|
mademoiselleg
4

| Posté : 03-07-2009 09:49
Bonjour les ami(es),
Je suis en micro BNC et à la recherche d'un bonne mutuelle santé, avec un max de couverture, prévoyance et retraite. LE GROS TRUC ! Pour la question du congé maternité, c'est néant. Personne ne me propose rien.
Ma question est : est-ce qu'une collègue a déjà été confronté à une situation de grossesse en indépendant à la MdA ?
Apparemment, aucune indemnité n'est envisageable quand on est artiste-auteur à la MdA. Il faut bosser un max et vivre de ses réserves.
Quelqu'un en sait-il plus et pourrait m'aider ?
Merci |   Profil www
|
| RVV
43

| Posté : 03-07-2009 10:08
Oui, moi, j'ai un bébé de 6 mois...
Et il y a bien un congés maternité quand on est assujetti à la MdA.
C'est basé sur tes cotisations pour moi, deux années en arrière. C'est versé par la sécu comme pour les salariés et c'est toi qui déclare sur l'honneur arrêter de travailler... C'est pas énorme comme revenus mais c'est pas rien non plus.
Moi, j'avais appeler (sécu + MdA) pour savoir combien j'aurai. |   Profil
|
| mademoiselleg
4

| Posté : 03-07-2009 10:22
Merci beaucoup de ta réponse. Je suis rassurée !
Je vais être affiliée à la MdA cette année et ça fait bientôt 2 ans que je travaille en free.
Donc, au moment venu, j'appellerais la sécu + MdA pour savoir à combien j'ai droit.
Et toutes mes félicitations pour ton bébé |   Profil www
|
| Yamo
8759

| Posté : 03-07-2009 11:50
la MDA est adossée au régime général des salariés.
on y a la même couverture que les salariés, d'ailleurs ça se passe via la CPAM.
donc le congé maternité est aussi le même.
voilà pour la théorie.
dans la pratique ça se complique vite du fait qu'à la différence d'un salarié qui a des fiches de paye et un dossier déjà fourni à la CPAM, toi il va falloir que tu justifies de tes revenus, ou du moins que la MDA le fasse pour toi auprès de la CPAM au moyen d'un courrier navette.
et si on ajoute qu'à la CPAM ils ont par définition l'habitude des salariés et ne comprennent RIEN à notre statut, et que les agents de la MDA ne sont pas non plus des foudres d'efficacité, attends-toi à bien galérer pour te faire payer tes indemnités de congé avant que ton gamin n'ait 12 ans.
à moins que tu n'aies beaucoup de chance, tu auras droit à X allers-retours MDA/CPAM, à des pertes de dossiers et autres demandes répétées "d'accord j'ai bien compris votre statut, mais où son vos fiches de paye ?".
tout ça pour dire que tu as en tout cas intérêt à t'y prendre très vite dès que les choses se confirmeront pour toi, et à prévoir une réserve pour vivre pendant ton congé aussi, car tu n'as aucune idée de quand tu toucheras tes indemnités.
_____________________________________
Directeur artistique / Graphiste freelance >> www.julienmoya.com |   Profil www
|
| RVV
43

| Posté : 03-07-2009 12:02
Moi je croyais ça... mais en fait ça c'est très bien passé !
J'habite à Paris, mon congés débutait le 2, j'avais juste à remplir une simple feuille de déclaration sur l'honneur d'arrêt de travail, et le 14 j'étais payé de ma première "quizaine" de congès mat.
Effectivement il y a un formulaire navette que remplit la Mda et qui permet à la CPAM de savoir sur quelle base tu dois être indemnisé... et sans ce formulaire tu ne peux pas être payé. Moi, j'avais verifié dès le début de ma grossesse que toutes mes cotisations étaient bien à jour car sinon pas de paiement !
Mais sincèrement, tout a été très facile et rapide mais par contre ce n'est pas ce que tu gagnes en ce moment qui est pris en compte (comme c'est le cas pour un salarié) mais ce que tu a gagné (pour moi 2 ans avant) |   Profil
|
| mademoiselleg
4

| Posté : 03-07-2009 12:50
Pour l'instant, j'ai jamais eu trop de problème avec la MdA : toujours quelqu'un au bout du fil, et souvent des gens sympathiques. C'est vrai qu'ensuite, c'est "ravi d'avoir pu vous aider, aurevoir" pas d'assistance par la suite : fais tout tout seul petit malin d'indépendant !!
Voilà pour la parenthèse MdA.
Pour la partie bébé, ça devient plus technique. Il suffit de tomber sur quelqu'un d'incompétent pour que tout le processus devienne compliqué.
Ensuite, pour ce qui est de la réserve de survie, c'est vrai que de toute façon, j'ai dans la tête de ne compter que sur moi (et mon ami aussi un peu ) et que le processus congé maternité "payés" c'est vraiment par principe au départ. Histoire d'être cool pendant la grossesse, sans me ronger les sangs parce que je pourrais peut-être pas TOUT assumer.
Mais j'ai confiance !! Je me protège déjà avec une mutuelle, prévoyance, retraite et hop, je me jette à l'eau.
D'ailleurs, pouvez-vous donner des noms de mutuelle ? Celle pour laquelle vous avez opté ? (vous = RVV et Yamo et tout ceux qui voudront bien répondre à ce poste très important !)
|   Profil www
|
| Loren
135

| Posté : 03-07-2009 16:30
Salut mademaoiselleg,
d'abord félicitations
J'étais en congé mat' l'été dernier et effectivemement tu as droit aux indemnités comme en salariat. En revanche, comme l'a dit yamo, ça peut être long prépare toi au cas où à casser ton cochon, tout dépend de qui s'occupe de toi à la sécu mais dans l'ensemble ça se passe bien... avec un bon sens de l'humour ! La MDA a dû renvoyer 3 fois le doc avec mes cotisations et j'ai perçu le total de mon dû... 1 semaine avant la fin de mon congé, mais j'étais en cours d'affiliation, ce qui n'a pas simplifié les choses.
Malgré tout, comme toi, j'ai eu un type super sympa à la MDA qui s'est toujours décarcassé.
Et surtout n'oublie pas de déclarer toi-même ton arrêt d'activité.
Bon été à toi future mam'
|   Profil
|
| mademoiselleg
4

| Posté : 03-07-2009 16:40
Hey Loren
Merci pour ton mot qui me donne le peps !
Oui, "en cours d'affiliation", je m'en souviens et heureusement, c'est loin.
En tout cas, je suis contente d'avoir suscité l'intérêt pour ce sujet parce qu'après moultes recherches, ce passage s'avérait difficile.
Me voilà une future maman plutôt sereine. Vous m'avez enlevé une épine du pied.
MERCI. |   Profil www
|
|
|
|
|