Une forme par jour, à vous de compléter le dessin !

Les illustrateurs ont du talent ! Ils nous emportent dans des univers artistiques complexes, émouvants, amusants, parfois effrayants mais toujours passionnants. Cependant, il peut être utile et inspirant de tenter une nouvelle approche de son art, de stimuler son imagination d’une nouvelle manière, de créer avec des contraintes inédites… Tout ceci en partageant avec le plus grand nombre ses oeuvres originales dans une ambiance conviviale. Voilà très précisément ce que propose « La forme du jour » sur Twitter. « La forme du jour » a été créée en août 2017 et accueille de plus en plus d’artistes prêts à relever un défi artistique sympathique, jour après jour. Allez, on vous dit tout sur ce nouveau phénomène qui prend de l’ampleur sur Twitter !

 

Besoin d’un illustrateur?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Un concept simple, convivial et efficace.

La forme du jour propose en effet depuis quelques semaines un défi artistique journalier aux illustrateurs de tous niveaux qui ont envie de participer. Et vous verrez qu’il n’y a rien de plus facile. Quotidiennement, une forme abstraite est dévoilée sur la page: cela peut être une figure géométrique, une tâche ou bien encore une silhouette… A partir de cette image toute simple, les artistes illustrateurs qui le souhaitent vont devoir créer une illustration originale qu’ils partageront ensuite sur la toile avec le hashtag #formedujour Et de cette forme initiale naissent des oeuvres absolument fascinantes.

Un défi accessible aux artistes de tous niveaux

« La forme du jour » aborde l’art avec un regard nouveau et souhaite rendre cette expérience accessible à toutes et tous. Ce défi a donc été mis en place pour réunir des artistes de tous bords et de tous niveaux. Ce qui prime, c’est l’envie de créer et de partager. Les amateurs y puiseront ainsi toute l’inspiration nécessaire à leur apprentissage et verront concrètement les progrès réalisés au fil des semaines. Les professionnels, quant à eux, trouveront dans cette pratique quotidienne un petit exercice de style aussi amusant que motivant. Quand les premiers verront sans nul doute une opportunité de perfectionner leur art, les seconds prendront plaisir à partager des oeuvres souvent réalisées à main levée en quelques minutes à peine, avec tout le talent qui est le leur.

Une seule contrainte imposée: la forme !

Comme tous les défis, « la forme du jour » comporte une condition. Après tout, une contrainte s’avère souvent stimulante pour l’artiste. Ici, la seule contrainte imposée est le respect de la forme donnée. Il faut absolument retrouver la forme proposée dans le dessin final. En dehors de cela, libre à chaque artiste d’interpréter cette image à sa guise, de la faire évoluer, de la détourner et de créer en toute liberté.

 

forme2

Pourquoi participer à ce défi inédit ?

Tout d’abord, cela ne fait aucun doute, vous allez vraiment vous amuser. Créer, c’est avant tout se faire plaisir, n’est-ce pas ? Avec « la forme du jour« , ce sont quelques minutes récréatives qui vous sont ainsi proposées et qui sont destinées à booster votre imaginaire ainsi que votre rapidité. En effet, nul besoin de passer des heures sur votre illustration, le but est vraiment de donner vie à une oeuvre en quelques minutes. Pour de nombreux participants, et ce sera peut-être aussi votre cas, c’est aussi l’occasion de mieux appréhender leur matériel: feutres, nouvelle palette wacom, iPad, divers logiciels de dessin/retouches… En s’exerçant un peu tous les jours, ces programmes et supports n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Vous vous familiariserez avec votre matériel en vous amusant. Que demander de mieux ?

La créativité n’a pas de limite…

Et c’est surtout pour cela que l’on aime autant l’art et tous ceux qui lui donnent vie. Se rendre compte qu’il est possible de voir naître un gant de baseball, une future maman, un oiseau ou même une scène de nature toute entière à partir d’une simple forme aux arrondis harmonieux reste une expérience fascinante. Et c’est bien dans ce genre d’exercices qui semblent basiques que l’on voit apparaître le talent qui sommeille en chaque artiste.

D’un univers à un autre.

Là réside l’une des plus grandes richesses de cette expérience. Certains artistes misent sur le minimalisme et restent fidèles à la forme de départ. D’autres se l’approprient complètement et la réinventent. C’est alors que d’innombrables univers se rencontrent. Des traits fragiles et hésitants côtoient un style urbain et contemporain. Du paysage aux portraits réalistes, en passant par le manga… Tous les styles ou presque sont ici représentés, avec beaucoup de talent.

Un petit défi qui devient grand.

Chaque jour, « la forme du jour » voit de plus en plus d’artistes relever le défi. Outre cet échange entre illustrateurs, « la forme du jour » attire un public enthousiaste à l’idée de découvrir les oeuvres des participants. Les amateurs d’art et les curieux sont en effet toujours à l’affût de nouveaux talents et surtout ravis de trouver une nouvelle manière d’aborder l’art dans son ensemble.

Besoin d’un imprimeur ?
Profitez de 58€ de réduction de bienvenue
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil