RessourcesCréation logo pour startup

Création de logo pour une start-up

La création d’une start-up est toujours un moment de stress immense et de travail très intense. Il faut tout créer de A à Z, en commençant par le nom, puis le logo
Même s’ils sont moins important que l’idée et le concept général de l’entreprise, ils sont indispensables à sa reconnaissance et à sa notoriété. Le logo et le nom sont les premiers vecteurs de communication. Ils doivent réussir à remplir des objectifs précis.

Trouver un freelance

A quoi sert un logo ?

Le logo est le premier contact visuel qu’aura le consommateur avec une start-up. Il doit donc permettre en un coup d’oeil d’identifier l’entreprise, mais également de donner des éléments de ses valeurs. 
Un logo doit également répondre à de nombreuses autres exigences. 
Premièrement un logo doit être unique. Il doit également impossible à confondre avec celui d’une autre entreprise. Comme un logo est le moyen de reconnaitre une start-up, une méprise serait mauvaise pour l’image de cette dernière. 
Les couleurs ont également un rôle capital dans la communication visuelle. Leur simple vue permet d’évoquer des sentiments, un état d’esprit ou d’attirer le regard. Choisir la bonne couleur pour un logo peut donc conditionner la réussite d’une start-up. 
La création d’un logo de start-up doit prendre en compte de nombreux aspects. Le logo doit pouvoir durer dans le temps. On donne à 10 ans la durée de vie minimum d’un logo. Durant cette période le logo doit toujours évoquer les mêmes sentiments et diffuser les valeurs de l’entreprise de la même manière. C’est pourquoi il faut absolument éviter les formes ou les couleurs « à la mode ». La mode par définition est changeante. Si un logo rappelle une mode passée, alors ce sera la totalité de l’image de l’entreprise qui en pâtira. L’entreprise pourra alors paraitre comme démodée ou ringarde. Tous ces points sont indispensables dans la création du logo d’une start-up. 
Tout est important dans un logo, de la couleur aux formes utilisées, jusqu’à la police de texte. Il convient donc que tous soient très bien définis pour ne pas provoquer de contre-sens dans l’interprétation qu’en auront les clients. 
Il faut parfois savoir mettre de côté ses goûts personnels pour créer le logo qui sera le plus bénéfique à une start-up. Parfois les goûts ne sont pas en adéquation avec la cible et le positionnement.


Création logo Clément Filleul

Création carte de visite Kevin Guegan

Création packaging Fabrice Poirot
Besoin d’un graphiste freelance ? Postez votre annonce (gratuite)

Quelles sont les spécificités d’un logo de start-up ?

Dans le cas d’une start-up, l’important est de réaliser un départ fulgurant. La création d’un logo qui saura atteindre sa cible et marquer les esprits est un aspect non négligeable, voire indispensable à un bon démarrage. Une start-up n’a pas de temps à perdre. La marge d’erreur est très fine car le temps est compté pour l’entreprise. Ce besoin de rapidité se heurte souvent aux contraintes pour créer un logo. La création d’un logo est un processus qui prend du temps et qui passe par une longue phase de recherche. 
Il faut connaitre les concurrents, le public cible, les valeurs de l’entreprise, etc. Cette phase est difficilement compressible dans le temps. C’est pourquoi la création d’un logo demande généralement du temps. 
Pour autant il existe quelques étapes à réaliser qui permettront de gagner du temps dans les échanges avec le graphiste où le designer en charge de la création d’un logo.

Comment travailler avec son graphiste pour obtenir le logo parfait le plus rapidement possible ?

Tarifs logosLorsque l’on fait appel à un graphiste professionnel pour la création d’un logo, c’est pour profiter de ses connaissances et expériences poussées en communication visuelle et son sens artistique. 
La première étape dans le choix de votre prestataire pour cette mission est de comparer les books des différents designers. Un professionnel ayant déjà beaucoup travaillé avec des start-up connaitra mieux les tenants et aboutissants des logos pour ce type d’entreprise. 
Une fois le designer choisi il faudra simplifier au plus son travail pour qu’il puisse se concentrer principalement sur la création en elle-même. 
Pour sa phase de recherche, le designer aura besoin de très nombreux éléments concernant la start-up. Le concept, le produit, le placement, la cible, les objectifs, etc. sont autant d’informations capitales pour le graphiste dans son étape de création. Il faudra donc faire apparaitre toutes ces informations dans un cahier des charges très précis. Plus il sera précis, plus le travail du designer sera facilité. 
Echanger en direct avec le designer lors de la phase de préparation est aussi important. Ce sera le moment d’apporter plus de précisions et d’axes de réflexion. 
Par la suite il faudra laisser le temps au designer du logo de la start-up de créer le logotype. Comme tout processus créatif, ce temps est variable. Mais il convient de laisser le graphiste faire pendant cette période. Ajouter des informations durant le processus apporterait de la confusion et pourra interférer avec le processus créatif. 
Enfin, il faut faire confiance au designer du logo d’une start-up, c’est lui qui possède les compétences nécessaires à la création d’un logo répondant à toutes les attentes.

Découvrez nos ressources sur la Création de logo

Pour tout connaître de la Création de logotypes et identités visuelles, nous vous invitions à consulter aussi les différents articles suivants.

Vous avez besoin d'un graphiste pour la création de votre logo ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l'outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.