RessourcesCréation logo sur mesure, comment choisir ?

Logo sur mesure via graphiste ou logo gratuit via logiciel?

Vous cherchez à créer un logo sur-mesure pour donner une identité visuelle à votre société. Entre les objectifs de ce logo, la qualité de ce dernier et le prix d’un tel projet, comment choisir entre le graphiste, indépendant ou en agence, et le logiciel qui vous promet la création gratuite d’un logo sur-mesure ?

Trouver un freelance

Votre logo sur-mesure, un choix déterminant dans votre communication et votre stratégie marketing

Avant même de vous décider pour savoir à qui vous allez confier la réalisation de votre logo sur-mesure, vous devez connaître l’importance que revêt un tel projet. En effet votre logo va, pour de très nombreuses années (si vous en changez rapidement, c’est que votre logo sur-mesure n’a pas réussi à vous apporter une réponse satisfaisante), représenter l’identité de votre marque, de l’une de vos collections voire même de l’un de vos produits. Le plus souvent, le logo sur-mesure sera le visuel de votre société, alors définissez précisément vos attentes et vos objectifs.
Votre logo s’affichera sur tous les documents de votre entreprise, depuis les incontournables cartes de visite jusqu’aux entêtes de papier, en passant bien évidemment par votre site Internet et vos réseaux sociaux. Votre logo oringinal doit donc être avant tout conforme à vos valeurs et à votre identité. Votre logo doit donc être reconnaissable en un coup d’œil et aisément identifiable. Chacun doit pouvoir comprendre en un instant à qui il a à faire. C’est l’objectif du logo sur-mesure, pour lequel vous recherchez une solution. C’est pourquoi le plus souvent, votre logo personnalisé inclura une courte légende permettant de préciser votre secteur d’activité ou la philosophie de votre entreprise.

Quelles sont les étapes de la conception d’un logo sur-mesure pour un graphiste ? Et pour un logiciel gratuit ?

Pour créer ce visuel de votre société, vous devez donc choisir entre un graphiste, qu’il soit indépendant ou au sein d’une agence, ou un logiciel de création de logo sur-mesure, qu’il soit gratuit ou payant, en ligne ou non. Le choix peut apparaître difficile à faire. Il vous faut alors vous demander, quelles sont les étapes de la création d’un logo sur-mesure. Tout commence par la création d’un visuel fort, qui doit permettre à vos prospects de vous reconnaître en un clin d’œil ou de permettre à tout un chacun d’identifier votre positionnement (haut de gamme, écologique, …). Evoquer tout en rassurant, c’est l’objectif assigné à votre logo sur-mesure. Pour cette création, l’avantage va sans conteste au graphiste, qui reste avant tout un créatif professionnel au sens artistique développé. Quel que soit le logiciel utilisé, la créativité de l’outil ne pourra prétendre se substituer à l’expérience et à l’expertise d’un professionnel de l’image.
Il faut néanmoins souligner, que le logiciel de création de logo sur-mesure pourra être attrayant et utile en la matière, si vous avez déjà composé vous-même le visuel de votre logo, mais que vous souhaitez désormais de l’aide pour le concrétiser.


Création logo Clément Filleul

Création logo Loïc Tortelier

Création identité visuelle Nicolas Hedin-douay
Besoin d’un graphiste pour votre identité visuelle? Postez votre annonce (gratuite)

Un graphiste à votre service ou un logiciel de création accessible à tous ?

Il reste ensuite à mettre en forme de manière pratique votre logo sur-mesure, afin de pouvoir le décliner dans tous les formats dont vous avez besoin. Il va alors s’agir de choisir les couleurs, les formes plus précises et la typographie à privilégier.
Pour chacune de ces exigences, le graphiste par rapport au logiciel de création dispose déjà des connaissances de base et essentielles à cette mise en forme. Par exemple, le choix des couleurs est essentiel. Entre le blanc et le noir (expression du faste et du raffinement), la couleur grise affiche ainsi une notion de neutralité mais aussi d’élégance. Evoquant l’astre solaire, le jaune et les teintes orangées évoquent la chaleur et la richesse, alors que le rose symbolisera la féminité et la douceur….Le choix des couleurs pour votre logo sur-mesure s’attachera enfin à évoquer votre domaine d’activité comme par exemple le vert (impression de nature et d’écologie) pour une activité touristique ou le bleu (symbole de la sérénité et du sérieux) pour des produits de pointe.
Il en ira de même pour les formes, depuis les plus géométriques, figurant la rigueur et l’organisation, jusqu’aux plus naturelles, évocatrices d’une idée de souplesse et d’adaptabilité.
Entre le graphiste et le logiciel de création, qui sera le plus apte à répondre à vos attentes tout en respectant ces bases de la création de logo sur-mesure ? C’est à cette question, qu’il vous faut apporter une réponse. Si le logiciel de création dispose d’une base de données impressionnante pour le choix des couleurs et des formes, il ne peut toujours pas rivaliser avec le graphiste, qui par ses connaissances et son expérience, sait choisir la meilleur option pour votre communication.

Alors graphiste ou logiciel de création, quel choix pour la création d’un logo sur-mesure ?

Tarifs logosParce que la création d’un logo relève d’un objectif marketing mais aussi d’un aspect émotionnel, il s’agit bien d’une création artistique au sens large du terme. L’œil humain, et donc le graphiste, dispose alors de solides avantages, contre lesquels le logiciel de création de logo ne peut pas lutter. Cependant, un autre critère de choix reste le prix de cette création de logo sur-mesure.
Souvent présentés comme des solutions gratuites, les logiciels de création proposent des options qui peuvent rapidement faire monter le coût du logo. Même si le coût reste inférieur au prix exigé d’un graphiste indépendant (ou d’une agence de design), il doit se mesurer en fonction des résultats obtenus. Vous engagez en effet l’identité de votre société, et une erreur même minime peut alors s’avérer fortement préjudiciable pour votre image de marque.
Souhaitez vous un logo pas cher mais jetable ou un logo durable?
Un graphiste sera en mesure, contrairement à un logiciel de création, de créer votre charte graphique, pour que votre logo sur-mesure s’intègre parfaitement à votre stratégie de communication.


Vous avez besoin d'un graphiste pour la création de votre logo ?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.