Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste, spécialisé dans l'identité graphique. La majorité des projets sur lesquels je travaille actuellement incluent du design de logo, de la papeterie d'entreprise (cartes de visite, têtes de lettres, cartes de correspondance), de la charte graphique et du web design.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui et depuis plusieurs années, je travaille principalement avec des architectes et des photographes. Cela s'explique sans doute par le fait que ce sont 2 domaines qui m'intéressent beaucoup. Ma clientèle se diversifie actuellement, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je travaille notamment avec une galerie d'art et un cabinet de recrutement à Paris.

J'aimerais travailler d'avantage sur des projets incluants de la signalétique, peut-être même faire de la scénographie d'exposition.

Tous les domaines m'intéressent et j'aimerais continuer de diversifier ma clientèle et donc ma pratique du design.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai d'abord étudié le design graphique pendant 3 ans à Paris. Je me suis lancé en tant que freelance pendant mes études et cela fait maintenant 8 ans que j'exerce. J'ai également occupé le poste de "lead design" (chef du design) dans une start-up spécialisée en intégration e-commerce, cela m'a permit notamment de m'habituer à travailler en équipe, à diriger des profils moins expérimentés, aux compétences complémentaires.

En 8 ans, j'ai réalisé plus de 50 projets d'identités graphiques, pour des clients basés en France mais aussi au Danmark, en Allemagne, Angleterre, USA...

J'actualisé régulièrement mes compétences en suivant des formations à Lyon, et je compte devenir moi-même formateur par la suite.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les logiciels du Creative Cloud d'Adobe, principalement: Photoshop, InDesign et Illustrator.