ImprimeurCarte de voeux

La carte de vœux, un incontournable à réinventer !

Imprimeur en ligne

Même si la carte de vœux digitale est devenue une habitude pour un grand nombre d’entreprise, le recours à des cartes traditionnelles reste un choix pertinent pour renforcer votre relation client. Comment réussir imprimer une carte de vœux créative, étape par étape ?

Pour une carte de vœux originale, commencez par le graphisme !

Cela apparaît comme une évidence, et pourtant il est bon de la rappeler. Avant de choisir parmi les nombreuses options possibles pour l’impression de vos cartes de vœux, il vous faut créer ces dernières et le graphisme sera essentiel. En cette période si particulière, le logo seul ou le slogan de votre marque ne suffiront pas à enchanter vos destinataires. Vous faites l’effort de les surprendre en envoyant une carte de vœux, alors assurez-vous que l’objectif soit atteint, faîtes appel à un graphiste professionnel.

La composition de votre carte de vœux doit respecter l’atmosphère des fêtes de fin d’année, et donc ne pas refléter un caractère trop commercial. Pour ce graphisme comme pour la finition de vos cartes de vœux, privilégiez les couleurs du moment (rouge, vert, blanc, …) et ne vous privez pas de la possibilité de recourir à des finitions argentées ou dorées, qui restent dans l’air du temps.
Cette étape de la composition est essentielle, et même si le ton ne doit pas être agressif, commercialement parlant, ces cartes de vœux représentent quand même un temps incontournable de votre relation client. Aussi, si vous avez décidé de concilier l’envoi de ces cartes de vœux avec une opération plus « marketing » (organisation d’un jeu concours, invitation à une journée spéciale, annonce du lancement d’une nouvelle gamme de produits, …), vous veillerez à bien dissocier les deux. La carte de vœux doit rester une création graphique, que les destinataires doivent avoir envie de garder, indifféremment des offres commerciales qui peuvent être incluses au courrier.


Création de dépliant

Création de flyer

Création de cartes de voeux
Besoin d’un graphiste pour vos cartes de visite ? Déposez votre annonce (gratuite)

La carte de vœux et la difficile sélection du support de votre communication

Vous avez terminé la création graphique de vos cartes de vœux et la question de l’impression de celles-ci se pose alors à vous. Il vous faut alors choisir le support idéal pour sublimer le message, que vous souhaitez transmettre à vos prospects. La création graphique d’une part et la sélection du support adapté d’autre part ne sont pas à considérer de manière totalement indépendante. En effet, votre création graphique devra être étudiée en fonction de la taille de la carte de vœux, que vous avez sélectionnée
Question format, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez opter pour le traditionnel format carte postale (15 x 10 cm) ou préférer un format carré (15 x 15 cm), voire même un format rectangulaire se rapprochant d’une impression panoramique (21 x 9.9 cm). Mais la question du format de vos cartes de vœux ne s’arrêtent pas à ces simples dimensions. Souhaitez-vous des cartes de vœux dépliables ou une carte de vœux traditionnelle recto verso ? Là encore, cela dépendra de votre graphisme, de votre volonté de personnaliser chaque carte avec quelques mots manuscrits ou pas ? ….
Il vous faudra pour finir cette étape vous décider pour le papier à utiliser. Dans tous les cas, vous privilégierez un papier épais, en général entre 300 et 350 gr/m2. Non seulement, ce papier assure une meilleure tenue et un meilleur rendu de vos cartes de vœux, mais il vous garantira de na pas marquer au verso si vous décidez de signer ou d’annoter chacune de ces cartes au verso.
Vous disposez également de la possibilité de choisir parmi les nombreux papiers créatifs, qui existent et qui ne cessent de se multiplier : papiers nacrés, transparents, texturés, …
A ce stade, vous disposez donc du graphisme et du « contenu » de vos cartes de vœux mais aussi du support sur lequel elles seront imprimées. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux finitions, que vous apporterez à ces créations originales.

La finition des cartes de vœux, un esprit de Noël à préserver

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, vous disposez du choix de la finition de vos cartes de vœux. Si ces opérations interviennent en fin de processus, elles doivent se décider dès la phase de la création graphique, afin de vous garantir du meilleur rendu possible.
Le pelliculage de vos cartes de vœux consistera à recouvrir intégralement ces dernières d’un film de finition. Ce pelliculage pourra être mat (peu de reflet) ou brillant (reflète et met en valeur). Vous pourrez également privilégier un pelliculage velours, qui assure un toucher doux et sans reflet.
Par-dessus ce pelliculage, vous pourrez également appliquer un vernis sélectif, qui ne recouvre que les parties choisies de vos cartes de vœux afin de les mettre en valeur. Le plus souvent, cette finition ultime se choisit avec un pelliculage velours ou mat.
De nombreuses autres finitions pourrons être proposées comme par exemple le vernis sélectif pailleté or ou argent ou encore le lettrage de vos cartes de vœux. Et même si la décision se prend en début de processus, ce soin apporté à la finition de vos cartes de vœux pourra aussi passer par la création d’une enveloppe assortie et éventuellement personnalisée à votre image.

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos cartes de visites avec le bon de réduction de notre partenaire

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.