Tissu Premier – Le salon des tissus et accessoires pour la mode européenne grande diffusion

Dans les matières, dans le suivi de fabrication, dans l’acte d’achat, dans la relation client, l’innovation est omni présente ou se doit de l’être. Tissu Premier en fera le creuset de son édition de septembre avec un objectif pour satisfaire la distribution mode : plus vite et mieux. Avec plus de 5 000 visiteurs, décideurs de la distribution européenne, 250 exposants internationaux et fort de ses animations prospectives (matières et innovation, nouveaux mode de consommation, sourcing… Tissu Premier poursuit la démarche engagée par Future By Tissu Premier et consacrera son édition de la rentrée 2008 aux innovations pour apporter à ses visiteurs information et services.Histoire que la deuxième édition du 30ème anniversaire nous rappelle à tous que c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner.
La consommation du futur, c’est déjà aujourd’hui !Tissu Premier s’est rapproché du Pôle de compétitivité des Industries du Commerce PICOM (région Nord-Pas-de-Calais) pour faire converger des intérêts communs autour d’un sujet d’intelligence et organiser une table ronde. Il s’agit d’informer l’ensemble des acteurs de la chaîne textile du potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faire  voluer les modes de consommation et proposer de nouveaux services aux consommateurs. La table ronde aura lieu mercredi 3 septembre (11h-11h45 dans l’Amphi. Eurotop) Au programme : tout sur le U-shopping avec achat en multi canal, usage desterminaux mobiles pour consommer, vitrine interactive et u-boutique, co-création, etc.« Cultiver son jardin » dans l’espace FUTURE by TISSU PREMIERUn an après le Grenelle de l’environnement, le développement a toujours droit de cité sur Tissu Premier qui met en exergue de nouveaux comportements chez les consommateurs en matière de mode. Le salon mettra à nouveau l’innovation enanimation avec la collaboration des ingénieurs textiles d’EXPERTISE TEXTILE/LA FEDERATION.C’est « au vert » que l’espace FUTURE by TISSU PREMIER s’est installé.Toujours plus informatif, plus pédagogique et plus interactif, il a fait appel à des experts et leurs témoins, qui s’adresseront aux visiteurs lors de mini conférences pour :

Clarifier le développement durable appliqué au textile

Expliquer la perception des consommateurs en 2008 avec la dernière étude ETHICITY présentée par Elisabeth Pastor-Reiss.

Rendre lisible les nombreux labels existants et la réglementation sur le sujet avec l’ADEME.

Illustrer très concrètement de nouveaux comportements d’entreprises – industriels ou distributeurs- en matière d’éco-conception, de recyclage, de teintures végétales…Des produits finis et applications textiles viendront en démonstration des conférences.Egalement sur cet espace, l’association de France Tissu Maille et du Pôle de compétitivité textile UP-tex avec :

De la dentelle en fibre de bambou, fibre de soja : des produits signés Noyon

Des vêtements à base de fibre de maïs mis au point par Trocmé Vallart Emballage avec la collaboration d’Esmod International.Mode, des produits frais aux couleurs du tempsCertes, on ne gère pas tout à fait la mode comme les petits pois ou les yaourts! Pour autant, la relation directe du producteur au consommateur ou encore la fast fashion, le circuit ultra-court ou la pronto moda revient à assumer une logistique digne de la filière alimentaire !Le forum général réunit à nouveau l’adulte et l’enfant. Il est organisé en table par marché, points forts, tissuthèque et « la mode c’est… ».Un mot d’ordre avec les thèmes couleurs HIVER 2009/2010 : BE HAPPY avec IMPERTINENCE (le parti pris du Forum Tendances), ou encore SILENCE, INCOGNITO et REFERENCE… évoquant les faux blancs, les neutres subtilement grisés et les couleurs chaleureusement intenses.Atelier Ethic Chic by MAISONS DE MODEDes silhouettes à base de tissu bio, allant jusqu’à l’insolite avec des matériaux issus de la récupération, le nouvel atelier de Maisons de Mode entre dans le jeu du développement durable en prouvant que éthique s’associe harmonieusement aveccréatif et esthétique. Ceci avec la collaboration des tisseurs exposants et de France Tissu Maille.Deux stylistes de Maisons de Mode mettront leur talent dans les allées : Sandra Muendane qui habillera les hôtesses avec la maille piquée de CAT’LAND (viscose de bambou) et Sophie (Petites Créations) qui créera le sac du salon.Côté exposants…Tissu Premier rassemble 250 exposants venant de 21 pays. Ils mettront en relief une offre fantaisie associée aux indispensables unis.En pôle position, maille et impression, suivies des accessoires et fournitures textiles, du tissé teint, des aspects laine et lin, et du sportswear.Tissu Premier a le plaisir d’accueillir une trentaine de nouveaux exposants. Parmi eux :

Trois italiens LANIFICIO NELLO GORI, TEXITALIA, WARP & WEFT

Deux polonais ORZEL (lin) et DOLWIS (aspects soieries)

Les soieries indiennes d’APSARA,

Le collectif TEXTILE MADA représenté par trois grands confectionneurs spécialistes de la grande diffusion,

la filière malienne du coton bio et équitable,

le studio de dessin britannique AMANDA KELLY

Les régionaux Nord-Pas-de-Calais : BRODERIES LEVEQUE et BONTEMPS (impression numérique)Pour ne citer qu’eux.Aux côtés des tisseurs et fabricants d’accessoires, le Village CONFECTION (10% del’offre du salon) propose actualisation et services en produit fini : ARTEX/DEFI INTERNATIONAL, STS CONFECTION, CREADEC-RUKO, WDI, AFFIRMATIF, CELTO, EPSILON, PGM, …..rejoignent PH DIFFUSION, TRICOTS ALLARD et LENER CORDIER.Côté visiteurs…Tissu Premier cultive les relations durables non seulement avec les grands majorsde la distribution mais aussi les confectionneurs (avec et sans marque) sans oublierles jeunes créateurs qui ne manquent pas cette avant-première.Conférence L’INNOVATION PAR LA TRANSFORMATION par François Girbaud et Marie-Christiane MAREK ("Paris Mode", experte en mode internationale), Mercredi 3 Septembre 15h-16h à Lille Grand Palais. François Girbaud évoquera son engagement pour la planète au travers de ses toutes dernières recherches de matières et traitements. Pour Marithé et François Girbaud, véritable marque d’innovation, François Girbaud a imaginé des produits nouveaux à découvrir sur le salon. LIEU & HORAIRESMercredi 3 septembre de 9h00 à 19h00Jeudi 4 septembre de 9h00 à 18h00par François Girbaud et Marie-Christiane MAREK ("Paris Mode", experte en mode internationale), Mercredi 3 Septembre 15h-16h à Lille Grand Palais. François Girbaud évoquera son engagement pour la planète au travers de ses toutes dernières recherches de matières et traitements. Pour Marithé et François Girbaud, véritable marque d’innovation, François Girbaud a imaginé des produits nouveaux à découvrir sur le salon. LIEU & HORAIRESMercredi 3 septembre de 9h00 à 19h00Jeudi 4 septembre de 9h00 à 18h00
LILLE GRAND PALAIS 1 bd. des Cités Unies – F-59777 EURALILLE – FranceT.  +33(0)3 20 14 14 42
A 5 mn à pied des gares TGV et du centre ville de Lille, ou utiliser les navettes gratuites TISSU PREMIERPlus d’infoshttp://www.tissu-premier.com 

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'ASSURANCE NOUVELLE GÉNÉRATION
Offre spéciale KobOne: 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50%
Devis gratuit