|
Tiny_Maggie
404

| Posté : 02-07-2009 19:45
Bonjour à tous
(contente de retrouver Kob ! je me suis rendue compte que j'en étais accro du coup ...)
Voilà, je dois réaliser un site en CMS. On me propose de le développer soit avec SPIP soit avec CMS Made Simple, je ne sais pas lequel choisir.
Le site doit aussi comporter une interface privée, à laquelle on pourra accéder par identification par conséquent non visible par les internautes.
Les informations qui seront publiées sur le site : des news mises à jour assez souvent (normal pour des news), du contenu type nouvelles publications, dossier du mois., peut-être des photos, des vidéos...
Qu'en pensez-vous ? |   Profil
|
| zog
785

| Posté : 02-07-2009 21:59
Bonsoir maggie
Dans ces deux solutions cms, tu as un backoffice avec interface privée pour procéder aux mises a jour du contenu.
C'est la base de tout cms d'ailleurs.
SPIP : Cheval de bataille de monsieur au slip étoilé, tu peux absolument tout faire avec (sisis il me l'a dit) néanmoins c'est une solution lourde, j'entends par là que spip est un tank et tu n'as pas forcement besoin d'un tank pour aller faire tes courses (si tu me suis).
CMSMS : Beaucoup plus léger, courbe d'apprentissage moins longue pour le prendre en main. Il a moins de fonctionnalités que spip, mais pour du site standard, léger, ça conviens tout a fait.
Dans ton cas vu les éléments que tu fournis, pas des masses de contenu (moins de 30 pages), pas de fonctionnalités particulières, je pense que CMSMS est indiqué.
De plus si tu dois faire toi meme ce site et que tu ne connais ni spip ni cmsms avant, le second sera plus simple à mettre en oeuvre.
Voilà madame, evidemment cet avis n'engage que moi hein ^^
En plus moi pour mes projets j'utilise Typolight donc bon
-------------------------------------------------------------------------
Directeur Artistique & Webdesigner Freelance :: Paris :: Lorraine :: Alsace |   Profil www
|
| thorea
1299

| Posté : 03-07-2009 08:48
@Tiny_Maggie
Vu la façon dont tu présentes la chose, j'ai un peu l'impression que tu es en train d'accepter une mission sans avoir encore les compétences pour la réaliser.
Attention, dans la plupart des cas, implémenter un CMS et le modifier pour qu'il colle aux besoins d'un client (créer un thème, créer ou modifier des fonctionnalités) ça demande de mettre les mains dans le code.
On peut se lancer dans l'implémentation d'un CMS qu'on ne connait pas à condition d'avoir de solides bases en développement PHP et en développement front (XHTML/CSS/js).
Est-ce que tu as ces compétences?
Si la réponse est non, à ta place je m'abstiendrai de prendre la responsabilité juridique de réaliser une mission pour laquelle je n'ai pas de compétence, ou je facturerai cher pour pouvoir sous-traiter et garder une marge de sécurité en cas de pépin avec le sous-traitant.
Dernier point : la conception de site , ça sort du cadre de la MDA. |   Profil E-mail www
|
| Tiny_Maggie
404

| Posté : 03-07-2009 09:08
Salut à vous deux,
@ zog : merci Monsieur en fait quand je parlais d'interface privée, je voulais parler d'une interface type intranet. En tout cas d'après ce que tu me dis CMS MS m'a l'air bien.
@ Thorea : ce n'est pas une une mission dans le cadre de mon activité, je suis en train de terminer un master en création multimédia et je dois faire ce site dans le cadre d'un stage pratique. Je ne suis pas à la MDA, j'ai une eurl Néanmoins merci pour ta réponse, car évidemment ce que tu dis est vrai. |   Profil
|
| crashbdx
2288

| Posté : 03-07-2009 09:10
Effectivement comme Theora, à la lecture de la question j'en ai déduit que tu n'avais jamais touché un cms et c'est un peu risqué, un cms, même si tout le monde à tendance à croire qu'il fait tout tout seul, ça demande quand même de l'apprentissage. Si en plus des demandes spécifiques rentrent en compte alors il faut en plus des connaissance assez pointues en PHP/ Mysql...
D'autant que ne l'oublions pas, trop de gens pense qu'avec un cms plus d'intégration xhtml/css ce qui est totalement faux, avant d'utiliser le cms il faut toujours faire ses maquettes et déclinaisons puis tout intégrer. Ensuite seulement on peu adapter au cms.
Sinon pour répondre à ta question zog à raison, cmsms est beaucoup plus simple que spip ( dailleur pour le coup de avec spip on peu absolument tout faire, sachez que c'est le cas de quasiment tous les cms des lors qu'on à un certain niveau en php et qu'on prend le temps d'apprendre le framework du cms ) mais dans tous les cas pas mal de galère et beaucoup de tuto sont au programme.
http://www.webdesigner-freelance.eu
Crash à Nagoya City |   Profil www
|
| Tiny_Maggie
404

| Posté : 03-07-2009 09:40
Pour l'instant je suis en train de faire le zoning, je commence seulement à me renseigner sur le CMS.
|   Profil
|
| Thomas-de-lyon
6

| Posté : 07-10-2009 19:33
Je rajouterai qu'en plus de compétences XHTML / CSS, il vaut mieux connaitre un minimum le php, parcequ'un CMS tel quel, pour du pro, c'est pas terrible (surtout au point de vue ergonomique)
A+
Thomas
www.tooldesign.fr |   Profil www
|
| Schnak
519

| Posté : 09-10-2009 17:01
J'avais jamais fait de cms, et mon deux premiers sites je les ai conçu avec CMS MS , il est très simple à apprendre et pour des sites simples c'est niquel pour la gestion des contenus.
J'ai encore jamais testé autre chose, mais franchement je le recommande, il fait très bien son petit taf.
après faut les bases d'intégration,css... bien entendu
-----------------------------------------------
Graphiste & Webdesigner Freelance
http://www.cedricschoenecker.com
|   Profil E-mail www
|
| Thomas-de-lyon
6

| Posté : 13-10-2009 16:25
Merci pour le retour.
Il fonctionne en MVC ? Il est facile à modifier ?
Par exemple si tu veux rajouter un module perso, c'est possible ?
www.tooldesign.fr |   Profil www
|
| crashbdx
2288

| Posté : 14-10-2009 03:12
Thomas-de-lyon je ne sais pas si tu veux comparer a joomla mais si c'est le cas oublie, pas de MVC pour cmsms, trés peu de module et composant en comparaison a joomla et beaucoup moins complet.
Cmsms est très bien pour une utilisation simple basic.
http://www.webdesigner-freelance.eu
Crash à Nagoya City |   Profil www
|
| Thomas-de-lyon
6

| Posté : 17-10-2009 14:51
Ok merci pour ces infos.
Joomla est déjà hyper simple, alors j'imagine cmsms.
A+
www.tooldesign.fr |   Profil www
|
|
|
|
|