Christelle Cellier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

je suis graphic designer spécialisée dans la création de prints textiles. J'ai principalement développé des prints pour la femme et l'ado fille,et également pour le bébé fille et l'homme. Je travaille depuis 9 ans pour une marque de sportswear, mais les prints sont assez illustratifs (marchés de la danse et du yoga), c'est pourquoi je me sens parfaitement capable d'en développer pour le prêt à porter.

J'ai aussi réalisé des illustrations pour une troupe de théâtre, un groupe de rock...Il suffit de visiter mon blog et mon portfolio pour se rendre compte que je peux m'adapter à l'identité d'une marque mais que j'ai aussi un style personnel très affirmé.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour Domyos depuis 9 ans. A l'avenir, j'aimerais travailler pour le prêt à porter et plus encore pour des marques de créateurs, du genre IKKS, Diesel...

Mais mon plus grand plaisir serait de collaborer avec des créateurs que j'affectionne depuis des années comme Jean-Paul Gaultier ou Lagerfeld, pour ne citer qu'eux. J'adore aussi travailler pour des musiciens, leur univers m'inspire depuis toujours. Je n'ai pas peur de viser haut, il n'y a qu'en ayant des rêves qu'on peut les atteindre. Pour moi l'essentiel et la rencontre entre deux mondes, que l'un et l'autre se répondent et s'enrichissent.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

3 éléments sont essentiels :

- l'identité de la marque pour laquelle je travaille

- mon identité

- l'ère du temps.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je me suis rapidement orientée vers un bac STI : la création était pour moi le chemin évident à suivre.

J'ai ensuite étudié le stylisme de mode, pour moi le volume, les matières, les formes, les couleurs... permettaient de retranscrire un univers, une émotion en 3D et j'étais passionnée par le corps humain et son mouvement. Ma collection de fin de cycle et mon mémoire avaient pour sujet Le Romantisme, dans son orientation la plus sombre. L'histoire de la mode était un cours que j'adorai.

Ensuite, j'ai saisi l'opportunité de compléter ces études par une Maîtrise en Arts et Communication qui m'a permis de toucher à tous les domaines de la création : photo, vidéo, scénographie... et aussi de m'enrichir par l'histoire des arts, de la musique, du cinéma et du théâtre. J'ai réalisé des sculptures en tissu qui déjà abordaient le thème de l'érotisme. Ma thèse portrait sur l'utilisation du textile dans l'art contemporain.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Domyos, Chrisy Burton (illustrations et créations textiles), Pamela Hute, affiche pour la compagnie de théâtre Jean Plouchart, Björk, Le Grand bassin, Philip Collier.

Visitez mon portfolio et mon blog... c'est encore mieux.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

illustrator et photoshop (maîtrise)

indesign

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

sites : wgsn, stylesight, patternbank,...

magazines : vogue, beaux arts, style, les inrocks...

lieux : espaces d'art contemporain, musées (lille métropole, belgique, paris...), Berlin, Londres, NY, concerts

images ; clips musicaux, œuvres, films...