RessourcesCréation façade de restaurant

Création et rénovation de façade de restaurant

Lors de l’ouverture ou la réfection d’un restaurant, la création de sa façade et mise en avant de son logo est toujours un élément déterminant. Elle sera le premier contact des consommateurs avec l’enseigne. Elle se doit donc de représenter parfaitement le concept, la cuisine et l’ambiance du restaurant. La création d’une façade de restaurant ne doit pas se faire au hasard. A chaque restaurant sa devanture. Ne serait-ce que parce que l’emplacement même du restaurant dans une rue est unique. La façade devra donc prendre en compte cette particularité. 
L’objectif principal d’une façade est d’attirer les clients à venir s’installer à l’une des tables du restaurant. Il convient donc de respecter certaines règles pour parvenir à toucher sa cible et diffuser l’identité du restaurant.

Façade de restaurant : premier moyen de communication de votre restaurant

La façade est le premier outil de communication de tout restaurant. En fonction de la zone de chalandise et de l’emplacement, elle pourra même se réveller être l’outil de communication principal d’un restaurant. Un restaurant en centre-ville par exemple pourra profiter d’un fort passage pour marquer les esprits avec une devanture sortant de l’ordinaire. Ou en proposant une devanture adaptée à sa cible en fonction de son emplacement. 
La création d’une façade de restaurant se doit de représenter l’esprit du restaurant à l’intérieur. Par exemple, pour un restaurant misant sur la discrétion, l’ambiance cosy et agréable, la devanture ne devra pas comporter de grands vitres donnant sur la rue et cassant cette ambiance. 
A l’inverse, pour un restaurant d’hamburgers, par exemple, avec un style plutôt industriel, la présence de grandes vitres en façade, apportant une impression d’espace pourra être particulièrement adapté. 
Pour chaque concept de restaurant existe une façade adaptée qu'un professionnel pourra réaliser sur la base d'un brief et de son expérience. Il faut être certain que la façade retranscrira parfaitement le concept. C’est pourquoi il est plus sage de faire appel à une agence professionnelle ou un créateur freelance justifiant d'une expérience dans le domaine. 
Il saura prendre en compte votre cahier des charges, vous guider dans votre projet pour vous proposer de dessiner, créer la façade de votre restaurant ainsi que réaliser l'estimation budgétaire de sa réalisation technique.


Création Olivier DIMNET

Création Cyril T.

Création signalétique Claude Lecante
Besoin d’un graphiste pour la façade de votre restaurant ? Postez votre annonce (gratuite)

Les couleurs pour une façade de restaurant

Parmi les éléments importants de la création de la façade d’un restaurant, les couleurs occupent une place de choix. Comme dans l’ensemble de la communication visuelle, les couleurs permettent d’éveiller inconsciemment, des sentiments, des états d’esprit, etc. qui permettront d’attirer un certain type de clients dans votre établissement. Pour exemple, des couleurs pastels donneront un effet cosy et relaxant dans l’esprit des consommateurs. A l’inverse, les couleurs flashy sont plus excitantes pour le cerveau. Elles peuvent donc très bien s’adapter pour un restaurant proposant des saveurs originales, demandant un côté aventurier aux clients. 
Ces deux types de couleurs peuvent donc très bien s’adapter à un restaurant. Elles ont toutes les deux leur raison d’exister. Seulement il faut absolument savoir les utiliser dans un objectif précis. Il faut utiliser les couleurs pour la façon dont elles attireront le client plutôt qu'en suivant ses goûts personnels. 
Voici un court guide des principales couleurs et de leur effet sur le client. 
Le rouge est une couleur puissante, elle cible les personnes énergiques qui aiment contrôler leur environnement. Elle est masculine et forte. C’est pourquoi elle permet de capter l’attention. 
L’orange et le jaune quant à elles sont des couleurs rappelant la joie de vivre. Ce sont d’ailleurs ces types de clients qui seront plus attirés par ces couleurs. Elles s’adaptent donc particulièrement à des cuisines familiales et conviviales. 
La couleur verte est souvent synonyme de nature et d'écologie. Elle s’adresse à des clients réfléchis et patients. Sa forte connotation naturelle la rendra en revanche inadaptée pour un restaurant servant principalement de la viande. La couleur verte sera plus associée avec des plats légers, naturels, à base de légumes. 
La couleur bleue est synonyme de mer dans la restauration. Mais elle attire également les personnes sérieuses et précises. 
Enfin, certaines couleurs comme le marron rappellent la terre, l’attachement aux racines et donc une cuisine traditionnelle du terroir par exemple. Le noir est plutôt synonyme de nuit. Dans la restauration il représente la sophistication, la simplicité et la discrétion. Dans ce cas l’accent est mis volontairement sur la cuisine. C’est souvent la couleur choisie par les enseignes proposant une cuisine gastronomique.

Communication visuelle sur la façade de restaurant

La façade d’un restaurant est également le moyen de faire passer des messages. Qu’il s’agisse de promotions, d’annonces de menu, ou toute autre information, la façade permet aux restaurateurs un espace de communication gratuit. 
Mais cet espace de communication doit être utilisé à bon escient. Une communication trop agressive pourrait s’avérer contre-productive. De même que pour toute communication visuelle, la couleur, la typographie et le contenu même de ces informations devront être réfléchis en fonction de la cible et de l’objectif.

Pourquoi faire appel à une agence de communication ou créatif indépendant pour la création de façade de votre restaurant ?

La création de façade de restaurant est une étape à part entière de la communication de l’établissement. Il convient donc de l’utiliser pleinement pour atteindre les objectifs et optimiser la clientèle. C’est pourquoi cette étape ne doit absolument pas être laissée au hasard. 
Faire appel à une agence de communication spécialisée c’est s’assurer d’un résultat parfait en adéquation avec les objectifs et les valeurs d’un restaurant.



Vous avez besoin d'un graphiste pour la création de votre logo ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.