Webdesign en 2017 : peut-on vendre encore de l’UI/UX ?

Développement des plateformes de vente de templates, réduction des budgets de communication, prestataires offrant la réalisation de sites internet, technologie responsive tendant à uniformiser les design de site… Peut-on argumenter aujourd’hui pour valoriser les phases de conception et design web? Auront-elle encore une place dans les phases de création des sites web de 2020 ?

Besoin d’un webdesigner UI/UX ?
Poster une annonce (gratuite)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

UI (Design d’interface) et UX (Expérience utilisateur)

Souvent confondus mais rarement indissociables, UI (Design d’interface) et UX (Expérience utilisateur) sont désormais des concepts incontournables lorsque l’on conçoit un site internet, une application mobile ou un objet connecté.

C’est donc sans surprise que l’on voit, ces dernières années, les offres en la matière inonder la toile. Templates à l’UI léchée et simple à intégrer, CMS responsive et facile d’utilisation, le « do it yourself » propose des solutions de plus en plus complètes et peu chères. Les professionnels du marché quant eux rivalisent d’ingéniosité pour offrir des réalisations complètes de site Internet en mettant en avant leurs compétences en design d’interface.

Dès lors, il convient de se demander si la recrudescence d’offres en UI et UX, au prix toujours tirés vers le bas, n’est pas un frein à la vente de ces services. Et qu’une technologie toujours plus poussée et des outils toujours plus facile à appréhender ne fera pas disparaître petit à petit les besoins de faire appel à un créatif professionnel?

Eviter l’amalgame entre UI et UX

Avant de répondre à ces questions, il est essentiel de différencier l’UI et UX d’un site web. La première permet au visiteur d’appréhender le contenu du site. L’interface graphique lui permet de naviguer entre les pages, de consulter le contenu ou encore d’interagir avec le site web. L’UX, quant à elle, englobe tout ce qui touche à la sensibilité du visiteur. Travailler sur l’expérience de l’utilisateur d’un site web, c’est autant mettre à sa disposition une interface efficace mais également choisir le contenu et le disposer de sorte à ce que le visiteur passe un agréable moment et ai envie de revenir.

Le numérique, un secteur aux usages en constante évolution

La fin des sites web est une prédiction qui se fait entendre de plus en plus souvent. Bien qu’excessif, ce constat témoigne néanmoins de l’évolution évidente de notre utilisation du web. Bien que les sites internet restent le principal média online lorsqu’il s’agit de la recherche d’informations sur Internet, les chances que les applications, les plateformes centralisées et les réseaux sociaux les remplacent apparaissent aujourd’hui comme tout à fait envisageable.

Standardisation et personnalisation, l’UI webdesign à portée de tous

Le constat est flagrant, que l’on navigue sur les plus gros sites ou que l’on parcourt des blogs spécialisés, on assiste bien à l’uniformisation de l’UI/UX. Quoi de plus naturel lorsque l’on sait que 25% des sites web mondiaux tournent sous WordPress, le leader des CMS. Il est de nos jours simple, rapide et surtout peu cher de créer un site Internet au design épuré qui apportera crédibilité à celui-ci. Les solutions « Drag and drop » proposées par bon nombre de CMS, permettent de personnaliser son site web sans aucune compétence en webdesign. Pourtant, comme l’on ne s’improvise pas webdesigner, les résultats sont encore loin de ce que peut apporter un professionnel en matière d’ergonomie et de graphisme. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit émerger de plus en plus de webdesigners spécialisés dans la création de site web à partir des CMS les plus utilisés.

L’UX/UI au cœur du processus de création

Aujourd’hui, entreprises comme marques se trouvent sur le marché de l’expérience. Elles se soucient de la valeur conçue et perçue pour et par l’internaute. Le pari à relever en UX/UI est de taille. Cette valeur émane de l’expérience que tire l’usager de la réponse apportée et des émotions qu’il y associe. L’UX/UI se concentre également sur la qualité de la solution proposée pour répondre à un besoin déterminé. Tout au long du processus de conception, il s’agit donc d’accréditer ses propositions et ses créations sur les émotions déclenchées chez les utilisateurs. L’accessibilité, efficacité, crédibilité, intuitif et désirabilité en sont les conditions sine qua non et font partie intégrante de l’approche UX/UI. Les compétences qu’elles demandent sont grandement recherchées et valorisées.

Design transmédia

L‘avenir du webdesign ne se trouve plus cantonné à la création de site web. Il s’inscrit désormais dans une expérience globale, transmédia. Il sera de moins en moins question de designer l’UI d’un site web, mais de créer un design cohérent et multiplateforme. Dans tous les cas, il sera toujours question de vendre des services, des projets et des créations en UI et UX. Ces approches n ‘en sont qu’à leurs prémices et ont déjà conquis la plupart des domaines où le numérique a entamé sa révolution. Donc bien que l’offre augmente, la demande également. Ce n’est pas la recrudescence d’outils de création plus accessibles ou de technologie plus poussées qui empêcheront les compétences d’UI ou d’UX de se vendre. Les métiers évolueront et apporterons des phases de conception nouvelles , toujours plus proche des besoins et des usages de l’utilisateur.

Besoin d’un imprimeur pour vos cartes de visite ?
Profitez de 58€ de réduction chez Exaprint
En exclusivité, chez Exaprint, pour les pros des arts graphiques*

*Chaque nouvel inscrit venant de la part du site KobOne dispose d’un crédit de 58€ lors de sa première commande. Pour profiter de votre remise de bienvenue merci d’utiliser le code exclusif précisé sur la page d’inscription spéciale.

Cet article vous a plu?

N’hésitez pas à réagir dans le forum spécialisé des Webdesigner – UX/UI Designer
Et merci de le partager auprès de vos collègues créatifs !

Partages
KobOne
About 
Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre