RessourcesGraphiste print

Qu'est ce qu’un graphiste print ?

Graphiste freelance

Le graphisme print est un métier clé dans la création des supports de communication visuelle. Le terme graphiste print correspond à la personne créant les supports imprimés qui seront autant de vecteurs de communication pour l’organisation, le produit ou la marque qu’il sert. Affiches, logos, catalogue, plaquettes commerciales, etc. sont autant de créations qui incombent au graphiste print. Bien que le terme ait été créé durant le XXème siècle, le métier de graphiste existe depuis toujours. On pourrait même parler des dessins préhistoriques retrouvés dans les grottes de Lascaux en Dordogne ou de Chauvet Pont d’Arc et Ardèche comme les premiers exemples connus de communication visuelle.

Communication visuelle

Afin de mieux appréhender le travail et les missions du graphiste print, il convient tout d’abord de définir la communication. C’est sur cet aspect que travaille le graphiste print. 
La communication visuelle correspond à tous les moyens utilisés pour transmettre les informations au consommateur dans un contexte de marketing avec les objectifs suivants : 

  • Attirer l’attention 
  • Favoriser la reconnaissance 
  • Transmettre un message 
  • Travailler l’image du produit, de la marque ou de l’organisation 
  • Séduire le consommateur 
Cette communication visuelle se base sur des supports très différents et multiples pour parvenir à son objectif. Si vous avez des questions sur le metier de graphiste n'hésitez pas à aller dans les forums spécialisés.

Le graphisme print : une part de création artistique indéniable

Un graphiste print est capable de créer tous les supports de communication nécessaires pour atteindre les objectifs de communication de son client, organisation ou produit. Pour cela, un graphiste print se doit de disposer de connaissances poussées en communication visuelle bien évidemment. Mais un graphistre print doit également apporter une touche de création, artistique. C’est l’une des principales caractéristiques de ce travail. Un graphiste print se doit d’avoir un fort esprit créatif. Bien que la communication visuelle soit régie par des règles, l’étape de création artistique est indispensable pour ce travail. Chaque création d’un graphiste print se doit d’être unique. C’est pourquoi un esprit artistique est indispensable pour ce travail.


Graphiste freelance

Les domaines d’action du graphiste print

Dans un ordre chronologique les domaines d’action du graphiste print commencent par la création d'un logo. C’est une étape indispensable pour la communication visuelle d’une organisation. 
Le logotype sera l’un des premiers contacts du grand public avec l’entreprise ou organisme. Il se doit donc d’en représenter ses valeurs, mais également d’être reconnaissable au premier coup d’oeil. 
Un logotype réussi doit être capable d’éveiller dès sa vision le nom de l’entreprise, mais également ses valeurs. 
La charte graphique est souvent le deuxième champ d’action du graphiste print. La charte graphique est un guide comprenant toutes les caractéristiques des éléments graphiques utilisés dans la communication visuelle et des recommandations d’utilisation de ces éléments. 
La charte graphique permet de créer une homogénéité entre tous les éléments de la communication visuelle. Que ce soient les logotypes, les polices, les couleurs, les symboles, etc. la charte graphique permet de créer une cohérence pour tous les supports de communication visuelle. Ainsi un même graphiste print ne sera pas obligé de travailler sur la communication visuelle d’une organisation. Avec une charte graphique bien définie, un autre professionnel pourra la reprendre et réaliser un travail parfaitement cohérent avec les précédents supports. La charte graphique correspond à l’identité visuelle d’une organisation ou d’un produit. Une fois cette charte définie le graphiste pourrait décliner les différents supports de communication suivant:


Création de catalogue

Création de flyers

Création de cartes de voeux
Besoin d’un graphiste ? Déposez votre annonce (gratuite)

Les supports du graphiste print

Tous les supports de la communication visuelle entrent dans le domaine d’action du graphiste print. Ceux-ci sont extrêmement nombreux et sont autant d’outils de promotion pour une organisation. Le premier ces supports et que toute entreprise se doit de posséder est la carte de visite
Bien qu’elle soit simple et puisse sembler anodine, elle est en vérité le moyen de communication exclusif de nombreuses TPE. Au milieu de toutes ces entreprises unipersonnelles et de tous ces freelances, la carte de visite peut parfois faire la différence au moment du choix d’un client. 
Faire appel à un graphiste print pour créer sa carte de visite permet de s’assurer qu’elle reflétera les valeurs et les spécificités de l’entreprise. 
La communication print comprend également les affiches et flyers promotionnels. Là encore, le rôle du graphiste print sera prépondérant. Ce sera lui qui devra créer une affiche comprenant l’identité visuelle de l’organisation, mais également toutes les informations pratiques concernant le produit ou service à présenter. Le tout devant être agréable à l’oeil, aisé à lire, tout en attirant l’attention des consommateurs. Ce travail n’est réalisable que par un graphiste print. 
Le graphiste print pourra également se charger de réaliser la brochure commerciale d’une entreprise. Autre élément très important de la communication visuelle d’une organisation, la brochure commerciale permet de présenter en même temps que les produits ou services, les valeurs de l’organisation. Le graphiste print devra faire ressortir toutes ces informations capitales, tout en respectant la charte graphique propre à l’entreprise. 
Le packaging est également l’un des champs d’action du graphiste print. Il sera à même de créer tout l’univers graphique du packaging d’un produit. Là encore le but sera de mettre en avant les caractéristiques propres à ce produit. Mais également d’attirer le consommateur et de retranscrire les valeurs de l’entreprise.

Trouver un freelance

Découvrez nos ressources sur les métiers du graphisme

Pour tout connaître des métiers graphiques, nous vous invitions à consulter aussi les articles suivants.
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l'outil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.