Caroline Viphakone

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour ! Alors je suis webdesigner et graphiste freelance, mon travail consiste essentiellement en la création de sites web (refonte, e-commerce, blog, site vitrine...), la conception d'une identité graphique (logo, charte), et la réalisation de supports de communication tels que des affiches, des cartes de visite, des flyers, des brochures, etc.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Actuellement, je travaille surtout pour des TPE qui ont déjà un site internet et qui font appel à moi pour une refonte graphique. Il s'agit essentiellement de boutiques e-commerce. Je souhaiterai travailler davantage avec des entreprises qui ont une identité visuelle non existante ou qui souhaitent la faire évoluer. J'aime le sentiment d'avoir été présente dès le début et de pouvoir accompagner mes clients dans l'aboutissement de leur projet. Aussi, je préférerai travailler avec des entreprises avec un budget réaliste et qui me motiveraient à collaborer avec eux.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me préoccupe, c'est la valeur que l'on accorde au travail des graphistes et des webdesigners. On vit dans une société où les gens n'ont pas la moindre idée du coût d'une réalisation graphique ou d'une création de site internet. Les limites entre amateurisme et professionnalisme sont floutées, et les gens ont l'impression que le travail de graphiste ou de webdesigner est en fait "facile" à réaliser. D'où ensuite cette incompréhension face aux véritables prix des prestations attendues.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours plutôt atypique dans la profession, dans le sens où je n'ai pas suivi de formations artistiques ou en communication visuelle dès le début. J'envisageai au départ de travailler dans le milieu de l'édition, et en particulier dans l'adaptation et l'achat des droits de livres anglo-saxons. J'ai donc commencé par une licence d'anglais spécialité chinois et métiers du livre. J'ai ensuite acquis en un an une licence professionnelle en Edition, au cours duquel j'ai effectué un stage chez Numilog.com et où j'ai rencontré une webdesigner. En effet, en parallèle de mes études, j'ai appris à créer des sites et forums personnels en autodidacte, et j'étais de plus en plus intéressée par le milieu du web et du graphisme. Je me suis donc réorientée, j'ai intégré une prépa multimédia puis une formation professionnelle intégrateur de médias interactif au CFA'COM de Bagnolet. Les points forts de ces années ont été mes expériences professionnelles (stage, apprentissage, CDD) en agence web. Cette année je suis des cours en Master 1 Information Communication à Paris II Panthéon Assas pour enrichir ma culture des médias et des industries culturelles, tout en travaillant à mon compte pour mes clients.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Malheureusement, comme je disais à la question précédente, je n'ai pas suivi de formations artistiques dès le début. Mon intérêt pour les arts graphiques s'est développé en allant à des expositions au hasard et en observant les affiches publicitaires du métro. Mes référents sont donc les anonymes derrière ces affiches et créations graphiques.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je maîtrise l'outil Photoshop CS5, et j'aime commencer mes maquettes graphiques sur ce logiciel, avant d'aller sur Indesign ou Illustrator s'il s'agit de créations print. Autrement pour la création de sites, j'aime installer un CMS comme Wordpress, et travailler mes pages PHP et mes feuilles de style CSS sur Notepad++.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime surfer sur internet sur des forums de graphisme, des blogs (Graphism.fr), des magazines de webdesign (le Blog du Webdesign, Smashing magazine), des sites d'inspiration graphique (Inspirationfeed, creattica, logopond...). Je suis abonnée au magasine Strategies, qui me permet de faire de la veille en communication.