Thomas Marmignon

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustrateur 2D et ma société wns-studio propose également de la création 3D.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui je travail pour une clientèle très variée, allant des architectes (en création 3D), au éditeurs de jeux de société (illustrations), en passant par diverses entreprises selon les besoins. Je ne souhaite pas spécialement trouver un nouveau secteur d'activité, mais surtout élargir ma clientèle.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Nous sommes un jeune studio, passionnés par notre métier nos préoccupations sont surtout de l'ordre de la compétitivité. Les entreprises d'où nous sortons étaient spécialisés dans le vite et le pas cher. Notre philosophie est plutôt de proposer des prestations de qualité, que ce soit d'un point de vue artistique, mais également humain.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Illustrateur : Une école de Bande dessinée à Bruxelles suivie d'une formation professionnelle en infographie 3D, pour finir par 4 années d'expérience dans une société d'imagerie 3D.

Infographiste : Une école d'Art à Rennes, autodidacte en infographie 3D, et 6 ans d'expérience dans une société d'imagerie 3D.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Nos références dans le métier de l'imagerie 2D/3D sont les artistes de CG, que ce soit les artistes travaillant dans le cinéma, les films d'animations, mais aussi ceux en collaboration avec les studios de jeux vidéo.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Nous utilisons à la fois 3DSmax pour l'infographie 3D mais aussi Zbrush en complément, et Photoshop en ce qui concerne l'illustration, parfois même du papier, un crayon et une gomme.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Nous sommes avant tout des passionnés, nous connaissons notre métier sur le bout des doigts et avons comme culture commune le monde vidéo-ludique, l'art, la peinture digitale, le cinéma. Cette culture nous sert à rendre des prestations de meilleure qualité, mais également à nous remettre en question pour mieux évoluer.