RessourcesGraphiste web

Graphiste Web : métier et débouchés

Graphiste freelance

Le premier jugement d’un être humain passe par le regard. Le regard est ce qui va nous permettre de nous faire une première impression sur les choses que nous voyons. Cette impression suscitera en nous un jugement favorable ou défavorable. Comprendre cela, c’est comprendre le rôle primordial du graphiste web. 
Qu’est-ce qu’un graphiste web ? Quels sont ses missions et ses domaines d’intervention ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.  

Qu’est-ce qu’un graphiste web ?

Dans l’univers du numérique, le graphiste web s’impose comme le spécialiste de la communication visuelle en ligne. Il est celui qui va composer les éléments graphiques des sites internet et des applications mobiles. Le logo, les couleurs, la disposition des éléments sont ses outils de travail. Le graphiste web est aussi un concepteur et un ergonome. Son travail va permettre de donner au site une identité propre, qui deviendra une image de marque. Il va mettre en œuvre son art pour rendre le site attractif et agréable à parcourir. Si vous avez des questions sur le metier de graphiste web n'hésitez pas à aller dans les forums de discussions spécialisés.

Le graphiste web : sa mission

Elle peut se résumer en une phrase : traduire visuellement les objectifs marketing et informationnels de son employeur ou de son client. Un site internet, par exemple, délivre un message textuel. Que va devoir faire le graphiste web ? Formaliser visuellement et artistiquement ce message pour le clarifier, le hierarchiser ou lui donner plus de force. Pour ce faire, il travaillera sur la charte graphique, la création et la mise en page. Le texte et le visuel sont complémentaires et poursuivent un objectif commun : faire que le message atteigne sa cible. Dans cette optique, le texte va parler à l’intellect, tandis que le visuel va faire appel à l’imagination. Quand texte et image œuvrent de concert, le message a plus de chances de se fixer dans le cœur et l’esprit de l’audience que l’on cible. La mission du graphiste web va donc consister à ajouter une seconde couche, plus subtile, plus artistique, au travail informationnel de ses collaborateurs.

Les domaines d’intervention du graphiste web

Sommairement, le champ d’intervention du graphiste web peut dépendre de son statut : freelance ou salarié.

Graphiste web freelance :

Lorsqu’il exerce en tant que freelance, le graphiste web va définir lui-même le type de prestations qu’il souhaite offrir. Il choisira également ses clients et son rythme de travail. Mais, il va de soi que, lorsqu’il aura accepté un cahier des charges, il devra s’y tenir.

Le graphiste salarié :

En tant que salarié, il peut s’intégrer dans différentes structures : maison d’édition en ligne, agence de publicité, studio multimedia, agence de communication, une Entreprise de Services du Numérique (ESN)... Et, globalement, dans tout pôle de communication ou publicitaire d’une entreprise ou d’une organisation.

Trouver un freelance

Les activités et les tâches du graphiste web

Pour être efficace, le graphiste web doit travailler de manière organisée. Il doit bien comprendre ce que l’on attend de lui et les objectifs de l’entreprise qui le sollicite. On peut donc subdiviser son protocole d’action en 5 étapes :

1/ Clarifier les besoins et les objectifs à atteindre avec l’équipe projet

Après désignation du projet, le graphiste web va réfléchir aux moyens qui seront nécessaires à sa mise en œuvre. Il identifiera aussi les habitudes des consommateurs afin d’estimer les éléments visuels les plus en adéquation avec ces usages.

2/ Description détaillée du projet

Prendre part à l’élaboration du cahier des charges est une des prérogatives du graphiste web. Il s’agira de préciser l’identité visuelle, ainsi que les outils de communication nécessaires. Que ce soit pour un site internet ou une application, le cahier des charges mettra en évidence les illustrations, les logos, les scenarii d’animation.., choisis.

3/ Création de la charte graphique

Le graphiste web va créer la charge graphique en fonction des choix graphiques du groupe : le logo, la police de caractère, les couleurs, la taille, les illustrations.. ; Donc, après l’aspect théorique, on passe ici au concret, le moment où les capacités techniques et artistiques du graphiste web vont devoir s’exprimer. Il devra déterminer les moyens technologiques applicables, ou les mieux adaptés, et s’assurer de respecter les recommandations du W3C sur l’accessibilité. Il pourra alors réaliser la maquette : les templates des pages du site ou de l’application.

4/ Conversion des éléments au format JPG ou GIF

À ce stade, le graphiste web sera en mesure de présenter des livrables (charte graphique, images, maquettes, animations…).

5/ Suivi du projet

Après livraison du projet, le graphiste web va participer au processus de validation par la direction de l’entreprise ou le client. Il devra par la suite observer le résultat final et procéder à des rectifications si nécessaires. Il assurera, en outre, la maintenance de sa conception et les mises à jour.

Les compétences du graphiste web

Le graphiste web doit posséder un champ de compétences assez large pour pouvoir répondre à des demandes diverses. Il doit avoir l’esprit ouvert, une capacité d’adaptation et savoir actualiser ses connaissances en web design. Techniquement, il doit connaître l’utilisation de logiciels professionnels, tels que Photoshop ou Indesign. Il maîtrise aussi les fondements du CSS et de l’HTML. Le dessin n’a pas de secret pour lui, mais il connaît également la symbolique des couleurs. Il sait analyser les demandes de ses clients et comment traduire leurs idées en images.

Tout passe par le regard. Connaissant l’importance du visuel dans le quotidien des gens, le graphiste web veillera à rendre vos idées visibles et attractives. 


Vous savez besoin d'un graphiste web pour un projet spécifique ou pour renforcer votre équipe?
Poster une offre (gratuit)
100% gratuit – sans inscription – recevez 10 réponses en moyenne

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.