ImprimeurImpression de flyers

Impression de flyers : tailles et spécifications

Imprimeur en ligne

Lors de la réalisation et de l’impression de flyers par un imprimeur, il faut lui fournir le plus d’informations possibles afin qu’il réalise exactement le produit dont vous avez besoin.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de faire les bons choix. Voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller et vous permettre de réaliser le flyer qu’il vous faut.

Pourquoi faire imprimer un flyer ?

Le flyer a pour objectif d’informer les clients ou prospects de l’arrivée d’un événement pour votre association, d’une offre spéciale dans votre commerce, etc. Il est donc important de soigner le design (afin d’attirer l’attention) mais également proposer un message créatif et percutant afin de convaincre le lecteur de l’intérêt de celui-ci.
Le flyer vous permettra ensuite de communiquer à plus grande échelle car il peut facilement être distribué, affiché, etc.

Quelle taille choisir pour l’impression de flyers ?

L’offre d’impression pour les flyers va généralement du format A4 au format A6.
La taille du document doit être choisie en fonction de l’objectif du flyer. S’il est destiné à être affiché sur une vitrine par exemple, il faudra choisir un format A4. Si par contre vous désirez qu’il soit conservé par vos clients, il peut être imprimé en A6 et être ainsi conservé dans un portefeuille par exemple.
Faire le bon choix en termes de taille est donc la première tâche importante qu’il faudra réaliser avant de faire imprimer les documents.

Et la qualité du papier, alors ?

Le grammage définit la souplesse du papier (son épaisseur) et le fait qu’il soit plus ou moins rigide.
Le choix de grammage du papier utilisé pour l’impression de flyers dépendra de sa durée de vie et de la façon dont vous choisirez de le distribuer. Par exemple, s’il est distribué dans la rue, il faudra choisir un grammage basique (et moins cher) car il y a de fortes chances que votre document soit jeté juste après la distribution. Par contre, si vous décidez de déposer vos documents dans des commerces (restaurants, boutiques, etc.) vous devez choisir un grammage plus élevé, car ils resteront plus longtemps sur place et doivent être plus qualitatifs.
Il vous faudra ensuite décider de la qualité du papier que vous désirez utiliser pour vos flyers. Celui-ci dépend surtout des couleurs que vous désirez obtenir sur votre document :
  • le papier satin est idéal pour un flyer qui contient des couleurs sombres (noir, rouge foncé, violet, etc). Il permet d’obtenir un rendu de qualité dans ce contexte.
  • le papier brillant est destiné aux couleurs avec plus de peps comme l’orange, le bleu, etc. C’est cette qualité de papier qui est le plus souvent sollicité pour les flyers destinés à une distribution en masse (boite aux lettres, pare-brise de voiture, etc.)
  • le papier mat est, quant à lui, utilisé pour des documents moins coloré et offre un rendu plus sobre et élégant.
Il est donc important de savoir dès le départ comment sera distribué le document et quel sera son design. Cela vous permettra de faire le bon choix en termes de papier.


Création de dépliant

Création de flyer

Création de cartes de voeux
Besoin d’un graphiste pour votre flyer ? Déposez votre annonce (gratuite)

Les points importants à mettre en avant lorsque vous créez votre flyer

Plusieurs choses sont indispensables pour une communication efficace et doivent forcément apparaitre sur votre document afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Tout d’abord, il faut choisir un design original et percutant qui attirera l’œil de vos clients ou prospects et leurs donneront envie de consulter votre flyer. Il est également important de choisir un slogan efficace (par exemple : Open bar de 18h à 21h, Votre premier achat remboursé, etc.). Celui-ci doit parler directement au lecteur et lui donner envie de découvrir votre offre.
Ensuite, il faut mettre en avant votre logo, votre nom et tous les moyens de contact possible (mail, téléphone, page Facebook, etc.) Le client doit pouvoir vous contacter facilement quelle que soit sa situation. Pour finir, il faut l’inviter à agir par une phrase d’invitation comme « Contactez-nous », « Appeler notre commercial », « Connectez-vous à notre site », etc. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avec un éventuel client.

Et la législation ?

Plusieurs informations doivent obligatoirement figurer sur votre flyer afin d’être en règle avec la loi :
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur,
  • son N° de SIRET,
  • la mention invitant à ne pas jeter le document dans la rue,
  • le logo Triman représentant un bonhomme montrant trois flèches du doigt. Il s’agit un logo qui est maintenant obligatoire sur tous les produits relevant d’une consigne de tri (loi du 1er janvier 2015)

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour réaliser un flyer de qualité et communiquer les bonnes informations à votre imprimeur. Il pourra ainsi vous proposer exactement le produit dont vous avez besoin. N'hésitez plus et lancez-vous !

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos cartes de visites avec le code de réduction imprimeur de notre partenaire

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.