ImprimeurBrochure

La brochure, un support de communication toujours aussi efficace

Imprimeur

Parmi les innombrables supports imprimés, qui peuvent vous aider dans la réalisation de vos projets en termes de communication, la brochure reste une des solutions les plus attrayantes et les plus efficaces. Mais comment faire pour imaginer et créer une brochure de A à Z ?

Les livres blancs et les e-book à l’assaut de l’attractivité des brochures

Il est presque impossible aujourd’hui de passer une journée sans être sollicité par une entreprise, qui a fait le choix du livre blanc ou même de l’e-book pour communiquer avec ses clients. Ces nouvelles opportunités, nées de la digitalisation de nos économies, permettent cette nouvelle forme de publicité et concurrencent directement la brochure. Pour certains, ces livres blancs ne sont que la version numérique des brochures d’antan. Pourtant, cette forme imprimée reste un vecteur efficace si vous souhaitez présenter votre entreprise, votre catalogue, le lancement d’une nouvelle gamme de produits, …
Parce que le papier et l’imprimé traditionnel restent des valeurs fortes, attirantes pour les lecteurs et valorisantes pour votre entreprise, la réalisation d’une brochure reste une décision pertinente dans votre stratégie marketing. Mais comment faire pour réaliser une brochure, qui répondra à toutes vos ambitions et vos attentes ? Avant de revenir sur les différentes étapes, de la conception à l’impression de la brochure, il est essentiel de différencier ce support imprimé du catalogue ou du prospectus. De manière générale, les imprimeurs et le monde de l’édition évoquent le terme de brochure pour tout imprimé de plus de 8 pages.


Création de brochures

Création de magazines

Création de cartes de voeux
Besoin d’un graphiste ? Déposez votre annonce (gratuite)

La conception de la brochure, de la mise en page au choix du papier d’impression

La première étape de votre projet de brochure passe par la définition précise de votre objectif. Quel est le message à faire passer aux lecteurs ? Que souhaitez-vous exprimer avec l’impression de cette brochure ? …En répondant à ces questions essentielles, vous pourrez, en outre, définir plus aisément la cible à laquelle cette publication doit répondre mais aussi le mode de livraison le plus adapté pour cette brochure. C’est à partir des réponses fournies à ces différentes interrogations, que pourra composer le processus de conception de la brochure.

Il vous reste désormais à créer le contenu de votre brochure, qui doit être efficace (atteindre l’objectif que vous vous êtes défini) et séduisant (attirer les prospects que ce soit par l’élégance visuelle ou la pertinence des contenus). Textes, photos, infographies, …chaque élément doit être soigné et participer à la bonne compréhension de votre brochure. Photographe, graphiste, rédacteur, …, de nombreux spécialistes seront susceptibles d’intervenir pour une brochure de qualité. Puisque vous avez le contenu de votre brochure, il vous reste à vous décider pour le support sur lequel ce dernier va être imprimé. Car la brochure est aussi un contenant physique, auquel vous devez prêter une attention particulière.


Imprimeur

Mise en page et impression, deux étapes essentielles à la réalisation de votre brochure

Le choix du papier est essentiel pour que votre brochure réponde à ses objectifs. En effet, aussi attrayant soit le contenu, la brochure sera également jugée à travers sa présentation physique, à travers les impressions matérielles de vos lecteurs. Un papier trop mat et les infographies ou les photographies créées perdent de leur éclat, un papier trop épais et c’est le confort du lecteur dans le feuilletage des pages qui diminue, ….. Le papier doit être attrayant pour les lecteurs, favoriser l’impression de la brochure et renforcer l’aspect qualitatif du document imprimé.
Si une (ou plusieurs) feuilles de papier de création pourront être insérées au cœur même de la brochure pour concentrer l’attention des destinataires, le papier le plus utilisé pour une brochure est le papier couché brillant d’un faible grammage (entre 95 et 135 gr/m2 ). Brillant pour conférer cet aspect qualitatif, couché pour faciliter le feuilletage et léger pour optimiser les coûts.
A ce stade, vous devrez alors vous décider pour le format de votre brochure. Tout (ou presque) est possible en termes d’impression. On différencie souvent les brochures dites à la française (la hauteur est supérieure à la largeur de l’imprimé) de celles qualifiées d’italienne (la largeur devient la mesure la plus importante). Le choix du format s’effectue en fonction de la nature même de votre brochure et de sa fonction. Les grands formats seront préférées pour une description massive de produits ou d’opération, alors que la brochure à faible pagination sur papier texturé sera privilégié pour l’annonce d’événements exceptionnels.


Imprimeur

De la finition à la livraison, la brochure soumise aux jugements des lecteurs

Que le travail soit effectué par votre graphiste, par une agence indépendante, par l’imprimeur lui-même ou par vos soins, la mise en page sera alors plus aisée à réaliser. Vous avez choisi un support adapté au contenu, et vous disposez déjà de l’ensemble de ce contenu. Le choix des couleurs et de la typographie devront répondre à votre charte graphique si vous en avez une ou tout du moins à vos habitudes en termes d’impression. La brochure doit en effet être facilement identifiable à votre société.
Il ne restera plus qu’à finaliser couverture et page de garde de votre brochure. La couverture pourra être imprimée sur le même papier que l’ensemble de la brochure mais pourra aussi s’en différencier en fonction du but recherché. L’impression sur dos carré cousu ou même sur dos carré collé transformera même votre brochure en un véritable petit livre.

Besoin de tester un imprimeur en ligne pour votre brochure ?
Testez la qualité d'impression de votre brochure avec le bon de réduction de notre partenaire

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.