Norman APOSTLE

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste d'une part, je travaille sur la création de tous supports imprimés. D'autre part, je suis illustrateur, je développe ainsi une série de toiles sur le regard de l'enfant sur le monde des adultes.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, je travaille beaucoup pour le milieu du spectacle au sens large, aussi ben pour des groupes de musiques que des productions filmiques. Je travaille également à la création de matériel print pour les entreprises.

Pour qui j'aimerais travailler à l'avenir ? J'aimerais développer mon travail dans le domaine du spectacle et de l'audiovisuel. Le monde culturel est  pour moi une source de création infinie.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis auto-entrepreneur, par conséquent, je dois gérer, en plus de mes clients, le côté commercial et économique de mon activité.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé par un bac scientifique, avec l'option arts plastiques. S'en est suivie une classe prépa aux grandes écoles d'art. J'en ensuite passé un bts en communication visuelle option graphisme, édition et publicité.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'aime beaucoup le travail publicitaire de Savignac, ou plus récemment, Jean Julien. Tous deux ont su allier les arts traditionnels et les arts appliqués, quelque chose qui me tient à coeur et que j'essaie de mettre à profit dans certaines ce mes créations.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

En matière de logiciels, j'utilise les incontournables : photoshop, illustrator, indesign, quarkxpress et gimp.

Pour le côté traditionnel, je touche à tout : peinture (acrylique, gouache, huile, aquarelle, encre), dessin, photo...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes inspirations sont multiples. J'aime beaucoup les livres spécialisés dans le graphisme, notamment les éditions Taschen ou Pyramide). Je suis abonné à la revue Etapes pour suivre l'actualité graphique, mais internet est aussi une grande source d'inspiration, comme "la cuisine du graphiste" ou "printeresting".