|
arrakis10
17

| Posté : 03-06-2008 12:31
Voila je pose cette question car dans 3 mois je met met en free lance et j'essaierais de tirer de la photo ma principale source de revenus. La je suis en graphisme salarié.
En parlant pas mal autour de moi je ne vois que des photographes déprimés, sans le sou, stressés de savoir comment il vont vivre le mois prochain..Etc
Je me dit que je me tire une balle dans le pied à les entendres de passer d'un boulot de graphiste salarié a la photographie free lance :)
Y en a t il que vous connaissez qui en vivent bien et sont heureux de leur statut de free ?
Un photographe heureux ça existe??????? :) |   Profil
|
| graphideal
377

| | mediapress
5703

| Posté : 03-06-2008 13:24
c'est comme tout métier d'art en ce moment, certains rament et d'autres sont bien surbookés... il n'y a pas de règles... faut faire son trou dans le milieu, c'est le plus dur quand on débute...
 |   Profil www
|
| asoul
951

| Posté : 03-06-2008 13:34
Effectivement, tous les cas de figures sont possibles.
Je connais quelques photographes et parmi eux, ceux qui s'en sortent le plus sont aussi ceux qui bossent le plus et qui ont une démarche plus personnelle.
Ensuite, si ta question est : la statut de photographe freelance débutant est-il plus risqué que celui de salarié : incontestablement, oui.
A toi de voir donc quelles sont tes priorités. |   Profil
|
|
| Posté : 03-06-2008 13:35
En parlant pas mal autour de moi je ne vois que des photographes déprimés, sans le sou, stressés de savoir comment il vont vivre le mois prochain..Etc
Ouais, enfin la déprime, c'est facile.
Les gens ont surtout l'habitude de pleurer sur eux-même, ca leur évite de se remettre en question.
Je suis désolé mais la France qui pleure, qui s'apitoie, ça me soule. La vie est peut-être pas facile, il faut souvent se battre mais si on n'en parle, c'est qu'on est vivant, en bonne santé et qu'on en a les moyens.
En plus, parmi les pleureurs, quand je vois leur dépense financières et dans le luxe qu'ils aiment vivre, cela me fait bien rire.
Indépendant, salarié, avantages, inconvénients mais bon, bouge toi le cul, cherche des clients, bat toi, si tu fais du bon boulot, cela payera, si tu fais du boulot moyen et bien cherche, étudie explore mais ne perd pas de temps, tout travail finit par récompenser.
Pour info, je cumule travail salarié + free
Message édité par : manny / 03-06-2008 14:13 |
|
| graphideal
377

| Posté : 03-06-2008 13:48
+1 manny
je ne cache pas qu'au début moi aussi je pleuré sur mon sort, et puis en se bougeant le cul, ça vient. Et aujourd'hui, on a du taf toute la journée, et pour deux. Maintenant il faut se faire payer...mais ça c'est une autre histoire
>>>>>>>>>>www.graphideal.com<<<<<<<<<< |   Profil www
|
| asoul
951

| Posté : 03-06-2008 14:20
Oui, enfin, autant il y en a qui pleurnichent au lieu de se bouger, et c'est sûr qu'ils n'iront pas loin comme ça.
Autant, si on parle de "la France qui pleure, qui s'apitoie", il faut quand même reconnaître que la situation économique ne prête pas à rire, et tout le monde n'a pas les mêmes capacités et la force de s'en sortir.
On ne peut pas non plus accuser ceux qui galèrent de l'avoir bien cherché.
Maintenant, pour être photographe indépendant, là oui, il faut vraiment en vouloir car c'est clairement moins confortable qu'un statut de salarié.
|   Profil
|
| graphideal
377

| Posté : 03-06-2008 14:22
ça dépend, vu leur tarif, t'as vitfé de te faire des c**illes en or. Il faut démarcher au taquet, travailler avec des indé et des agences bref comme toutes les situations ici quoi
>>>>>>>>>>www.graphideal.com<<<<<<<<<< |   Profil www
|
| asoul
951

| Posté : 03-06-2008 14:35
Tiens, d'ailleurs, Arrakis10, tu comptes faire quel genre de photos ?
Penses-y aussi pour ton statut. J'imagine que tu le sais, mais si tu es à l'Agessa, tu n'as pas le droit de vendre des photos de mariage, par exemple. |   Profil
|
| arrakis10
17

| Posté : 03-06-2008 15:21
oui je sais bien mais bon on ma dit qu'on peut faire passer le sphotos de mariage sous un autre nom nom afin de facturer par l'AGESSA parceque l'URSSAF |   Profil
|
| Mwandishi
18

| Posté : 03-06-2008 15:36
"Un photographe heureux ça existe??????? :)"
Oui...Désolé...Moiiiiii...
J'ai débuté en 2005 en indé.
J'ai galèré 2/3 bonnes années à bricoller à droite à gauche.
Depuis un an à peu près, je vie plutôt pas mal, je suis même souvent surbooké. (incroyable pour moi il y a peu!)
Mais je reconnais qu'il faut être ultra méga motivé et avoir un moral d'acier pour tenir le choc dans les premiers temps (moralement et financièrement).
Bon courage à toi!
Mwandishi
|   Profil
|
| Azety
31

| | Mwandishi
18

| Posté : 03-06-2008 17:10
"oui je sais bien mais bon on ma dit qu'on peut faire passer le sphotos de mariage sous un autre nom nom afin de facturer par l'AGESSA parceque l'URSSAF"
Oui, on peut... mais c'est interdit et répréhensible.
Donc, on peut jusq'au moment où on se fait choper (ou pas!).
|   Profil
|
| asoul
951

| | arrakis10
17

| | | Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ] |
|
|
|