Julien Valentini

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je réalise des illustrations principalement sur Adobe Photoshop grâce une tablette graphique. Mais j'aime également reprendre les pinceaux pour faire des toiles ou des fresques.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travail pour des maisons d'édition pour ce qui est de l'illustration plus enfantine. Mais également pour des boîte de graphismes lorsqu'elle ont besoin d'affiche ou de design plus BD.


Je réalise également des peintures sur toiles ou des fresques pour des particuliers.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ma principale préoccupation est de trouver le meilleur moyen de raconter une histoire au spectateur/lecteur. Chercher à rendre l'immersion dans le récit le plus fluide et originale possible.


J'aime également innover et me tourner vers les nouvelle possibilités données par les support tactiles, comme les histoires interactives, le click n'play ou les jeux vidéos.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai étudié à l'EPAC (école professionnelle des arts contemporains) durant 4 ans, avec au bout un bachelor en nouveaux médias grâce à mon projet de diplôme qui consistait en un jeu RPG en isométrie réalisé sur AdobeFlash.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Pour la bande-dessinée: Andreas et Larcenet

Pour les films: Robert Rodriguez et John Carpenter

Pour les jeux: les studios SquareEnix.


J'ai également travailler sur un projet de web série animée avec un artiste romand qui se nomme François Maret. A l'école j'ai eu l'occasion d'apprendre au côté de Freddy Martin et Eric Gratien (tous deux scénariste et dessinateurs).

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise principalement la suite CreativAdobe (surtout PhotoShop-Flash et After Effect).


je suis également en train de me former à la 3D sur Maya.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je lis Gustav et IDpure.


Les sites qui m'inspire sont Fubiz et Deviant Art