RessourcesGraphiste jeux vidéos

Graphiste jeux vidéos

Graphiste freelance

Quelle est la première chose que l’on remarque dans un jeu vidéo ? Le graphisme. Ce graphisme peut laisser indifférent, mais il peut également capter l’attention. Il peut surprendre, effrayer, éveiller une émotion.., il peut donner envie de s’immerger complètement dans le jeu. Tel est le défi que doit relever le graphiste jeux vidéos : il doit susciter l’intérêt pour le jeu vidéo. Voyons plus en détail en quoi consiste le travail d’un graphiste jeux vidéos.

Qu’est-ce qu’un graphiste jeux vidéos ?

Brainstorming : quels mots se rattachent au graphiste jeux vidéos ? Laissons les graphistes se décrire eux-mêmes : « passionné », « ouvert », « communicant », « cultivé », « imaginatif », « polyvalent », « créatif », « rock’n’roll »« un peu fou »… Le métier de graphiste jeux vidéos recoupe un champ de compétences très large. Il est, dans la conception du jeu vidéo, le spécialiste de l’image, celui qui va matérialiser les idées du directeur artistique. Caroline, graphiste 2D, nous explique en quoi consiste son travail : « Je crée les interfaces, les boutons.., on crée les personnages, on les anime. On fait les décors, vraiment tout ce qui est visuel, tout ce qui bouge, tout ce qui vit dans le jeu et qui pourra servir ensuite au programmeur. » 
Le graphiste jeux vidéos va donc commencer par dessiner les premiers éléments graphiques du jeu. Dans un second temps, il va les reproduire sur ordinateur, sous la supervision du directeur artistique qui l’aiguillonnera dans les designs, puis validera le résultat. L’étape suivante consistera à modéliser en 2 ou en 3 dimensions les éléments nécessaires au jeu, car même si on est sur un format 3D, de nombreux éléments conservent la structure 2D. Ensuite, il créera les backgrounds, modélisera point par point les différentes parties, et les texturera. Les moyens technologiques d’aujourd’hui donnent d’ailleurs à la texture un rôle proéminent. Grâce au bump map, on crée une impression de 3D avec des textures 2D détaillées et on économise ainsi de la mémoire pour la fluidité du jeu.

Où exerce le graphiste jeux vidéos ?

Il peut travailler pour des éditeurs de jeux vidéos ou des studios de création, en France ou à l’étranger. Le Japon, par exemple, est une destination très prisée par le graphisme jeux vidéos. Il peut également, en tant que freelance, répondre à des commandes spécifiques. En effet, bien que les jeux vidéos se vendent bien, le nombre d’emplois de graphiste jeux vidéos reste peu importants. On compte en France seulement 2 500 studios. Beaucoup de graphistes jeux vidéos choisissent donc de travailler comme freelance ou doivent se contenter d’un poste d’intérimaire. S’il est salarié, il peut travailler comme infographiste dans un petit studio. Avec de la pratique et une formation complémentaire, il pourra prendre du galon et devenir chef de projet, voire directeur artistique. Mais il peut également choisir d’évoluer vers des compétences connexes : character designer, modeleur, sculpteur digital, concept artist, etc. 
De manière générale, le graphiste jeux vidéos pourra également proposer ses services à diverses entreprises : maisons d’édition, annonceurs, agences de pub...

Les compétences du graphiste jeux vidéos

Le graphiste jeux vidéos travaille souvent en collaboration avec le scénariste et le développeur. Mais il interagit également avec le sound designer, le level designer, le testeur… Il doit être capable de composer un univers visuel attractif et qui se charge assez rapidement. Il peut avoir différentes spécialisations : le décor, la texture.., mais son aptitude à répondre aux attentes des clients dépendra de sa maîtrise des logiciels. En 2D, il doit notamment connaître Photoshop. En 3D, 3ds Max et Maya, par exemple, lui seront très utiles. Il aura, en outre, à sa disposition toute une palette d’outils spécifiques : un ordinateur comportant des logiciels adéquats, scanners, tablette graphique, crayon optique… Donc, le graphiste jeux vidéos doit, non seulement être un artiste, mais aussi un technicien rigoureux.

Trouver un freelance

Quelles qualités pour devenir graphiste jeux vidéos ?

« Il faut être créatif, pouvoir imaginer des personnages, des univers, nous dit Caroline. Il faut aussi aimer le travail en équipe, parce qu’il est nécessaire de beaucoup communiquer pour que le déroulement se passe dans les meilleures conditions. » 
« C’est un métier de passionnés, donc il faut pratiquer et pratiquer, ajoute Jean-Olivier, graphiste 3D. Rares sont les élèves qui se contentent de ce qu’on leur apprend. Il faut mettre la main dans le cambouis. » 
En effet, la pratique constante est indispensable pour acquérir de réelles compétences, car quels sont les principaux alliés du graphiste jeux vidéos ? Le talent, la créativité et la polyvalence, car graphiste jeux vidéos est d’abord un métier d’artistes passionnés. « Même si l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut, on a tout de même beaucoup de liberté et la possibilité d’apporter sa touche personnelle au jeu », précise Matthieu, game designer. 
La souplesse est également requise. Il se peut que, pour une raison ou pour une autre, sa création ne satisfasse pas le client ou le directeur artistique. Il devra alors être capable de mettre son amour-propre de côté et reprendre le travail jusqu’à ce qu’il soit validé.

Quel est le point commun entre la saga Final fantasy, Trine 2 et crysis? La beauté des graphismes. Qu’il soit 2D ou 3D, le graphisme est en principe le premier élément d’évaluation des joueurs : look des personnages, féerie des paysages, réalisme.., bref, tout l’art d’un graphiste jeux vidéos.


Vous savez besoin d'un graphiste spécialisé en jeu vidéos?
Poster une offre (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.