Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Le travail que je recherche actuellement consiste à intégrer du code web pour donner forme aux sites internet.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En ce moment, je recherche une entreprise qui accepterait de me prendre en alternance. Le principe de cette dernière est de me former tout en me faisant gagner en expérience professionnelle. Le rythme de travail serait de 3 semaine en entreprise et une semaine en formation.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Lorsqu'on est dans le domaine de l'informatique, les questions récurrentes qu'on se posera toujours sont les suivantes : quels sont les méthodes les plus efficaces, les plus rapide, pour parvenir au meilleur algorithme possible ? Au meilleur programme possible ? Etc.

Le métier d'intégrateur web consiste à répondre en partie ou pleinement à ces questions, dans le cas ou il travail seul ou en équipe sur un même projet. Il suit les directive du chef de projet, ou de ses employeurs, mais dans son travail réfléchira toujours à ces questions-là

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Ma formation étant incomplète, on ne peut pas vraiment la décrire dans son intégralité. Qui plus est, le métier de webmaster nécessite d'être formé constamment en autodidacte et, pour les débuts, par des formateurs. J'ai commencé par une formation généraliste en informatique après le bac, me rendant compte que cette dernière étaient dépourvue d'aspect pratique et de possibilité de gain d'expérience professionnelle, j'ai changé en cours de parcours pour une formation plus précise, qui concernait le métier du web. Après m'être rendu compte que le mode de fonctionnement avait un gros défaut, à savoir que lorsque la connexion internet ne fonctionne plus, je n'avais plus accès aux cours, j'ai décidé enfin de me tourner vers une formation en alternance, cette dernière me semblant être celle qui me correspond le plus. Les points forts de ces formations précédentes est qu'elles ont validés mes compétences informatiques concernant le web. Les professeurs étaient bons, et le système en soit d'e-learning assez inovant. L'inconvéniant dans mon cas précis, est que lorsqu'on possède une connexion internet problématique, on ne peut assister correctement aux cours. Mais pour les personnes qui souhaitent faire ce genre de formation en ligne et qui possède une connexion correcte, je leur conseilles fortement celle de Limoges.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

à la base, ma formation après-bac consistait surtout à m'orienter vers les mathématiques. En découvrant l'informatique et son fonctionnement intrinsèque, j'ai tout de suite pris gout à la matière et à la logique de cette dernière plus qu'en n'importe quelle autre. C'est bel et bien cette découverte qui a marqué mon changement de voie et d'orientation professionnelle.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mon ordinateur est l'outil de travail dont je ne peux me passer. Les logiciels que j'utilise sont nombreux, mais principalement pour le code ce sont des éditeurs de texte. La liste est nombreuses, et ne cesse de s'étendre car de nouveau logiciels sont inventé, mis à jour, et utilisé de plus en plus dans le domaine du web, d'ou le fait que l'on doit toujours perpétuellement se former dans ce métier.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ma culture est assez ciblée, mais néanmoins diversifiée. Je m'intéresse autant aux livres qu'aux bande dessinés, pour peu que le scénario, les graphismes, le sujet traité ou autre me plaisent. N'ayant pas de télévision, je me tiens au courant de l'actualité via le web, là encore cela dépend du sujet traité.

Les lieux qui m'ont inspiré le plus jusqu'à présent sont ceux que j'ai visité lors de mes voyages à l'étranger, à savoir le Danemark et l'Italie, et la capitale française. Cette dernière m'inspire beaucoup le soir, on dirait une toute autre ville.