RessourcesGraphiste motion

Graphiste motion ou motion designer, un métier d’avenir ?

Graphiste freelance

Véritable expert du graphisme animé, le graphiste motion reste un professionnel méconnu.
Si il a en charge la réalisation d’un des supports les plus appréciés des consommateurs, il doit aussi répondre à de nombreuses attentes. Alors qui se cache réellement derrière le motion designer ?

Que doit faire le graphiste motion ? La difficile définition d’un métier en devenir

Pour commencer, autant savoir de quoi on parle exactement en évoquant ce métier de graphiste motion, que l’on retrouve aussi sous le terme de motion designer. Le motion design consiste à imaginer puis à créer des productions graphiques mêlant la vidéo aux effets spéciaux, l’animation 3D à la typographie. Il s’agit donc bien d’un graphisme du mouvement, apparu depuis quelques années mais dont le développement est (et devrait rester) exponentiel pour les années à venir.
Il relève donc de la responsabilité du graphiste motion de réaliser ces vidéos, qui reposent sur la multiplication et la diversification des médias utilisés. Les réalisations du graphiste motion concernent bien des applications. Il pourra s’agir :

  • Des présentations d’entreprises, de produits, de collections, visibles sur la Toile
  • Clips animés et/ou musciaux
  • Animation pour les écrans disséminés dans un lieu de vente
  • Publicité pour les réseaux sociaux ou pour un site Internet
Le graphiste motion reste donc un graphiste dans l’âme, mais il doit aussi être un maître dans la maitrise des outils de pointe.

Une double compétence pour une profession en évolution permanente

La profession de graphistes motion a beau être récente, elle reste en perpétuelle transformation. De nombreuses innovations, logicielles principalement, assurent de nouvelles opportunités pour animer des images 3D par exemple. D’un côté donc, une des compétences du motion designer sera la parfaite maitrise des outils de création. De Photoshop à Illustrator, en passant par After Effects, le graphiste motion doit pouvoir faire recourir à tous ces logiciels.
Cette compétence technique devra nécessairement se doubler d’une veille stratégique de la part du graphiste motion. Il doit pouvoir se tenir informé des progrès et des innovations, apportés à chacun de ces outils.
A ce savoir-faire technique doit s’ajouter une compétence créative. Le graphiste motion reste avant tout un graphiste et doit à ce titre faire preuve d’imagination pour satisfaire aux innombrables demandes. Traduire un message, un état d’esprit ou un concept en image reste le cœur de métier du graphiste en général et du designer motion en particulier.
C’est donc à cette double compétence, technique et créative, que doit satisfaire le graphiste motion. Mais pour réussir, ce professionnel de l’image devra aussi faire preuve de nombreuses autres qualités et/ou d’une solide formation.

Des qualités requises et une formation nécessaire pour un métier exigeant

L’esprit créatif du graphiste motion se renforcera d’un sens artistique, qu’il devra sans cesse travailler. En la matière, connaître les tendances les plus innovantes mais aussi les courants les plus traditionnels s’impose comme un prérequis indispensable pour pouvoir créer ces graphiques animés efficaces et performants.
Parce qu’il doit traduire, de manière claire et simple, un message en image, le motion designer devra être doté d’un grand sens de l’écoute et de l’analyse, afin d’identifier les besoins et les objectifs, qui lui sont assignés.
Devant pouvoir travailler en toute autonomie, il devra également être à l’aise pour le travail d’équipe. En effet, les ambitieux projets, réalisés par le graphiste motion, nécessitent l’intervention de nombreux professionnels, tous spécialisés par une tâche bien précise. Le travail de ce graphiste devra donc être réalisé en concertation avec tous professionnels concernés ( animateurs 3D, développeurs, designer sonore, …)
Même si il existe certains graphistes motion, qui ont réussi à se former par eux-mêmes, et qui peuvent aujourd’hui séduire les porteurs de projets par leurs anciennes créations, ces professionnels peuvent désormais compter sur de nombreuses écoles spécialisées en la matière, comme par exemple l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, L’Ecole Supérieure des Métiers artistiques, les Gobelins, l’Ecole Nationale Supérieure Lumière, ….

Trouver un freelance

Les tâches d’un graphiste motion au quotidien

Parce que le motion design se développe fortement de jour en jour, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer, en interne, un service dédié à cette mission. Avec les studios de création, ce sont les deux grandes voies du salariat pour le graphiste motion. Cependant, une grande partie de ces professionnels interviennent en tant que free-lance. Dans tous les cas, les grandes tâches et missions de ce professionnel du graphisme animé restent sensiblement identiques.
Après avoir écouté et analysé les attentes du chef de projet, le graphiste motion réalisera des moodboards pour rendre compte de l’univers proposé pour retranscrire l’idée à faire passer. Dans l’idéal, il en créera plusieurs, laissant ainsi le choix final au porteur du projet.
L’étape du storyboard (la représentation de l’ensemble des plans avec les médias sélectionnés pour chacun d’entre eux) sera nécessaire avant le lancement de la production elle-même. A ce stade, le graphiste motion pourra faire appel à des développeurs, à des spécialistes de l’animation en 3D,…
C’est ici, que le graphiste motion fera preuve de sa double compétence. Technique pour la réalisation de son projet et créatif pour le choix de la typographie (en cas de besoin de texte), de la création des effets de transition, ….
Autant dire que si l’activité du graphiste motion reste passionnante et captivante, elle n’en reste pas moins stressante tant en ce qui concerne la tenue des délais d’une part et du budget d’autre part. Un stress, que le graphiste devra apprendre à maitriser pour conserver intact son sens de la création.
Si vous avez des questions sur le metier de graphiste motion designer n'hésitez pas à aller dans les forums spécialisés.


Vous savez besoin d'un motion designer pour un projet spécifique?
Poster une offre (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.