Guillaume Delacour

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustrateur et auteur de bandes dessinées.

Je publie une série de BD chez YIL édition intitulée Ariane Dabo - la lance opale de feu. Je fais aussi partie du collectif d'auteurs picards la Lanterne à BD.

En illustrations, je travaille pour illustrer des couvertures de romans, des jeux (jeux de rôle, jeux de cartes), des albums jeunesse, des affiches, etc...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En BD, je travaille avec un éditeur fédératif qui m'a fait confiance, YIL édition.

En illustrations, je travaille avec des auteurs indépendants qui souhaitent illustrer leurs projets, mais aussi avec des maisons d'éditions associatives ou en début de carrière.

J'ai travaillé avec des clients sérieux et souhaite continuer dans ce sens, et si possible avec des maisons d'édition bien installées et qui ont déjà construit leur image.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Pas de préoccupations, tout se passe bien pour moi. Je suis dans le métier depuis peu mais je progresse bien, et je travaille sur des projets intéressants.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis autodidacte. Je n'ai pas suivi de formation artistique. Je dessine depuis tout petit, et j'ai appris beaucoup de choses par moi-même, en apprenant dans les livres ou en étudiant les travaux d'autres artistes. Mes expériences professionnelles m'ont également été très profitables.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Si je dois citer des noms, je dirais Frazetta, Varanda, Rosinski, Frank Miller, Katsuhiro Otomo, Giraud, et j'en oublie beaucoup... Je suis très éclectique dans mes goûts, et mes sources d'inspiration sont variées. On ne les remarque pas forcément dans mes travaux, mais chacun de ces auteurs a laissé quelque chose à sa manière dans mon travail.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille principalement le dessin en traditionnel sur papier, bien que dernièrement j'ai commencé à dessiner directement sur tablette.

Par contre pour la couleur je travaille presque exclusivement en numérique. Je trouve que ça laisse plus de souplesse et de facilité. J'ai appris sur Paint Shop Pro, puis j'ai commencé à utiliser Gimp et je ne l'ai plus quitté. Il est parfois critiqué, mais on obtient d'aussi bons résultats qu'avec les logiciels plus côtés.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'ai longtemps baigné dans l'univers des jeux et de la bande dessinée. Je suis très influencé par les univers fantastiques ou de science-fiction. Cependant, avec l'âge, je m'intéresse davantage à notre monde et à son histoire. A présent, j'ancre plus mes créations dans la réalité, bien que je ne puisse m'empêcher d'y ajouter un brin de fantastique quand je le peux. Mais j'adore aussi travailler avec de solides références documentaires ou historiques.