ImprimeurImpression en ligne : les erreurs à éviter

Impression en ligne, quelles sont les erreurs à éviter ?

Imprimeur en ligne

L’impression en ligne, une option de plus en plus facile

De plus en plus d’entreprises utilisent l’impression en ligne pour leurs communications. Des sociétés se spécialisent et proposent désormais des services à la pointe. Les prestations sont rapides, de qualité et souvent assorties de promotions, ce qui est toujours appréciable pour la bonne marche d’une entreprise.

Les impressions en ligne concernent tous les supports de communication, de la carte de visite aux flyers en passant par les affiches. La commande et le suivi deviennent un jeu d’enfant. On travaille en quelques clics et l’on évolue dans un catalogue de choix de plus en plus grand.

C’est la simplicité qui séduit le plus les sociétés mais celles-ci se retrouvent souvent dépourvues lorsqu’il faut trouver un bon imprimeur en ligne. Une bonne impression aura un impact non négligeable sur l’image de l’entreprise, c’est pourquoi il faut être vigilant.

Pourquoi utiliser l’impression en ligne ?

L’impression en ligne représente trois grands avantages :

  • Les prix sont plus compétitifs. Des comparateurs en ligne permettent à votre entreprise de sélectionner directement l’imprimeur qui proposera le meilleur prix et le meilleur avantage. Des offres sont régulièrement proposées, tant sur la quantité que sur les prix.
  • Les délais correspondent à vos besoins. Vos demandes peuvent être plus ou moins urgentes selon vos projets. Les cartes de visites peuvent parfois être commandées en urgence tout comme des flyers pour un évènement dont vous n’obtenez les détails que quelques jours avant. Les plateformes en ligne vous proposent des forfaits flexibles.
  • Une multiplicité de produits. Il vous est possible de commander tous vos supports de communication en ligne. Votre créativité est récompensée car vous pouvez commander un kakémono pour un salon, un catalogue pour proposer vos produits mais aussi des calendriers ou même des stylos. Les imprimeurs rivalisent désormais d’inventivité pour proposer des formules et des supports avantageux et originaux.

Si l’impression en ligne apparait de plus en plus comme un jeu d’enfant, il y a cependant quelques points sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant. Devant un marché d’imprimeurs très vaste, certaines erreurs sont en effet à éviter :

1. Calibrez vos fichiers à imprimer

Dans son catalogue en ligne votre imprimeur vous proposera sans doute un format spécifique. Choisissez parmi ces formats pour éviter un maximum les surprises. Le rendu d’un fichier apparait parfois différemment à l’écran et sur papier. Demandez au professionnel s’il est possible d’avoir un premier aperçu ou même un échantillon papier.

2. Vérifier les bordures

L’impression d’un fichier exige un respect des marges de sécurité pour éviter que les coupes soient faites trop près, voire sur le texte. On fixe cette marge à 3-5 mm minimum, de chaque côté.

Par exemple, pour une carte de visite, le visuel ne dépassera pas les 9,5 x 6,5 cm pour un format traditionnel de 8,5 cm sur 5,5. Cette marge évitera également des zones blanches disgracieuses sur vos visuels.

Les logiciels de création sont souvent équipés d’une option qui vous permettra de vérifier ces débords et d’éviter des impressions ratées.

3. Travailler en haute résolution

Le format de vos impressions pouvant être très grand, il est important que vos fichiers comptent un nombre suffisant de pixels pour pouvoir être étendus à foison. Vos images devront donc avoir été prises avec un appareil professionnel. Celles récupérées en vrac sur le web sont souvent de mauvaise qualité.

La qualité requise pour les images est de 300 dpi (pixel par pouce). Cela vous permettra de choisir le format que vous voudrez pour votre impression.

Si vous ne disposez pas de photo, le web regorge aussi de visuels très attractifs et surtout libre de droits. Des plateformes comme Pixabay en proposent à des formats très différents, sur une grande variété de mots clés.

4. Vérifier la norme d’impression pour votre fichier

Si les formats PDF ou jpg sont généralement conseillés et pris en compte par les imprimeurs, ceux-ci exigent parfois aussi d’autres formats spécifiques comme Ai, Indd ou PSD. Suivant votre logiciel de création, des formats peuvent ou non être compatibles avec ceux utilisés par votre imprimeur. Le rendu risquerait donc d’être différent.

Consultez donc votre imprimeur avant d’envoyer votre fichier et privilégiez le format pdf haute définition. Les formats comme Power Point ou Word sont en général déconseillés.

5. Attention aux fautes, surtout dans vos coordonnées

Il arrive que des erreurs, des coquilles ou des fautes d’orthographe se glissent dans votre travail. Après plusieurs heures passées sur un projet, on ne voit pas toujours l’erreur glissée dans une adresse de contact. Ne relisez pas votre travail en diagonale et demandez donc à un ou deux collègues de vous relire avant d’envoyer votre fichier.

La plupart du temps, les imprimeurs vous proposent de réaliser un BAT (un bon à tirer) avant l’impression. Même si cette étape est payante, elle est indispensable pour vous.

6. Veillez à la présentation

Un dernier conseil : veillez à la présentation de vos documents et l’assemblage. Si à l’écran cela vous parait évident qu’une partie apparaisse au verso et une autre au recto, ce ne sera peut-être pas le cas à l’impression. Faite quelques tests chez vous. Même si les couleurs et le rendu sera différent, vous verrez au moins si votre assemblage tient la route.

Prêt à vous lancer avec un imprimeur en ligne ? Bonne impression !

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos cartes de visites avec le bon de réduction imprimeur de notre partenaire

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.