Imprimeursignalétique intérieure

La signalétique intérieure

Imprimeur en ligne

De quoi s’agit-il ?

Dans une entreprise comme partout ailleurs, la signalétique intérieure consiste à orienter les visiteurs, les clients ou les employés vers ce qu’ils recherchent. Ces supports de communication visuelle imprimés sont indispensables pour les guider, les informer mais aussi les localiser à travers un espace.

Il existe plusieurs types de signalétique avec de nombreuses fonctions pour chacun. Selon chaque objectif poursuivi, le support devra être efficace, informatif mais aussi s’aligner avec l’image de la marque ou de l’entreprise.

A quoi sert la signalétique intérieure ?

La signalétique intérieure répond principalement à trois objectifs : la visibilité, la compréhension et la démarcation face à la concurrence.

Premièrement, la signalétique intérieure doit apporter de la visibilité à une entreprise. Le client ou le salarié sera en contact régulier avec le logo ou le nom de la marque. Cela met en évidence l’image de la société et cela renforce le sentiment de cohésion autour de cette image. Cela développe l’unité dans un bâtiment ou dans un magasin. L’entreprise est identifiée et son image reste imprégnée dans la mémoire des consommateurs. Cela renforce le sentiment d’appartenance à une mouvance chez le client ou l’employé.

Pour renforcer cette visibilité, l’entreprise devra travailler avec le fournisseur sur trois points essentiels, à savoir les informations à transmettre au client, les endroits où la signalétique sera placée et la possibilité de lire les informations en position debout ou assise. Pour qu’une information soit visible, on recommande une hauteur inférieure à 2,20 m et qu’il soit possible d’approcher le panneau à moins d’un mètre.

Le deuxième objectif d’une signalétique intérieure est la compréhension. L’entreprise veut faire passer un message. Il faut que celui-ci soit clair et précis. Les déplacements à l’intérieur d’une entreprise doivent être fluides et rapide. Votre signalétique doit donc être assez efficace pour que le salarié ou le visiteur ne ressente pas le besoin de faire appel à un membre du personnel. De plus, cette orientation, ce parcours que fera le client dans votre magasin pourra servir votre stratégie de vente en l’orientant vers tel ou tel produit en particulier. Tout cela participe à l’expérience d’achat.

Pour atteindre cet objectif, il faut que le support de communication soit lisible et pour cela, il y a quelques astuces qui devront être étudiées avec le fournisseur. Il faudra veiller au contraste et à la police des caractères, que la taille soit au minimum de 4,5 mm. On recommande un minimum de 15 mm pour les informations qui concernent l’orientation. Aussi, pour les panneaux de signalétique, des pictogrammes ont été créés et ceux-ci sont obligatoires s’ils existent. Ils ont pour objectif d’être compréhensibles par tout le monde.

Enfin la signalétique intérieure permet aussi de renforcer la démarcation d’une entreprise par rapport aux autres. La concurrence est de plus en plus féroce dans bon nombre de domaines et chaque occasion, chaque élément est bon à prendre dans une stratégie de différenciation. La signalétique séduit le client qui retiendra des codes visuels précis. La marque s’imprimera mieux dans sa mémoire et il sera plus enclin à faire appel à votre entreprise par la suite.

Quels sont les solutions possibles ?

Les formats proposés pour la signalétique intérieure sont extrêmement variés, en fonction des objectifs et des usages que vous en faites. Il vous est possible de réaliser : des panneaux publicitaires, des kakémonos, des plaques à placer dans l’entrée de votre immeuble ou devant les bureaux, des chiffres pour identifier les étages, des présentations des rayons, … A chaque fois, vous avez une liberté dans la forme et les couleurs que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage de vos panneaux qui mettront en évidence certains éléments, comme le logo de votre entreprise, par exemple.

Avant de vous lancer dans l’installation d’une signalétique, voici quelques recommandations :

• Apportez une attention toute particulière à l’entrée et au plan de secours 
• Privilégiez l’utilisation de pictogrammes et ajoutez une échelle aux plans 
• Dans un parcours, harmonisez les flèches et renforcez-les dans les points complexes 
• Harmonisez vos panneaux et veillez à avoir un graphisme cohérent et harmonieux
• Misez sur la visibilité : éclairage sur des éléments, hauteur du panneau 
• Travaillez sur la lisibilité : contrastes dans les écritures, augmentez la taille de la police, utilisez des mots simples, hiérarchisez les éléments. 
• Mettez en avant votre logo pour qu’il s’imprime dans la mémoire de vos visiteurs

Pourquoi faire appel à un imprimeur et investir dans la signalétique intérieure ?

De nombreuses entreprises accompagnent désormais les sociétés dans leurs projets de création pour équiper leurs intérieurs. Elles proposent la fabrication de tous ces supports de communication, de la conception à l’installation avec une maintenance.

Ces entreprises fabriquent du sur-mesure, en collaboration avec le client. Bien plus que des produits d’affichages, ces supports de communication doivent être le fruit d’une expérience et d’un savoir-faire. Cela se ressentira dans chaque prestation d’impression.

Si la signalétique apparait de prime abord comme une dépense superflue, elle représente la base de votre communication visuelle. Elle participe à l’image de votre entreprise et vous aide à affirmer votre présence sur le marché.

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos cartes de visites avec le bon de réduction de notre partenaire

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.