Logo, votre avis m’intéresse : où trouver des avis de professionnels ?

Créer un logo vous savez faire. Une nouvelle commande arrive, ni une, ni deux, vous avez déjà des idées en tête et de quoi démarrer la création. Un logo est le pilier porteur de l’image d’une entreprise. Sa qualité, sa pertinence et son efficacité influent sur toute la communication. En un seul coup d’œil, il doit identifier la marque ou l’entreprise, véhiculer ses valeurs, annoncer une promesse tout en positionnant l’entreprise sur son marché.

Votre expérience et vos compétences ne sont pas à remettre en doute et vous avez la sagesse de rester ouvert à l’évolution du marché et aux nouveautés. Ravi de vous plonger dans la veille créative, c’est un bonheur de parcourir le net à la recherche des dernières tendances avant de vous lancer dans l’élaboration. C’est aussi l’occasion de se faire son propre avis avant de démarrer. Cela vous apporte un regard neuf sur les nouveautés et permet de lancer les premières pistes.

Vous cherchez un graphiste ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Même si la veille apporte une idée critique et constructive parfois cela ne suffit pas. Certains projets sont plus difficiles que d’autres et il est parfois long de passer la phase de maturation. Demander un avis peut être la solution pour rebondir et affiner les premières pistes. Un regard extérieur permettra d’élargir la vision du projet, d’ouvrir son esprit à de nouvelles idées. Cela peut apporter suffisamment de matière pour enrichir la création, lui donner plus de sens, ou même réorienter les pistes de recherches.

Demander un avis est certes utile, mais attention, vous avez surement déjà essayé de montrer votre travail à un ami qui au lieu de le voir d’un œil professionnel vous a répondu « bof en vert ce serait mieux parce que le vert c’est beau » et vous a fait tout un discours sur sa couleur préférée. Et qui n’a pas eu un client qui demande des corrections en fonction de l’avis de son entourage au point de casser la cohérence d’une maquette. Tout jugement personnel et subjectif n’apporte pas beaucoup de valeur professionnelle. Afin d’éviter les avis contre productif, vous devez sélectionner l’expertise de l’avis ou encadrer vos demandes.

En tant que créatif averti vous avez donc besoin de l’avis d’un expert qui vous apporte de réelles idées et qui soit constructif. Pourquoi ne pas solliciter vos collègues graphistes ou amis freelances qui peuvent apprécier un échange amical et professionnel. Proposez leur de commenter leur travail en retour de leur avis de professionnel sur le votre. Si vous souhaitez avoir des retours ou un avis éclairé d’autres graphistes professionnels, organisez-vous à plusieurs pour vous faire votre réseau privé. Vous le faites déjà? Vous pouvez même créer un groupe semi-privé sur le chat des graphistes de Kob-one ou un autre site dédié aux graphistes.

logoBesoin d’un avis pour solidifier votre argumentaire, vous pouvez également constituer un échantillon de la cible de l’entreprise pour laquelle vous réaliser ce logo. C’est la meilleure façon de tester une création. Il est important de structurer la demande et proposer un cadre pour le retour d’avis. Préparez une liste de questions professionnelles qui vous aideront à comparer les pistes graphiques au brief initial.

Exemple de questions :
– (Sans savoir pour qui est ce logo) Quel type d’entreprise cela peut être?
– Quel positionnement peut avoir cette entreprise?
– Reformulez le message de ce logo?
– Quelle promesse donne de ce logo?
– Qu’est-ce qui prouve cette promesse?
– Ce logo vous fait-il penser a un signe  ou logo existant?
Contrairement au graphiste qui se rend sensible à la remarque de son ami, faire appel à une cible échantillonnée permet de se faire un avis professionnel de la réceptivité de la cible de l’entreprise sur vos pistes créatives. Si l’échantillon est suffisamment important et représentatif, cela peut même être très efficace.

Sachez que si vous sollicitez des avis sur votre création en fin de projet, que ce soit des avis professionnels ou échantillonnés, vous vous exposez à un retour qui puisse faire basculer votre point de vue sur votre travail. Assurez-vous d’avoir le temps de prendre en compte des retours. La phase de test doit être organisée et structurée dans le planning de votre création et non rajoutée simplement parce que vous y pensez.

Généralement les avis sont demandés entre la phase de compréhension du projet et la phase de maturation de la création, avant la réalisation définitive. La cible est testée en amont du projet et non en fin de projet. Tout simplement afin de pouvoir construire efficacement en adéquation avec les besoins de votre client et non juste valider des incertitudes.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 sites pour se faire un avis professionnel :


DRIBBLE
Une des plus grandes communautés de designers qui partagent leurs travaux, créations et projets. De quoi obtenir des avis éclairés sur vos travaux en cours ou fraîchement terminés.dribble

 

KOBONE
Site indépendant d’information et d’échange entre créatifs. Le site propose des articles et outils destinés aux graphistes professionnel et leur permet de se présenter. KobOne propose également des outils permettant de se faire un avis sur les  tarifs pour la création d’un logo , vous pouvez dans l’espace chat en live du site présenter vos créations en cours et obtenir des retours directs des membres sur le forum.kobone

 

BEHANCE.COM
Plateforme mondiale permettant de mettre en ligne et découvrir tout type de travaux créatifs. De quoi explorer des œuvres du monde entier , découvrir des milliers de talents cachés et obtenir des retours et avis sur vos propres réalisations.behance

Besoin d’un créatif freelance ?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Cet article vous a plu?

Merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil