ImprimeurTutoriel impression vernis sélectif 3D

Comment bien préparer ses fichiers pour impression vernis sélectif 3D

Les techniques d’impression et leurs finitions évoluent sans cesse. Aujourd’hui, l’impression en vernis sélectif 3D reste une opportunité accessible au plus grand nombre. Comment bien préparer vos fichiers pour l’impression vernis sélectif 3D, voilà une des questions que nous vous proposons d’expliciter à travers ce guide explicatif !

Le vernis sélectif 3D, une finition accessible pour tous vos imprimés !

Autrefois, l’impression vernis sélectif 3 D ou encore les techniques d’embossage étaient réservées aux impressions de luxe ou dans certains cas à des imprimés à fort volume. C’est désormais une technique de finition de l’impression accessible au plus grand nombre pour tous les types d’édition. Du flyer au catalogue commercial, de la brochure à la carte de visite, tous les imprimés peuvent aujourd’hui bénéficier de cette impression vernis sélectif 3D.
Pour expliquer cette démocratisation de l’impression vernis sélectif 3D, deux grandes raisons peuvent être avancées. D’une part, les techniques et les innovations en la matière ont simplifié et facilité les opérations. Et d’autre part, le coût d’une impression avec vernis sélectif 3D a considérablement diminué et est devenu accessible à toutes les PME, TPE et même aux particuliers.
Comment bien préparer ses fichiers pour une impression vernis sélectif 3D ? Quels sont les avantages de cette finition de vos documents ? Voici des questions essentielles à se poser avant de vous lancer dans l’aventure de l’impression en relief.

Vernis 3D

Pelliculé mat Soft Touch recto - vernis sélectif 3D recto
Vernis sélectif

350g couché demi-mat - pelliculé recto verso mat - Vernis sélectif recto verso
Dorure à chaud

Pelliculé mat Soft Touch recto verso - 350g couché demi-mat – Doré Or

L’impression vernis sélectif 3D, une succession d’étapes à connaître

L’impression vernis sélectif 3D reste l’opération, consistant à appliquer un vernis sur une partie seulement de vos imprimés. Cette sélection (d’où le nom de vernis sélectif, que l’on peut qualifier aussi de vernis réservé) sera ainsi recouverte d’une épaisseur, plus ou moins importante, de vernis. Ce vernis sélectif 3D placera donc en surbrillance une partie de votre document.
Pour un contraste optimal et pour attirer l’œil de vos lecteurs, le vernis sélectif ne devra pas être appliqué sur plus d’un tiers du document, car l’effet recherché (mettre en avant) risquerait de ne pas être atteint. Cette définition de la technique d’impression vernis sélectif 3D implique aussi que l’application de ce vernis se déroule après l’impression et le pelliculage du document. Si le pelliculage est absolument nécessaire en ce qui concerne l’impression numérique, il peut être ignoré, en théorie, en ce qui concerne l’impression OFFSET. Dans la réalité, l’application du vernis sélectif 3D a se fait néanmoins après un pelliculage mat traditionnel voire mat Soft Touch pour un aspect velours. A l’inverse, cette finition ne sera pas réalisée sur un pelliculage brillant, puisque la surbrillance visée par cette technique sera alors impossible à atteindre. Si vous pouvez définir les zones concernées par ce vernis sélectif, vous déciderez également de la quantité de vernis à appliquer. C’est cette concentration qui influera sur l’effet de relief visuel, assuré par une impression vernis sélectif 3D. Outre cette impression et en fonction de la quantité de vernis utilisé, le lecteur ressentira physiquement ce relief au toucher pour un ressenti encore plus impressionnant, d’où la recommandation de préférer un pelliculage Soft Touch
. Il faut bien souligner l’importance et la nécessité de penser à cette finition dès la phase de préparation de votre document. En effet, vous allez placer des éléments (texte, image ou photo) en surbrillance pour attirer l’œil et la composition et la mise en page de votre document doivent tenir compte de cette mise en avant, pour rendre le message encore plus percutant et compréhensible.
Il vous faut désormais répondre aux exigences de l’imprimeur et aux spécificités de cette finition ultime. La préparation de vos fichiers pour une impression vernis sélectif 3D doit satisfaire à chacune de ces contraintes.

Comment préparer vos fichiers pour l’impression vernis sélectif 3D ?

Pour que ce tuto impression vernis sélectif soit le plus compréhensible pour tous, rappelons donc les étapes successives pour la création de ce document. Ce rappel met en évidence les efforts à réaliser pour la préparation de vos fichiers pour cette finition.

  • Conception du document avec définition des zones sélectionnées pour le vernis sélectif
  • Remise des fichiers bien préparés pour impression vernis sélectif 3D
  • Impression du document en deux étapes successives : 1. Impression traditionnelle 2. Application du vernis
Ce sont ces deux étapes de l’impression, qui doivent guider votre préparation des fichiers pour l’impression vernis sélectif 3D. Le papier sera d’abord imprimé en quadrichromie de manière traditionnelle avec un pelliculage mat ou SoftTouch. Ce n’est qu’après cette impression classique, que le document imprimé sera alors passé dans une vernisseuse, qui déposera le vernis sur les zones sélectionnées.
Vous devez donc fournir deux fichiers à l’imprimeur en charge de cette opération pour chaque page du document. Le premier fichier correspondra à l’impression quadrichromie traditionnelle. Le second simulera avec des aplats en noir 100 % les zones concernées par l’application du vernis sélectif 3D. Ce fichier devra se superposer parfaitement sur le fichier quadrichromie et cette superposition parfaite est seule garante d’un résultat de qualité. Pour y parvenir, l’utilisation des systèmes de calques des principaux outils de PAO sera privilégiée.
Voilà donc comment bien préparer vos fichiers pour une impression avec vernis sélectif 3D. Cette étape minutieuse et délicate assure un résultat conforme à toutes vos attentes.

Besoin de tester un imprimeur en ligne ?
Testez la qualité d'impression de vos cartes de visites avec le bon de réduc imprimeur de notre partenaire

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.