et graphique qui permet à certains professionnels de s’exprimer de manière nouvelle.

Création originale de @lolaawee
Création originale de @lolaawee

Une autre façon de penser le tatouage

Le tatouage graphique et minimaliste représente une approche très différente du tatouage classique. Alors que dans les années 90, la mode était aux grandes pièces, pleines de détails, aujourd’hui des personnes cherchent l’inverse. Des lignes droites, des angles marqués et un remplissage très léger, voilà souvent la recette d’un tatouage minimaliste. Dès lors, les pièces demandant plus de deux ou trois heures de travail sont assez rares. La plupart des tatouages minimalistes demandent en moyenne une heure sous l’aiguille.
Grâce à leur petite taille et leur forme géométrique ces tatouages minimalistes et graphiques peuvent épouser les formes du corps humain. Par exemple certains demandent un petit tatouage derrière l’oreille, à l’intérieur du doigt, ou même une phrase écrite verticalement sur les côtes, ou horizontalement sur le pied.
Le tatouage minimaliste peut donc également jouer avec les formes du corps pour mettre en valeur le tatouage ou au contraire l’intégrer de manière douce et parfaite sur la peau.
La tatouage minimaliste et graphique s’adresse à des personnes qui n’auraient peut être pas pensé à faire de tatouage « classique ». De par sa nature discrète il s’adapte parfaitement à des personnes voulant garder sur eux un souvenir personnel, sans pour autant vouloir le montrer aux yeux et au su de tous.
Le tatouage minimaliste et graphique représente donc pour le monde du tatouage une aubaine. Il démocratise encore plus cette discipline. En l’ouvrant à des personnes qui n’y auraient pas pensé précédemment, il permet également une meilleure acceptation dans la société du tatouage en général. Alors qu’un français sur 10 est tatoué en moyenne, ce chiffre monte jusqu’à 20% pour les 25-34 ans. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, toute classe d’âge confondue, ce sont plus de 25% des personnes qui sont tatoués. Ce qui s’explique également par la position de pionnier du pays dans la démocratisation du tatouage dès les années 1900. Alors qu’il faudra attendre 70 ans plus tard en France.

Crédits photos : visuels issus du travail de lolaawee à retrouver sur Instagram

Besoin d’un imprimeur pour vos cartes de visite, une plaquette ou des flyers ?
Profitez de 57€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 57€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil