Karine IOANNOU-SOPHOCLIS

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail consiste à rencontrer différents clients, à écouter et surtout cerner leurs besoins (parfois mal exprimés ou en devenir), à les intégrer afin de leur fournir un projet graphique en cohérence. J'aime les accompagner tout au long de ce projet, car pour moi, la relation de confiance, l'échange, le partage et le plaisir de voir mon client satisfait contribue à 80% dans la réussite de cette collaboration.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille actuellement avec des PME et TPE de la région Occitanie - Pyrénées Méditerranée, et parfois en sous-traitance poru une ou plusieurs agences régionales. J'aimerai élargir mes collaborations PME/TPE, en particulier dans les domaines suivants :

  • Alimentaire : boulangerie, pâtissier, restaurants ; j'apprécierai de collaborer avec des enseignes ou sociétés qui travaillent un peu dans l'alimentaire de luxe ou haut de gamme, comme des chocolatiers, pâtissiers etc...
  • Ecologie et le développement solidaire et durable

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Toujours difficile de garder du recul par rapport à ses compétences, à son avenir, à sa place sur le marché quand on est une graphiste freelance. Pour cela, j'essaie de m'entourer de graphistes dans mon cercle de proximité, qui deviennent des amis et des compagnons d'échanges, de savoirs, de partage.

J'aimerai pouvoir continuer à me former régulièrement mais ce statut d'auto-entrepreneur n'est pas le plus "porteur" pour développer des stratégies de formation efficaces.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise la suite Adobe CC, et plus particulièrement In Design, Illustrator et Photoshop. Mais je viens de découvrir Dimension et j'aimerai mieux le connaitre.

J'apprécierai aussi de pouvoir appronfondir le motion design, car c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup mais je manque de temps !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Kobone reste une référence pour moi. Je lis régulièrement ETAPES MAGAZINES, Beaux Arts, des revues autour du web comme le magazine Webdesign, je fréquente les musées, les lieux d'expositions photographiques. J'habite à Montpellier lieu où la culture sous toutes ces formes est assez riche et dynamique : il y a des lieux assez atypiques comme le Carré Sainte-Anne, la Panacée ( Espace d'arts contemporains), l'Espace Saint-Ravy, le Pavillon Populaire (expo photo) etc...