ImprimeurAffiche

Affiche

Imprimeur en ligne

Une affiche est certainement le support de communication le plus connu de tous. On en trouve partout dans les rues et les lieux publics. Elles ont pour objectif de communiquer diverses informations au public. Son coût relativement faible en fait un outil très souvent plébiscité par les publicitaires.
Ce support peut être imprimé sur de nombreux matériaux comme le papier, le carton ou même le tissu. On en trouve de toutes les tailles (les plus grande d’entre elles peuvent atteindre plusieurs mètres de long !)

Un peu d’histoire

L’affiche publicitaire gagne ses lettres de noblesse à la fin du XIXème siècle car de nombreux illustrateurs célèbres participent à l’élaboration de plusieurs d’entre elles. Parmi ces artistes, on trouve par exemple Alphonse Mucha ou Toulouse-Lautrec. Ce dernier les utilise d’ailleurs pour faire sa propre publicité !

Définition de l'affiche publicitaire

L'affiche publicitaire est un outil marketing très important et très souvent utilisé. Elle doit permettre d’attirer l’attention de clients éventuels en quelques secondes.
Une affiche publicitaire peut être constituée de messages verbaux en y inscrivant du texte et des slogans, et/ou visuels pour la présentation d'une marque, d'un produit, par exemple.
Il existe différents types d’affiche :
  • Les affiches informatives ont pour but de donner des informations aux lecteurs, elles n’ont pas pour objectif de vendre quoi que ce soit.
  • Les affiches argumentatives ont pour but de convaincre le lecteur. C’est par exemple le cas des affichettes distribuées par les candidats à une élection.
  • Les affiches incitatives par contre ont pour objectif de convaincre le lecteur d’agir ou d’acheter un produit.

Création affiche Mariej

Création affiche Toastconcept

Création affiche Mariej
Besoin d’un graphiste freelance ? Postez votre annonce (gratuite)
Une affiche doit mettre en valeur le produit dont elle sert la promotion ou l’idée qu’elle doit défendre.
Pour cela, il existe différentes techniques de communication : on peut par exemple écrire des slogans ou encore communiquer à travers d’images.
Pour produire une affiche efficace, il faut y trouver :
  • une image en lien avec le produit vendu ou la marque à promouvoir,
  • le logo de la marque ou de l’entreprise,
  • un slogan accrocheur qui donnera envie de connaitre le produit proposé et d’obtenir plus d’informations,
  • des coordonnées afin de permettre aux lecteurs de contacter l’entreprise (mail, téléphone, site internet, réseaux sociaux, etc.
Il existe deux types d’affiches publicitaires ayant chacun leurs avantages. Les affiches fixes sont directement collées sur un mur, un panneau publicitaire ou une vitrine. Il est nécessaire de passer devant pour en prendre connaissance, elles doivent donc être très percutantes.
Les affiches mobiles sont, quant à elles, installées sur des supports mobiles : voitures, bus, métro, etc. Elles peuvent donc être vues par de très nombreuses personnes mais pendant peu de temps. Elles doivent donc être très claires.

Les différents formats d'affiches publicitaires

Il y a de très nombreuses dimensions pour une affiche. Cependant elles sont classées en deux catégories :
  • Les affichettes : elles sont réservées aux lieux publics, aux vitrines de commerces, etc. Le format le plus utilisé est le format A4.
  • Les plus grands formats sont destinés à trôner sur des panneaux géants au bord des routes, aux apports des zones commerciales, dans les abris bus, etc. Il n’y a pas de taille prédéfinie. Elle dépendra surtout de son emplacement.

Affiche publicitaire : que nous dit la loi ?

La législation relative aux affiches publicitaires est complète. Elle a pour but de concilier la liberté d'expression de chacun et le respect des paysages urbains pour qu'il n'y ai pas de débordement.
Les professionnels doivent respecter la nouvelle réglementation en matière d'affichage de publicités extérieures.
Ainsi, la réglementation précise notamment plusieurs interdictions. Tout d’abord, il est complètement interdit d’afficher une publicité sur des monuments, des poteaux électriques ou de télécommunication, les installations d'éclairage public. Il est aussi formellement interdit de mettre de la publicité sur tous les équipements publics comme les feux de signalisation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne ainsi que sur les murs de cimetière et de jardin public.
La réglementation nationale est ensuite complétée par le maire. Il y apporte des règles plus limitatives et vraiment adaptées à sa commune. De ce fait, le maire peut créer un règlement local de publicité (RLP) qui énoncera les contraintes à respecter dans le domaine de publicité extérieure au sein de sa commune.

Une fois toutes ces règles respectées, l’affiche prête et le support choisi, la publicité peut être installée. Quand une publicité est diffusée en même temps sur plusieurs supports, on parle de campagne publicitaire.
Pour sortir du lot, il est important que son affiche soit particulière et attire l'attention de lecteur : humour ou jeux de mots font souvent leur effet. Pour atteindre cet objectif, il plus simple de confier ce travail à un spécialiste (graphiste designer, illustrateur, etc.) qui saura vous proposer une solution parfaite qui correspondra parfaitement à vos besoins.
N’hésitez pas à vous renseigner afin de réussir votre campagne publicitaire grâce à l’outil de marketing qu’est l’affiche !

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos affiches avec le bon de réduction imprimeur de notre partenaire

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.