RessourcesPrix d'un logo

Le prix de la création d’un logo

Le logotype est un élément clé de la stratégie de communication visuelle d’une entreprise ou d’un organisme. La creation d'un logo est la clé de voute de toute la communication visuelle d’une entreprise. C’est sur lui que se basera tout le reste de la communication. Il doit donc répondre à de nombreux critères absolument essentiels.

Trouver un freelance

L’importance du logo dans la communication visuelle

Un logo doit pouvoir attirer l’attention dès le premier coup d’oeil. Pour cela, il se doit de véhiculer une émotion, un sentiment, un questionnement. Pour cela, les compétences d’un graphiste print sont indispensables. Ce sera son talent artistique et expérience qui permettra d’attirer l’attention. 
Un logo doit également être immédiatement reconnaissable. Il ne doit pas exister de confusion entre deux logos de marque par exemple. Cela serait défavorable aux deux marques en question. 
Mais le logo doit aussi être lisible afin qu’il véhicule les valeurs de l’entreprise. 
Le logotype doit également s’intégrer dans le reste de la communication visuelle. Il doit donc faire partie de la charte graphique et la respecter. 
Le logo doit également pouvoir être décliné sur tous les supports de communication. C’est à dire aussi bien sur un panneau publicitaire de 4 mètres par 3, que sur l’en-tête du courrier de l’entreprise par exemple. Il doit donc être vectorisé pour s’adapter sans aucun problème à tous les supports et toutes les tailles, de la plus petite à la plus grande. 
Un logo doit également être créé pour durer dans le temps. On considère la durée de vie moyenne d’un bon logo aux alentours de 5-10 ans. Il faudra donc faire attention que le logo ne corresponde pas à une mode passagère qui pourrait le desservir au fil des années et des autres modes. 
Enfin, le logotype d’une entreprise doit pouvoir être décliné dans différents pays. C’est pourquoi il se doit d’être international. Il faut donc que la prononciation soit possible dans plusieurs langues, que le texte ne soit pas un contre-sens malheureux dans une autre langue et que la charte graphique s’adapte à différentes cultures.

La création d’un logotype demande donc une phase de recherche et de réflexion très longue. Les paramètres à prendre en compte sont si nombreux qu’il est impossible de répondre à tous sans un temps de recherche et de réflexion.

Trouver un freelance

Les étapes de la création d’un logo

Le prix d’un logo dépendra toujours du projet et des étapes nécessaires afin de le réaliser et des différents supports qu'il faudra prévoir de décliner : site internet, cartes de visite, plaquette
La création de n’importe quel logo passe par une longue phase de recherche. Le but étant de répondre à toutes les attentes concernant le logo. Cette phase de recherche peut être très longue et demande des compétences poussées en communication visuelle. 
Enfin vient le moment de la création artistique. Bien souvent, de nombreux croquis et d’allers-retours entre le graphiste et le client sont nécessaires pour pouvoir parvenir au logo final parfait. 
Toutes ces étapes justifient ainsi le coût final du logo.

Les solutions pour créer son logo

Il existe sur internet des sites proposant des logotypes à des coûts très intéressants. Les principales solutions sont le crowdsourcing, autrement dit, des concours de création de logos. Si certaines entreprises peuvent être tentées par cette solution elle peut s’avérer dangereuse. Les logos obtenus ne seront pas pensés spécialement pour l’entreprise. Dans le cas des concours de création, la phase de recherche sera souvent nulle ou insuffisante. Cela peut être également dangereux car le respect de la propriété intellectuelle n’est pas garanti. Si votre entreprise utilise un logo déposé, elle s’expose à de très lourdes sanctions. 
Dès lors, la solution la plus sûre pour obtenir un logotype qui réponde à toutes les attentes et de passer par un graphiste professionnel ou une agence de communication
Les prix sont similaires voir légèrement plus élevés, mais ils se basent sur une réelle expertise et un travail de fond très poussé. Un logo créé par une agence de communication ne sera jamais le fruit du hasard mais d’une réflexion intense pour qu’il corresponde parfaitement à votre entreprise.

Quelques exemples de prix de logos

Tarifs logos Les prix des logos peuvent varier de 50 à plusieurs millions d’euros. Bien sûr les logos les plus chers sont des cas précis et exceptionnels. 
Voici quelques exemples marquants de prix de logos. 
Le « Nike Swoosh », la virgule la plus connue dans le monde est un logo magistral. Tout le monde le reconnaitrait entre mille. Il n’a pourtant coûté en 1971 que 35 $ ou 25 € à l’entreprise. A l’inverse, lors du changement de logo de l’ANPE, ce dernier avait coûté plus de 2,4 millions d’euros, pour le logo seul. 
La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes a quant à elle fait réaliser son logo en interne et annonce que ce dernier n’a « pas entrainé de surcout ». 
Lorsqu’en 2005 la SNCF avait changé son logo pour celui qu’il est actuellement, elle avait dû débourser 5 millions d’euros.
Si vous voulez des exemples de prix concrêts pratiqués par des professionnels de la création de logo nous vous invitons à consulter le baromêtre des prix de KobOne. Depuis 15 ans KobOne est la référence dans le domaine et vous trouverez de nombreux graphistes qui présentent leurs prestations de création de logo ainsi que les tarifs et descriptifs précis.



Vous avez besoin d'un graphiste pour la création de votre logo ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.