RessourcesCréation de visuel enseigne

Création de visuel pour enseigne

Ne vous est-il jamais arrivés de déambuler dans la rue et de laisser votre regard s’attarder sur une image ou sur un logo ? Vous avez alors regardé, juste par curiosité, à quelle société, organisation ou association, appartenait ce visuel. Oui, car le visuel d’une enseigne est la première chose qu’un consommateur va remarquer. Avant même de savoir qui vous êtes et ce que vous proposez, votre représentation graphique va lui donner une première impression. Voilà pourquoi la création de visuel enseigne est importante.

Trouver un freelance

Création de visuel enseigne : indispensable à votre entreprise

Aujourd’hui encore, des entreprises négligent la conception d’une image de marque, considérant que cela n’apporterait rien de plus à leur chiffre d’affaires. Et pourtant, la communication visuelle est au cœur du développement commercial. L’ouverture des marchés par Internet, tant en France qu’à l’étranger, ouvre tout un champ des possibles pour accroître sa productivité. Il s’agit, non seulement de pouvoir fidéliser sa clientèle, mais également d’être à l’affût de nouvelles opportunités.

L’univers du numérique a, par ailleurs, rendu les secteurs d’activité encore plus concurrentiels, tant il donne aux clients la facilité de se renseigner et de comparer les offres. Il faut savoir que la télévision, Internet, la radio, les déplacements en bus, métro, et la simple errance dans les rues, font que chaque jour un citoyen est exposé en moyenne à 1 200 publicités ! Donc, la publicité visuelle est une composante intrinsèque de la société d’aujourd’hui. 

Face à cette évolution des tendances, il est nécessaire pour une entreprise de se créer une identité forte. Un message représentatif de ses valeurs et qui sera matérialisé par une conception visuelle : le branding. Le branding est l’identité visuelle qui va véhiculer auprès du public ce qui caractérise votre entreprise et l’aider à vous identifier. Bien plus, à vous distinguer sur le marché, à vous rendre unique. Voilà pourquoi une création de visuel enseigne est indispensable. On retiendra donc plusieurs avantages :

- véhiculer l’identité de votre entreprise 
- vous distinguer de vos concurrents 
- créer un lien avec les consommateurs, lesquels se retrouveront dans l’image que vous promouvez


Création Olivier DIMNET

Création Cyril T.

Création signalétique Claude Lecante
Besoin d’un graphiste pour la façade de votre restaurant ? Postez votre annonce (gratuite)

Création de visuel enseigne : de quoi parlons-nous ?

Il s’agit de concevoir un visuel qui parlera à l’esprit et au cœur et qui permettra à tout un chacun de vous identifier. L’identité visuelle impactera votre notoriété, mais aussi votre crédibilité. On va donc définir une enseigne, laquelle se compose de quatre éléments :

1/ Le logo

Le logo est le cœur de votre charte graphique et il constitue l’essence de votre communication marketing. Il est l’avant-garde de votre message, l’élément qui va préparer l’esprit du consommateur à entendre ce que vous souhaitez lui proposer. Il est indispensable de mettre le logo de votre entreprise sur votre enseigne.

2/ La typographie

La typographie choisie lors de la création du visuel enseigne peut avoir une forme artistique. Il faut cependant veiller à ce que la police demeure aisément lisible et en cohérence avec la charte graphique globale de votre entreprise.

3/ Les couleurs

La couleur joue un rôle très important dans la transmission de votre message. Chaque couleur a, en effet, une symbolique propre. Des couleurs vives, en cohérence avec le message, peuvent durablement s’imprégner dans l’esprit des gens.

4/ Les éléments graphiques

Il faudra déterminer la ou les images à insérer ou pas sur la facade ou l'enseigne de votre local. Ce peut être un objet, une forme, un élément de la nature, un personnage…

Cette identité visuelle pourra alors se décliner ensuite sur différents supports : digitaux et/ou prints.

La création de votre visuel enseigne

La création de visuel enseigne va souvent passer par un professionnel de la communication visuelle : graphistes, enseignistes, entreprises publicitaires… Elle s’articulera en différentes étapes :

  • La définition du projet

    Quel est votre but ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Quel type de clients ciblez-vous ? Ce questionnement va permettre d’analyser vos besoins.

  • L’élaboration du cahier des charges

    Le cahier des charges va constituer la feuille de route de la création de visuel enseigne. Rédiger les objectifs, les moyens d’exécution du projet, ainsi que les délais et le budget.

  • Le devis

    La création de votre visuel enseigne dépendra de vos besoins, mais également de votre budget. C’est ce budget qui permettra de déterminer les moyens qui pourront être mis en œuvre, ce qui aura de fait un impact sur le résultat final.

  • La réalisation du visuel enseigne

    On passe, à ce stade, à la concrétisation du projet. Le graphiste ou enseigniste a désormais tous les outils en main pour pouvoir commencer son travail et créer le visuel enseigne.Le but est de se faire une représentation aussi réaliste que possible du projet dans son environnement. Le graphiste vous livre une maquette sous forme de jpeg ou pdf base définition, qui permet de valider la création ou faire les quelques itérations en vue de la validation.

  • La livraison du visuel enseigne

    Pour cela le graphiste ou l’enseigniste vous livrera une maquette graphique sous la forme d'un pdf haute définition prêt pour l'impression.

Dans la mise en œuvre du projet, le graphiste se cristallisera sur trois critères 

Visibilité : le visuel sur la devanture de votre enseigne a pour but d’attirer l’attention du plus grand nombre de gens. Il doit donc être visible tant par un piéton qu’un automobiliste.

Lisibilité : le choix du graphisme est important, parce qu’un seul coup d’œil devra suffire pour susciter l’intérêt. On ne parle pas ici de capter quelqu’un confortablement assis et qui a le temps. On parle d’un passant, à pied ou en voiture. L’idée est de provoquer des stimuli visuels pour que ce passant revienne en arrière pour comprendre ce qu’il a vu ou qu'il rentre directement dans votre entreprise.

Efficacité : un visuel enseigne efficace est un visuel qui atteint le but prédéfini. Le graphiste cherchera donc la précision, la beauté, la clarté, mais aussi l’originalité et l'efficacité.

Au final, la création d’un visuel enseigne vous fournira un support publicitaire permanent, aussi bien dans le monde matériel que dans le monde numérique. 



Vous avez besoin d'un graphiste pour la réalisation de votre enseigne?
Poster un projet (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 devis en moyenne

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.